Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
23 février 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Quartier cherche futur concret…

Quartier Drouot-Barbanègre - Réunion publique quartier recherche futur

Chose promise, chose due, revenons à la réunion publique de hier soir animée par le maire de Mulhouse, au gymnase de l’école primaire Drouot. Beaucoup de choses ont été dites sur différents tons par des habitants du quartier Drouot-Barbanègre (à la louche 150 personnes) avec la volonté commune d'être entendu après avoir été écouté.

Le décor est planté ; la disposition des chaises étudiée pour former un cercle, au centre duquel deux pupitres avec micro ont été placés face à face. L’un destiné au maire de Mulhouse et l’autre aux différents intervenants (habitants et bénévoles du quartier) qui viennent plaider leur cause, poser des questions à tour de rôle ou faire part d'observations et ceci dans un délai imparti.

Il est question de : conseil citoyen, voirie,  propreté, centre socioculturel, Comité d’animation Drouot-Barbanègre (CADB) avec demande de la mise en place d'une personne salariée permanente chargée de l'animation et remise au maire d'une enveloppe contenant près de 450 signatures (par une délégation d'habitants, de bénévoles et de membres du CADB), rénovation ou démolition Nouveau Drouot, aménagement des places publiques (Dr Hauger, Navigation), mise en valeur du parc Odile Hubler, fontaines d’eau abîmées, habitat (isolation phonique et thermique), carrelage dégradé  dans les cages d’escalier du Nouveau Drouot, barrières des jardinets en piteux état, sécurité, etc...

Que faut-il retenir de cette rencontre citoyenne ? Selon le maire, ce sont les habitants qui doivent être le moteur et les acteurs des changements dans leur quartier. Cette position est à double tranchant, elle peut être aussi perçue comme une nouvelle façon habile de ne pas s’engager en temporisant volontairement une énième fois les choses.  

Quartier Drouot-Barbanègre - Réunion publique

Le conseil citoyen Drouot-Barbanègre est mis en sommeil pour une durée indéterminée. Une activité sera mise en place pour les jeunes par l’Armée du Salut dans la salle St Pierre (40 rue des Bateliers) qui fera l’objet d’une mise en conformité. Le maire, ne supporte plus de voir la fontaine sur la place Hauger et propose (pour schématiser et stimuler les propositions) de faire de cette place un immense bac à sable.  Concernant un centre socioculturel pour les habitants, Jean Rottner retrace brièvement l’historique de l’expérience socioculturelle du quartier et se montre plutôt fermé à l’hypothèse d’une nouvelle structure de ce type dans le secteur. Pour respecter une directive ministérielle de la politique de la ville,  il est question de mettre en place une maison de projets dans le foyer Don Bosco (actuellement fermé suite à un incendie d'origine électrique). Le terrain synthétique multisports qui jouxte la rue de la Navigation, sera rénové. J. Rottner propose le réaménagement de la berge à l’arrière de l’école élémentaire (le long du canal) rue de la  Navigation afin d'y créer une zone verte sans voiture… Aucun calendrier de mise en œuvre n’a été présenté.

Quartier Drouot-Barbanègre - Réunion publique

Un panneau était prévu sur lequel les habitants pouvaient apposer des messages :  « Je voudrais un centre social pour tout le monde /  Marre de la saleté de nos rues… Mulhouse propre !!! / Nettoyer le canal / Il manque des commerces dans le quartier / Ouvrir la boule marine aux jeunes du Drouot… »

Étaient présents de nombreux élus et des administratifs… Les  discussions ont pu se poursuivre autour d'une collation.

Un Bilan mi-figue, mi-raisin… L’ambiance était plutôt bonne et constructive, néanmoins il reste de nombreuses zones d’ombres et plusieurs points d'interrogation sont toujours en suspens sur l’avenir  concret du quartier.... Cette réunion a eu lieu et maintenant ?

À suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité