Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
7 mai 2015

Nouveau Drouot - Une rencontre constructive et humaine avec Mulhouse Habitat…

Rencontre Nouveau Drouot avec responsables Mulhouse HabitatUne rencontre de presque 2 heures (18h45 - 20h30) dans la rue de la Navigation avec Philippe Trimaille, Président de Mulhouse Habitat et adjoint au maire accompagné d’Eric Peter, Directeur Général et Antonella Was, Directrice de la Proximité de Mulhouse Habitat, ainsi que 2 bénévoles du Comité d’animation Drouot-Barbanègre (CADB), Horia Karadzic et Jean-Claude Schmitt qui ont vécu chacun de façon respective 35 ans au Drouot, et une quarantaine d’habitants-es (essentiellement des trentenaires et des adolescents-es).

Des échanges constructifs et positifs, sans tabou ni totem, dans le respect mutuel et cela avec un objectif commun, celui de réfléchir sur des réponses qu'il est possible d'apporter à court, moyen et long terme pour le mieux vivre dans le Nouveau Drouot. Cette rencontre a été agrémentée d’une  visite dans la rue de la Navigation, terrain multisports, place centrale du Nouveau Drouot, cages d’escalier du 21 et 23… Les échanges (particulièrement riches) ont été une bonne occasion pour chacun et chacune de verbaliser des attentes et de formuler quelques propositions pour améliorer le cadre de vie. Un débat utile pour "se parler" qui constitue le premier acte citoyen pour sortir du renoncement, du repli sur soi, pour libérer la parole, mettre des mots sur les  maux, et pour tracer des perspectives d'avenir pour que la vie soit plus belle, plus douce au Drouot.

Rencontre Mulhouse Habitat Nouveau Drouot

À l’exemple d’une dizaine d’ados souvent livrés à eux-mêmes et parfois désœuvrés face à la dureté de la vie qui souhaitent que le terrain multisports (rue de Sausheim) puisse être rénové, avec une fontaine qui fonctionne et un espace de convivialité. Philippe Trimaille, leur a proposé qu’ils rédigent une lettre au Maire pour développer leur projet et que de son côté lui était prêt à organiser une rencontre conviviale avec Jean Rottner et l'adjoint aux sports pour qu’ils puissent discuter de leur proposition en tant qu’acteurs citoyens.

Il y a aussi, cette jeune habitante accompagnée de 6 amies qui explique qu'elle a honte de faire venir des copines dans le quartier parce que ce n'est pas joli où elle habite et qu'elle rêve que le Nouveau Drouot devienne beau. 

Cet autre habitant, aujourd'hui ingénieur qui a eu, Philippe Trimaille comme prof de philosophie et qui se remémore les bons souvenirs avec une lueur dans les yeux... Comme quoi la philosophie ça sert ! 

Il a été aussi question du réaménagement de la  place principale du Nouveau Drouot, bancs, espace jeux pour les enfants, ainsi que la réalisation de travaux d’entretien concernant les carreaux de carrelage (cassés, manquants ou fissurés) sur les marches des escaliers internes et externes des immeubles dans le Nouveau Drouot, une vérification par les agents de Mulhouse Habitat des portes d’entrée, boîtes aux lettres et des sonnettes des immeubles sera faite, concernant l'entretien de l'espace public une attention plus vigilante sera portée...

Nouveau Drouot rencontre dirigeants Mulhouse Habitat

Les dirigeants de Mulhouse Habitat, ont aussi pris le temps de rassurer quelques habitants et ainsi tenter de faire taire la rumeur sur la destruction imminente du Nouveau Drouot. Une chose certaine qui ressort, c'est que les habitants sont profondément attachés à leur quartier. Philippe Trimaille, a aussi insisté sur le fait qu’il ne suffisait pas de passer un coup de ripolin pour régler tous les questions mais qu’il fallait travailler sur l’ensemble de façon cohérente et cela en concertation constante avec les habitants. Une forte doléance reprise par la majorité des habitants présents, concernait le manque d’animation pour les jeunes et les familles lié à l’absence d’une structure socioculturel dans le quartier et la carence de la présence d’acteurs de terrain.

Président de Mulhouse Habitat Philippe Trimaille

Un effort important sera fait sur la communication et l’information entre Mulhouse Habitat et les locataires. Il faut préciser que c’est la première fois qu’un échange  de ce type (en dehors d’évènements festifs) a eu lieu avec les responsables de Mulhouse Habitat et des habitants du quartier. Une rencontre constructive et humaine qui a du sens et qui a été vraiment appréciée par les habitants du secteur. Le Président de Mulhouse Habitat, assure qu'il y aura d'autre visites dans le quartier dans le Nouveau et l'Ancien Drouot.  

Pour clôturer ce petit compte rendu, une charmante pensée philosophique de Voltaire : “Le présent accouche, dit-on, de l'avenir.”😊

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité