Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
31 octobre 2012

Les zombies, les fantômes, les sorcières, les monstres, les vampires sont de sortie !!!!

a0c2cc45

6357a653gif_anime_halloween_011

Publicité
Publicité
31 octobre 2012

Le Drouot bouge, bougez avec lui

 

Nouvelles poubelles, nouveaux voletsLe slogan pour le quartier Drouot pourrait être : « Le Drouot bouge, bougez avec lui ». Une accroche de ce genre pour souligner le mouvement. Depuis quelques semaines le quartier Drouot fait l’objet d’une attention appuyée de la part de la Ville de Mulhouse et du bailleur Mulhouse Habitat.

-          Rénovation de l’éclairage public dans le Nouveau Drouot

-          Installation de nouvelles poubelles dans l’espace public

-          Sablage de la Place du Dr Hauger  

-          Poursuite de l’opération nouveaux volets dans l’ancien Drouot

On ne peut qu’être satisfait de cette bienveillance et l'encourager en la saluant.

30 octobre 2012

N'ayez pas peur !

En direct Drouot tirsUn acte isolé et stupide qui a soulevé l’émoi de nombreux habitants du quartier Drouot. Les  deux blessés vont bien. Nous saluons le travail efficace des différents services de la police qui ont rapidement appréhendé l’auteur des tirs. Rassurez-vous, le Drouot n’est pas une zone de non-droit. Il faut se garder de tomber dans des amalgames simplistes. Le quartier Drouot est un quartier où il existe une véritable dynamique positive ! Encore une fois, ce geste est celui d'un individu mais pas celui de l'ensemble d'un quartier. 

Cliquez ci-dessous pour accèder aux articles (Alsace, DNA) :

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10/29/mulhouse-deux-blesses-dans-une-fusillade

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2012/10/29/fusillade-au-drouot-deux-blesses

27 octobre 2012

Record des vistes sur le blog pulvérisé ce mois !

Buzz En direct Drouot

Votre serviteur le blog "En direct Drouot" rencontre une augmentation record de visiteurs chaque jour et ce mois il pulvérise son reccord.  

Le succès de ce blog c’est vous qui le faite !

Merci à vous tous,  

27 octobre 2012

Le centre socioculturel fermé pour trois semaines (Journal L'Alsace)

photo centre socioculturel journal L'ALSACELe centre socioculturel Les Rives, dans  le quartier Drouot,  a fermé mercredi  pour au moins trois semaines de travaux. Une fermeture plutôt opportune dans la période agitée que traverse la structure.

                                                                      Article Olivier Chapelle

journal Alsace Activités

Pour lire l'article veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/10/27/le-centre-socioculturel-ferme-pour-trois-semaines


Objectif centre socioculturel Drouot Les Rives

centre socioculture conseil d'administration

Après un peu d’humour (Denis Rambaud et BLANCHE), la réalité revient toujours au galop sur les chemins tortueux du centre socioculturel Drouot –Les Rives.

Il est important de préciser que des jeunes, des hommes et des femmes ou plus simplement des habitants du quartier Drouot de bonne volonté sont prêts à mettre les mains dans le cambouis pour réfléchir à la suite du centre socioculturel –Les Rives. Il ne serait pas plus insultant pour l’intelligence collective des habitants que de ne pas les associer en tant qu’acteur de leur centre socioculturel auquel ils tiennent fermement. Certaines personnes ont décidé de quitter le C.A. du centre. Que grand bien leur fasse ou quel soulagement (à l’exception du vice- président et deux jeunes) ! A cet effet nous ne remercierons jamais assez l’ancien président du CSC pour toutes ses manœuvres délirantes et tordues qui ont mené petit à petit le centre socioculturel à la dérive !

Mais il faut avancer ! Les soutiens sont là : l’adjointe à la Jeunesse de la Ville, le Président de la CAF, l’Union Départementale des centres sociaux et socioculturels du Haut-Rhin, Didier Chastagnier… sont présents pour guider les habitants sur le chemin de la réussite du centre socioculturel. Nous avons les moyens dès à présent de réfléchir collégialement dans l’espace-temps imparti pour la rédaction d’un projet structurant et à la hauteur des attentes et des enjeux. Ne perdons pas plus de temps inutilement !

Le centre socioculturel est actuellement fermé pour raison de travaux importants de toiture, il faut être capable sans perdre de temps de tracer de nouvelles perspectives d’avenir pour cette structure importante dans le quartier. Plusieurs habitants, hommes et femmes, sont disponibles pour relever le défi et s’impliquer dans la durée pour faire vivre le centre socioculturel –Les Rives et pour intégrer le C.A.

A celles et ceux qui s’inquiètent, bien sûr il y aura une évolution tant dans l’organisation que dans l’équipe des salariés de la structure. Il n'est actuellement pas possible de continuer ainsi.

Il est urgent de relancer un processus de dialogue intergénérationnel et interculturel efficace et réel. C’est le ciment du vivre ensemble et le centre socioculturel doit être le trait d’union, la passerelle permettant de favoriser la cohabitation entres les personnes, jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes, et amener un épanouissement collectif autour d’un projet cohérent et fédérateur. C’est un beau challenge qui mérite d’être relevé pour que l'éducation populaire retrouve ses lettres de noblesse au Drouot.

Publicité
Publicité
26 octobre 2012

Drôle d’endroit pour une rencontre "PERDU DE RECHERCHE"

(Pour mieux voir la photo appuyez dessus)

Blanche épouse Denis Rambaud

Décidément le premier adjoint, Denis Rambaud à un pouvoir de séduction qu’il ne maitrise pas ! Hier soir encore à la fin de la réunion publique animée par le maire, une habitante du quartier Drouot, était confrontée à un choix cornélien entre le maire, Jean Rottner et Denis Rambaud. Elle a choisi le serial lover Denis Rambaud en lui déclarant sa flamme. Ce matin nous avons retrouvé cette dame à qui Denis Rambaud a promis un tour de vélo avec lui !  Chose promise, chose due !

D’ailleurs cette nuit, Madame BLANCHE a composé sur son piano une chanson qu’elle nous supplie d’intégrer sur ce blog.

Denis, si tu entends le cri d’amour de BLANCHE… On n'échappe pas à son destin !

La chanson composée par Madame Blanche cette nuit pour Denis Rambaud:

26 octobre 2012

Une réunion publique informative et positive

Réunion publique avec le maire

Environ 80 habitants et membres du conseil du quartier Drouot-Barbanègre ont répondu présent à l’invitation de Jean Rottner, maire de Mulhouse. Une absence remarquée celle des jeunes du quartier Drouot.

Le maire était accompagné d’une bonne sélection d’adjoints(es) de la Ville : Denis Rambaud, premier adjoint et président du conseil de quartier Drouot-Barbanègre, Chantal Risser, adjointe à la Jeunesse et de l’Éducation, Lara Million, adjointe au renouvellement urbain et à la démocratie locale, Paul Quin adjoint à la sécurité.

Étaient présents aussi : Emmanuelle Suarez et Bernard Stoessel, représentants du MODEM, Dominique Caprili, Pierre Freyburger, représentants du Parti Socialiste.

Ce n’était pas les jeux du cirque même si la réunion se déroulait dans la somptueuse salle de l’école du cirque du quartier Drouot.

Après une brève introduction faite par le premier adjoint de la ville, ce rendez-vous a débuté par la diffusion d’un film plutôt intéressant accompagné d’une musique entrainante, retraçant l’évolution de chaque quartier de Mulhouse dans leur architecture et leurs équipements sans oublier le quartier Drouot (gymnase, stade de foot, école du cirque, parcs publics, école primaire ...).

Un maire simple et décontracté nous a exposé les raisons de l'organisation de ces réunions à travers la ville, qui sont notamment d'entrenir un lien de proximité avec ses habitants.

Cette rencontre a permis à des habitants du quartier Drouot-Barbanègre, d’avoir un échange direct avec le maire de Mulhouse et cela dans la continuité de sa première venue dans le quartier  (octobre 2010) et de poser des questions portant principalement autour de la sécurité et de l’hygiène des rues. Sujets ô combien importants pour une certaine catégorie d'habitantrs mais qui ont malheureusement laissé peu de place à d’autres sujets tout aussi cruciaux alors qu'ils auraient mérités une discussion plus appronfondie par exemple : le centre socioculturel Drouot -Les Rives, l'emploi, les aménagements ludiques dans le quartier, en somme le bien vivre dans le quartier ...

Nous avons pu constaté que l'ambiance était sereine et détendue sans clowneries particulères.

La suite au prochain épisode...

24 octobre 2012

Communiqué aux usagers du Centre Socioculturel Drouot-Les Rives

Travaux de toiture au centre socioculturelCher(e)s ami(e)s,

En raison de travaux importants de toiture qui débute ce mercredi 24 octobre 2012, Le Centre Socioculturel Drouot-Les Rives ne pourra plus recevoir le public durant quelques semaines.

Sont cependant maintenues des activités se déroulant à l'extérieur du Centre Socioculturel Drouot-Les Rives.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER

AU 06 40 90 47 86

Permanence inscription aux activités extérieures :

                                                    Lundi 14h00-17h00

                                                    Vendredi 14h00-17h00

(Dans les locaux de l'antenne du CIDFF Drouot)

17 rue de la Navigation - 68100 MULHOUSE

Pas d'abandon des usagers 

Cette période de travaux permettra aussi de remettre un peu d’ordre dans la structure et de rebondir du bon pied à la réouverture du Centre Socioculturel Drouot-Les Rives. Des salariés, les partenaires: la Ville, la CAF, l’Union Départementale des centres sociaux et socioculturels du Haut-Rhin, le CEREM et les membres du C.A., restent mobilisés à vos côtés.  

23 octobre 2012

Et la lumière fut !

éclairage public

Ne pas laisser tomber le quartier Drouot, est le signal fort que veut envoyer  la Ville de Mulhouse à destination des habitants. Prévu de longue date, les travaux pour l’éclairage public vont débuter très prochainement pour une durée de 9 semaines dans le Nouveau Drouot.

21 octobre 2012

Et si on se détendait un peu en écoutant "Quand on est con"

20 octobre 2012

Paroles d'habitants « Pourquoi le centre socioculturel les Rives ne fonctionne pas ? »

La question centre socioculturel

L’histoire ne fait que se répéter inexorablement ! Y a-t-il une malédiction qui foudroie le centre socioculturel Drouot et le voue à un éternel recommencement ?

Question à des jeunes habitants du quartier Drouot : « Pourquoi le centre socioculturel les Rives ne fonctionne pas ? »

Pour fonctionner, il faudrait déjà avoir un but, savoir à quoi il sert, avoir une utilité.

Incapables de nous intéresser, de promesses en promesses, les heures d’ouverture sont fixées n’importe comment. L’ancien président nous a fait plein de promesses et il nous l’a mis à l’envers. Ils nous ont douillés, maintenant on se venge.

Ils ont truqué la démocratie du centre, fait un vote bidon. Il y a des têtes qui ont tapé l’incruste. Qu’est-ce qu’ils connaissent de nous ? Pourquoi ils ne disent pas la vérité ?

C’est toujours de la blabaterie et au final c’est une carotte. Concrètement, que propose le centre pour les jeunes ? Rien ! Alors on squatte, au moins on est au chaud. Faut mettre des gens compétents en face de nous, pas des baratineurs, des escrocs ! Pour les mères de famille et les plus petits y a des trucs mais pour les jeunes plus âgés il y a quoi ? C’est normal qu’on soit jaloux !

Faut être logique, on te met à chaque fois une glace sous le nez et on te dit c'est pas pour toi, qu'est-ce que tu fais ? Le centre c'est pareil ! On nous prend pour des chiens, faut pas s'étonner qu'on le devienne !

Quand on vient au centre, on voit bien qu’on n’est pas les bienvenus. C’est comme s’il y avait un gros panneau devant  où il y a écrit : "Soyez les malvenus". Alors on fout la merde. Le Drouot n’est pas pareil que le Nordfeld, Barbanègre, le Nouveau Bassin.

Les animateurs tissent des liens avec les jeunes du quartier afin de se faire aimer pour mieux les exploiter, genre tirer profit de la personnalité pour les manipuler, les retourner contre leur ennemis. Leur manque d’expériences fait qu’ils sont incapables de comprendre les jeunes. C’est pourquoi on se révolte à notre façon : colères, insultes, squats. Notre réaction semble logique vu qu’on nous prend pour des cons !

On fait chier les gens parce qu’il y a du lavage de cerveaux ! Tu rentre au centre ta un mec qui te dit tous les jours la même chose et qui te monte la tête sur telle ou telle personne à force tu le crois !

Tout le monde veut tirer la couverture vers lui ! Finalement la couverture, elle fait quoi ? Elle se déchire ! Les baisers dans l'affaire, c'est qui ? Nous !

Pourquoi nous on n’a pas droit à une salle comme les vieilles qui en occupent une tous les jours de la semaine dans le centre ? Si on met quelqu'un de formé avec nous, ça marchera comme sur des roulettes !

On ne fait que tourner en rond dans le centre, ensuite en carré, en triangle, il n’y a rien que de la merde ! Les animateurs sont juste là pour ouvrir la porte, faire genre « salut ça va ? » Ensuite on squatte le bureau, la cuisine mais il n’y rien à faire ! Après on s’étonne qu’il y a la merde !

Faut arrêter de nous mettre des guignols en face ! Maintenant qu’on a compris leur jeu, ils nous allument et après ils jouent les victimes ! Nous on veut juste qu’il y ait des animations pour tout le monde et pas que pour quelques-uns !

Le jour où on sera considérés comme des vrais habitants du quartier et qu’on nous écoutera les choses iront certainement mieux. Les animateurs se bouffent entre eux. Ils ne s’entendent pas, ils provoquent les jeunes. Quand on rentre au centre et qu’il y a une mauvaise ambiance entre eux, nous on ne peut pas mettre une bonne ambiance à leur place ! Comme tout le monde parle sur tout le monde, c’est la tournante de la tourmente. À qui la faute ? Il faut qu’ils apprennent que tout flatteur ne vit qu’aux dépens de celui qui l’écoute !

Y en n'a qui fond style "l'apparence" qu'il gèrent mais en vérité, ils gèrent rien, c'est plutôt le contraire. Quand y a la merde, ils nous encouragent ! C'est juste pour faire l'amitié avec nous et faire genre ! Ils croivent qu'on dort ? 

C’est plutôt à eux qu’il faudrait demander pourquoi le centre ne marche pas ! Que font-ils toute la journée ? Que des tminik ! Faut le dire, ils nous laissent faire ce qu’on veut dans le centre mais il n’y a pas d’activité pour nous ! Alors on fait quoi ? On s'occupe comme on peut !

Franchement, il faudrait faire le ménage dans le centre et prendre des gens qui savent être animateurs. Les autres centres, ils font comment ? Moi je n’ai jamais vu un truc comme ça ! On ne demande pas quelque chose de gigantesque mais simplement qu’on nous prenne aussi en considération !

Il faut quand même rester objectif, tout n’est pas parfait mais admettons quand même qu’il y a des activités proposées pour les jeunes adultes. Que tout ne soit pas parfait, certainement mais il existe une offre spécifique pour le public jeune adulte  au centre socioculturel et cela en dehors des accueils jeunes organisés par des partenaires extérieurs. 

Ce petit billet n’a que pour seul  et unique but de mieux comprendre ce qui se joue  et  de répondre à la question simplement posée : « Pourquoi le centre socioculturel les Rives ne fonctionne pas ? » Les réponses ci-dessus peuvent être considérées comme un début d'explication mais pas comme une réponse absolue car cela ne représente pas toute la diversité des publics. L'objectif étant d'entendre les différentes raisons et de faire une synthèse générale. La finalité n'étant pas celle d'adhérer ou non mais de s'intéroger simplement sur des vecteurs.    

19 octobre 2012

Centre socioculturel fermé (suite)

Sans tomber dans une espèce de flagornerie de bon teint, il faut reconnaitre que l’analyse faite par l’adjointe Chantal Risser, en charge de la Jeunesse et de l’Éducation à Mulhouse, sur le centre socioculturel "Les Rives" est objective et traduit parfaitement la réalité. Il est important de préciser que la Ville, la CAF, l’Union Départementale des centres sociaux et socioculturels du Haut-Rhin, le CEREM ont répondu présent pour aider le centre socioculturel "Les Rives" à ne pas sombrer dans les abîmes. Une remise à plat avec un plan de sauvetage est en cour d’élaboration afin de ne pas priver les habitants d’une telle structure de proximité et qu'ils puissent avec le personnel être en sécurité.

Veuillez cliquer ci-dessous pour lire l'article : 

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/10/19/centre-socioculturel-ferme-au-drouot-apres-un-droit-de-retrait   

18 octobre 2012

Centre socioculturel fermé pendant 3 jours !

Droit de retrait

Trop, c'est trop ! Une crise qui couve depuis longtemps au centre socioculturel "Les Rives". Insultes, intimidations, manipulations, dégradations multiples… Hier après-midi se fut la goutte d’eau de trop qui fit déborder le vase !  Alors qu’une activité en rez-de-jardin avec des mères de familles et leurs enfants et des préadolescents du quartier était organisée par les animatrices du centre socioculturel dans une ambiance somme toute très positive : confection de gâteaux, bricolage, diffusion d’un film pour les enfants. Quand vers 16h, des verres ont été volontairement jetés par la fenêtre de la cuisine du CSC et sont venus s’éclater en rez-de-jardin (une mère de famille a failli être blessée). Cet événement ne fait que se rajouter à la longue liste des incidents successifs au centre socioculturel.  

Pour ne pas mettre d’avantage en danger le public et pour ne pas prendre d’avantage de risques, la majorité du personnel du centre socioculturel a décidé face à un danger grave, imminent et persistant d’utiliser leur droit de retrait. Raison pour laquelle la structure sera fermée pendant trois jours.  

16 octobre 2012

Un rappeur nommé Sultan au Drouot (journal l'Alsace)

15 octobre 2012

Invitation

Jeudi 25 octobre à 19h, venez échanger et dialoguer en direct avec Jean Rottner Maire de Mulhouse.

Réunion publique

Question à Denis Rambaud

13 octobre 2012

Tombé du ciel (Higelin)

jacques Higelin

 

 

13 octobre 2012

Alice au pays des merveilles pour de vrai !

alice_07

Alice aux pays des merveilles

yper_alice13

Qui a dit que le paradis n'existe pas sur terre ? Dans son écrin de verdure, le parc Alice au pays des merveilles est ouvert*. À deux cent quatre-vingt-quinze  pas (précisément) du quartier Drouot, dans l’ancienne caserne Barbanègre  c’est l’effervescence. Mieux que dans un parc d’attraction, un rêve éveillé pour les petits et les grands, c’est de l’équipement  high-tech pour passer du bon temps. Un espace coloré et ludique où les enfants peuvent sauter, escalader, tourbillonner sous le regard des parents. Parfait pour les 0-12 ans qui ont besoin de se défouler ! Des tables de ping-pong, des bancs et de la verdure à profusion. Une implantation stratégique qui permet à tous d’accéder à cet endroit féerique sans exclusive.

*Renseignement pris le parc n'est pas encore officiellement ouvert, c'est un petit problème de serrure qui fait qu'il est ouvert. Cela n'enlève en rien que le pays des merveilles existe à Mulhouse !

yper_alice14

10 octobre 2012

Des mamans et des enfants épanouis !

 

accueil parents enfants au CSC

Non, détrompez-vous ce ne sont pas Véronique et Davina, les animatrices de l’émission Gym Tonic qui animent les après-midis au centre socioculturel mais Siham et Marjorie !

Une dizaine de mamans avec leurs p'tits bouts de choux répondent présentes chaque semaine pour passer ensemble un moment de convivialité et d’échange de savoir et une dizaine de pré-ados qui viennent s'adonner au ping-pong et au bricolage.

Là, actuellement on fait de la cuisine ... des recettes simples : des crêpes, des gaufres, on fait aussi des jeux de société, du dessin et des scoubidous. Chaque semaine avant les mercredis on se rencontre et on discute ensemble du programme avec les animatrices, on mise sur l’originalité et le partage avec nos enfants.

On discute de tout, on se donne des conseils, on s’écoute… La vie dans le quartier ce n’est pas toujours rose alors on vient au centre social pour changer d’air, se vider la tête et ça fait du bien, on fait le plein d’énergie et on repart avec nos enfants en ayant passé un bon moment. C’est valorisant de venir au centre car  ça nous permet de nous rencontrer autrement que devant l’école et de faire des activités ensemble.

Parfois on peut être inquiètes pour nos enfants, on se pose des questions, on questionne les animatrices ou les autres mères pour savoir comment elles feraient, elles, face à telle ou telle situation "c’est de l’échange de bons procédés." Quand l'une de nous n'a pas le moral, on est toutes là pour la soutenir, parler avec elle et trouver des solutions pour qu'elle aille mieux.

C’est important pour nous ces moments de convivialités dans la bonne ambiance, c'est valorisant aussi en tant que femme et ça montre qu'on existe aussi dans ce quartier.

On aime aussi les sorties, visiter des endroits qu'on n'a jamais visités avec nos enfants. 

D'autres créneaux dans la semaine sont à l'étude en raison du succès de ces rencontres parents-enfants et pré-ados.

10 octobre 2012

Sultan au Drouot "Des jours meilleurs"

 

Canteur Sultan

Une heure de tournée promotionnelle pour le premier album du chanteur Sultan dans le quartier Drouot. Cette rencontre organisée par l'animateur jeunes adultes du centre socioculturel et le rappeur MOH2R.  

Les groupies au nombre de quelques-unes et les admirateurs plus nombreux sont venus pour accueillir Sultan et son staff au centre socioculturel "les Rives". C’est dans une ambiance confraternelle que les habitants du quartier ont pu échanger avec le chanteur de RAP Sultan. Dédicaces et CD offerts aux habitants.

Cette rencontre était très bien sur toute la ligne, sauf un peu la fin…

Pour en savoir plus sur Sultan, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=sultan%20des%20jours%20meilleurs&source=web&cd=2&cad=rja&sqi=2&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.booska-p.com%2Falbum-des-jours-meilleurs-a785.html&ei=PG92UO3JFMmyhAewmYGQBQ&usg=AFQjCNGFm14FAI2X2mM8wvRe4S_lH97-WA

8 octobre 2012

Lolez-vous bien toute cette semaine !

Ce mot a fait son apparition dans le dictionnaire, il est aussi très présent dans le vocable courant au quartier Drouot.

Définition de "lol" :

Il existe plusieurs significations de "lol", mais celle qui est maintenant retenue est "laughing out loud" qui signifie "j'éclate de rire bruyament", l'équivalent Français est "mdr" qui signifie "mort de rire". Cette semaine lolez-vous bien (lol) !

Non "lol" ta race n'est pas une insulte !!!

Muppets_wallpaper_09

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité