Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
30 avril 2013

Tonic et fier de le lire !

Magazine Tonic mois de mai 2013

Le magazine Tonic du mois de mai est là ! Chez votre marchand de journaux !!!

Un millésime à l’éclatante couverture, une actualité au nez minéral et à l’écriture épicée d’une très grande fraîcheur. Tonic offre une palette d’articles aux aromates exceptionnels d’un mois passé ! Lisez Tonic sans modération !!!

Une commerçante peu commerçante !... Aline Parmentier Conseil unique d’Alsace le sens du « Non » de Gauche… Coup de gueule de la planète mai...Catherine Kolher, une artiste photographe dans les villes…Affaire Anaïs…Rencontre Renée Hallez, écrivaine à double lecture… Centre socioculturel du quartier Drouot, quoi de neuf…

Publicité
Publicité
26 avril 2013

Welcome au Drouot !

Espace convivialité au Nouveau Drouot

25 avril 2013

Fethi Boughedir / Centre socioculturel Drouot nommé illusion ?

, Fethi Boughedir

Notre ami, Fethi Boughedir, était un de nos fidèles visiteurs sur ce blog. Souvent nous prenions le temps ensemble d’échanger sur les sujets d’actualité du quartier de façon positive et constructive. Ses observations étaient toujours frappées au coin du bon sens et encourageantes. Dans nos mémoires, il restera éternellement vivant.

_____________________

Centre socioculturel Drouot François Coste

C’est officiel, le chargé de mission François Coste,  fraîchement arrivé (25/03/13) pour conduire avec les habitants et les partenaires une réflexion et définir un nouveau projet de développement social  pour la reconstruction d'une structure  socioculturelle dans le quartier, a jeté l’éponge. Il a décidé de ne pas poursuivre sa mission. Espérons que nos vaillants professionnels de l'éducation populaire, l'Union départementale des centres sociaux du Haut-Rhin (UDCS 68) et le Centre de ressources des centres sociaux (Cerem) prennent la mesure de la situation dans laquelle est plongé le quartier Drouot !

Décidément, ce n’est pas gagné !!!

23 avril 2013

Repose en paix !

Fathi Boughedir

18 avril 2013

Nouveaux Drouot état neuf

Nouveau Drouot travaux

Après l’éclairage public, les travaux se poursuivent avec les tuiles des façades des immeubles. Un réaménagement de la place de jeux est actuellement en réflexion.

Publicité
Publicité
13 avril 2013

Tous ensemble pour le quartier Drouot - Un après-midi de rêve au Drouot ! -

Le titre n’est pas trop fort, il reflète parfaitement cet après-midi sur la place Hauger au milieu du quartier Drouot.

Dans une ambiance studieuse et décontractée, des associations œuvrant en faveur du quartier et ses habitants se sont mobilisées pour mettre un peu d’ambiance festive dans le quartier Drouot. Le beau temps après de nombreux mois d’absences était lui aussi de la partie.

Pour voir les photos cliquez dessus :

Tous ensemble pour le quartier Drouot 1

Tous ensemble pour le quartier Drouot2

Tous ensemble pour le quartier Drouot3

Tous ensemble pour le Drouot4

Tous ensemble pour le quartier Drouot 5

Des associations, des habitants, des stands, des rencontres, des échanges et surtout de la bonne humeur !!! Près de 200 habitants jeunes et moins jeunes du quartier Drouot sont passés sur la place Hauger. Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu d’ambiance comme celle-ci au quartier Drouot ! L’armée du Salut avec Didier Chastagnier et son épouse, toujours fidèles au quartier, animaient un stand qui ne désemplissait pas de dessinateurs-trices en herbe. L’association FACE, répondait à toutes les questions posées sur l’emploi. Les éducateurs, étaient présents à l’écoute des demandes des jeunes et de la gestion de la scène envahie par des DJ en devenir. L’association le Rezo et son stand d’échanges réciproques des savoirs a connu aussi un beau succès de fréquentation des habitantes. Le CIDFF, ADOMA, la bibliothèque Drouot, le réseau santé Drouot, le stand journal du quartier étaient aussi là pour participer à l’animation de ce bel après-midi. La Médiation du quartier Drouot- Ville de Mulhouse, toujours disponible et dévouée pour pacifier les relations et écouter les doléances des uns et des autres. Par contre, Il y a quelqu'un qui a oublié de ramener les merguez et les boissons mais cela n'a pas eu d'incidence dans le bon déroulement de la fête.  

Jean Rottner, maire de Mulhouse est venu, il était manifestement détendu pour discuter avec les habitants présents. Tout naturellement, il est allé se poser avec une quinzaine de jeunes du quartier pour parler d’emploi, de foot, de sécurité, de rénovations du quartier. Denis Rambaud, 1er adjoint au maire et président du conseil de quartier, était comme un gardon dans sa rivière, heureux de voir que des activités redécollent dans le quartier; il était en grande discussion avec des militants associatifs du quartier. Fatima Jenn, adjointe à lutte contre les discriminations, était entourée de femmes du quartier pour la mise en place d’un projet à l’exemple de celui du quartier de Bourtzwiller.  Axelle Lego, adjointe à la promotion de la vie associative était aussi présente, accompagnée de Lara Million, adjointe à la démocratie locale.

13 avril 2013

Sur le juke-box - Bonjour je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie -

Il n'y a pas que des djeuns qui viennent sur le blog ! Il en faut pour tout les goûts !

Attention cette chanson peut heurter la sensibilité de certaines personnes !

13 avril 2013

Un petit air printanier au Drouot

Un petit air printanier au drouot

12 avril 2013

Photo du jour dans la rubrique - Mon quartier a de la suite dans les idées -

Canapé convertible au Drouot

Après le banc public voici le canapé public !

Il faut bien reconnaître, le canapé public c'est plus convivial et moelleux que le traditionnel banc public dur et froid !  

11 avril 2013

Article journal L'Alsace : Drouot parlons-en...

tous-ensemble-au-drouot-mais-pas-de-fete

AnimationsTous ensemble au Drouot, mais pas de fête

La fête du quartier Drouot n’aura pas lieu cette année, faute d’organisateurs. En revanche, les acteurs du quartier s’y présentent ce samedi, place Hauger.

Pour accéder à l'article, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/04/11/tous-ensemble-au-drouot-mais-pas-de-fete

____________________________

Article journal L'alsace concernant le quartier Drouot

Un excellent article qui fleure bon la vérité pas toujours bonne à entendre, mais qui fait du bien à lire. Il rejoint parfaitement nos billets précédents sur ce blog. Rien ne remplace la Fête du printemps qui est considérée comme la  fête du quartier Drouot.  Pour la deuxième année consécutive cette manifestation est annulée  de manière tristement brutale.  Est-ce vraiment le rôle des associations institutionnelles de se substituer pour combler le vide laissé actuellement par le centre socioculturel ? Ceci est un autre débat ! Pour le moment, nous ne pouvons que nous réjouir de la petite initiative "Tous ensemble pour le quartier Drouot " qui aura lieu ce samedi 13 avril de 15h à 19h sur la place Hauger du quartier Drouot.

Nous avons hâte que le nouveau chargé de mission et son équipe puissent redonner sa place à une structure d’animation dans le quartier. Les choses avances. Un blog d'information a été activé : http://lesbainsdouches.canalblog.com/. Les vacances de Pâques commencent samedi et vous êtes nombreux à vous demander s'il y aura un programme proposé par l'équipe d'animation aux habitants du quartier.  L'équipe de professionnels pour le nouveau CSC qui sillonne le quartier, viendra à votre rencontre pour écouter, entendre vos propositions afin de construire avec vous "habitants" des animations.

Pour lire l'intégralité de l'article du journal L'Alsace, cliquez sur le lien ci-dessous : 

 http://infoplus01.canalblog.com/archives/2013/04/11/26906435.html

9 avril 2013

TONIC est là !!!!

Magazine Tonic du mois Avril 2013

Chez votre marchand de journaux dès maintenant

8 avril 2013

Une peluche socialiste lâchement abandonnée au Drouot !

Petite peluche Drouot

Nayez aucune inquiétude, la peluche se porte bien ! En ce moment elle prend tranquillement son bain dans la machine à laver. Nous partageons votre frayeur, votre écœurement mais soyez rassuré, nous lui apportons tous nos soins afin qu’elle retrouve une vraie famille politique le plus rapidement possible et puisse ainsi raconter son périple dans les rues joyeuses du quartier Drouot ! Nous pouvons comprendre que les résultats du référendum d'hier pour un conseil unique d'Alsace sont décevants pour certains et très heureux pour d'autres ! De là à abandonner cruellement une peluche socialiste au milieu du quartier, c'est quand même tragiquement révélateur !!! Décidement tout fout le camp au PS (même la morale) ! Y a-t-il une autre famille politique pour adopter cette magnifique peluche afin de lui inculquer de bons repères ?

7 avril 2013

Résultat du référendum conseil unique d’Alsace quartier Drouot

Conseil unique d'Alsace référendum résultat Drouot

Résultats bureaux de vote quartier Drouot référendum

Comme nous le prédisions et l'indiquions sur ce blog depuis plusieurs semaines l’abstention serait très forte : Bureau de vote numéro 17 = 602 personnes se sont abstenues de voter : Bureau de vote numéro 18 = 520 personnes se sont abstenues de voter. 

Le remarquable travail de terrain mené par le Front de Gauche (seul parti véritablement présent sur le terrain) pour un "non" de gauche est visible et sans appel. La venue à Mulhouse de Pierre Laurent (Secrétaire Nationale du PCF) et de Jean-Luc Mélenchon (Co-président du Parti de Gauche) pour défendre un "non" de gauche a été une plus-value évidente dans le Haut-Rhin : Bureau n° 17 = 74 voix "non" : Bureau n° 18 = 79 voix "non". Ce soir, les militants et les électeurs du "non" peuvent être fiers !  À notre grande surprise et selon nos observations, les électeurs-trices pour le "non" du FN étaient plutôt absents aujourd'hui dans les bureaux de vote du quartier Drouot. Nous admettons que Debout La République, c'est bien mobilisé toute au long de cette campagne pour le "non". 

Le "oui" n’a pas réussi à s’imposer  dans le quartier Drouot et ce alors même qu’une majorité d’élus  de l’UMP, l'UDI, PS, Verts, MODEM ont appelé à voter pour la collectivité unique : Bureau n° 17 = 49 voix "oui" : Bureau n° 18 = 39 voix "oui". La stratégie du PS de jouer sur les deux tableaux - au cas où - "oui" (Haut-Rhin) / "non" (Bas-Rhin), n'a visiblement pas été payante ! L’UMP, l'UDI tirent leur épingle du jeu à Mulhouse, 50,17 % pour un petit "oui" mais suffisamment signifiant.  

Le vote "blanc" est plutôt marginal : Bureau n° 17 = 3 voix "blanc" : Bureau n°18 = 5 voix 'blanc'. Le manque de transparence et de clarté autour de ce projet  manifestement mal ficelé a poussé une majorité d'électeurs-trices du quartier Drouot à "s’abstenir" ou à voter "non". Le contexte actuel, sur fond de crise politique, économique et sociale, a aussi pesé de tout son poids.

Résultat général : le "NON" l'emporte dans le Haut-Rhin et le "OUI" dans le Bas-Rhin = Il n'y aura donc pas de conseil unique en Alsace !

Pour connaître tous les résultats, cliquez sur les liens ci-dessous :

L'Alsace :

http://www.lalsace.fr/politique/referendum-conseil-unique-alsace-7-avril-2013

Dernières Nouvelles d'Alsace :

http://www.dna.fr/politique/referendum-conseil-unique-alsace-7-avril-2013 

7 avril 2013

Ensemble pour un centre socioculturel

centre socioculturel DrouotUn nouveau chargé de mission vient d’arriver dans le quartier, les enjeux de sa mission ouvrent de réels espoirs et de véritables perspectives. Pour cette raison nous avons décidé d’enterrer notre hache de guerre et de mettre de côté nos rancœurs.  Nous invitons les habitants et les partenaires  à participer de façon positive et constructive à cette aventure pour relancer des bases solides pour l’émergence  d'une structure dans le quartier Drouot.

Pour vous tenir informé blog "Bains Douches" cliquez sur le lien ci-dessous :

http://lesbainsdouches.canalblog.com/

5 avril 2013

Pensez-y  !

Tous ensemble pour le quartier Drouot

"Tous ensemble pour le quartier Drouot " est l'appel tout à fait sympathique lancé par des associations institutionnelles issues ou non du quartier Drouot.

Heureusement que la nature a horreur du vide, sinon il n’y aurait plus rien dans le quartier Drouot ! Tout comme il n'existe pas de sauveur suprême mais des volontés qui s'additionnent pour mener des actions concrètes dans le quartier. A l’exemple de l’initiative du 13 avril prochain, place Hauger, de 15h à 19h, où des associations institutionnelles ont décidé de se présenter aux habitants du quartier pour mettre en avant et faire connaître leurs activités respectives. Et cela de façon festive avec  stands, scène musicale, buvette et grillades. Un beau modèle qui démontre qu’il n’y pas nécessairement besoin de grand-chose pour mettre un peu d’ambiance dans le quartier.

3 avril 2013

Soirée excellentissime... ils ont déchiré !

Meeting pour le non à la collectivité territoriale unique

Dans une salle surchauffée du Parc Expo de Mulhouse  pleine à craquer de militants du Front de Gauche, de syndicalistes et d’habitants d’Alsace pour le « Non » à la collectivité territoriale unique d’Alsace. Pierre Laurent (Secrétaire Nationale du PCF), Jean-Luc Mélenchon (Co-président du Parti de Gauche), Aline Parmentier (Secrétaire Départementale du PCF/Front de Gauche), ont donné de la voix et du sens pour un « NON » de gauche à la collectivité unique d’Alsace. Une soirée vivifiante qu’une vingtaine d’habitants présents du quartier Drouot n'auraient manqué sous aucun prétexte !

Il n’en demeure pas moins qu’il faut s’attendre à une forte abstention à ce référendum, la question est de savoir à qui cela profitera ? Réponse ce dimanche 7 avril !

Nous retiendrons cette belle phrase de Jean-Luc Mélenchon : « Puisque vous nous empêchez de rêver, nous vous empêcherons de dormir ! »

Ci-dessous les vidéos du grand meeting pour le "NON" :

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité