Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
28 septembre 2011

Où et comment voter aux primaires socialistes (Journal l'Alsace)

 
Militants et sympathisants du PS sont prêts pour ces premières primaires. Photo « L’Alsace »

Militants et sympathisants du PS sont prêts pour ces premières primaires. Photo « L’Alsace »

Le dimanche 9 octobre, 37 bureaux de vote seront ouverts dans l’agglomération mulhousienne pour permettre aux électeurs de participer aux primaires socialistes.

CLIQUER ICI pour trouver votre bureau de vote

On en parle depuis longtemps maintenant, les militants y travaillent depuis près d’un an, mais l’échéance se rapproche : les primaires socialistes se dérouleront les dimanches 9 et 16 octobre, soit dans moins de quinze jours.

« Ces primaires marquent la rénovation de la pratique politique en France, affirme le leader mulhousien du PS Pierre Freyburger. C’est une chance pour la gauche, un moyen de sortir par le haut de ce qu’on aurait pu craindre, une guerre des chefs. C’est la mise en pratique d’une rénovation plus profonde, l’antichambre de la VI e République. »

Vote ouvert à tous les électeurs

C’est en effet une nouveauté qui se doit, comme telle, d’être expliquée. « C’est vrai que les gens se demandent s’ils peuvent voter et comment », concède Pierre Freyburger.

Concrètement, comme le rappelle l’élu socialiste Dominique Caprili, qui a coordonné avec Nadia El Hajjaji le dispositif mulhousien, il s’agit d’une transposition des élections présidentielles dans les mêmes conditions. Cela signifie que toutes les personnes ayant le droit de vote peuvent voter. S’y ajoutent cependant les étrangers adhérents du PS.

Il suffira d’acquitter une participation d’un euro minimum et de s’engager sur un texte très consensuel concernant les valeurs de la gauche ( « Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la république, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ») pour accéder à l’isoloir à condition d’être sur les listes électorales et de pouvoir faire la preuve de son identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

Manifestement, toutes les précautions ont été prises pour que le PS ne puisse être pris en défaut : listes sous scellés, fichier séparé avec stylo numérique pour ceux qui veulent laisser leurs coordonnées, procédures verrouillées… « Nous devons tout encadrer tip-top pour d’évidentes raisons de crédibilité », soutient Dominique Caprili.

26 bureaux à Mulhouse

« À Mulhouse, on a voulu agir en proximité, explique Dominique Caprili. C’est pourquoi nous sommes allés au-delà des recommandations nationales — qui nous demandaient une vingtaine de bureaux à Mulhouse — en ouvrant 26 sites. »

Vingt-six bureaux pour la ville centre, 37 pour l’agglomération : entre les présidents et les assesseurs — des militants bien sûr, mais aussi des sympathisants non-encartés — c’est plus de 130 personnes qui vont être mobilisées dans l’agglomération après avoir été formées et informées. Reste à savoir où voter (voir la liste des bureaux ci-dessous) : 42 000 tracts géolocalisés vont être distribués dans les jours à venir.

Combien seront les Mulhousiens à participer à ce nouveau type d’élection ? Difficile à dire, mais Pierre Freyburger aimerait bien dépasser dans la ville centre les objectifs nationaux et dépasser le millier de votants…

Voter Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h à 19 h les dimanches 9 et 16 octobre.

CLIQUER ICI pour trouver votre bureau de vote

                                                                                    par Olivier Chapelle

Publicité
Publicité
23 septembre 2011

C'est l'automne !

feuille-morte-platane_3572

23 septembre 2011

La Fée

1 septembre 2011

Ya Rayah

  Prolongeons l'été !

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité