Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
10 janvier 2013

Suite à certaines réactions dans la presse

Réactions après nouvel an

Les concernés se reconnaîtront,

Dans la litanie des réactions des derniers jours dans la presse (journal L’Alsace / Dernières Nouvelles d'Alsace) des politiques et autres après les violences urbaines de la Saint-Sylvestre et celles qui ont suivi. Certains intervenants sont manifestement enfermés dans une logique guerrière et de surenchère sécuritaire. Plus de sécurité, plus de fermeté, plus de policiers, plus de répression, plus de prisons... On ne peut qu’être surpris par certaines déclarations qui sont en complet décalage avec la réalité du terrain. Il faudrait peut-être que ces personnes aux propos réactionnaires qui pensent avoir la recette miracle, si dévouées à donner des leçons et qui s’expriment dans une complète méconnaissance de la vie dans les quartiers pour se faire mousser, arrêtent leur cinéma. Sortez de votre tour d’ivoire pour vous rendre compte par vous-mêmes que les quartiers ne sont pas des champs de bataille ! D’ailleurs vos nombreux commentaires et témoignages relatifs aux posts sur ce blog, vont dans ce sens.

L’objectif bien sûr n’étant de nier la réalité mais d’éviter que certains la déforme pour servir de sombres intérêts qui ne sont pas ceux d’une majorité d’habitants qui vivent / survivent dans ces quartiers. Il y en a qui succombent trop facilement au réflexe sécuritaire et pensent encore une fois peut-être trop naïvement que cela résoudra tous les problèmes. L’histoire est là pour témoigner par elle-même que ce n’est pas vrai. Ne vous cachez pas derrière le choix de la facilité, le bouclier sécuritaire, pour masquer vos échecs et votre incapacité notoire à apporter des réponses dans le domaine social.

Nous maintenons fermement que les deux habitants du quartier Drouot qui ont été condamnés, le 2 janvier 2013, l'ont été injustement (voir billets précédents du Blog) ! 

Deux bouquins intéressants et accessibles (cliquez dessus):

idées de bouquins

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité