Place de la rue de la Navigation Quartier Drouot - Place rue de la Navigation Questionnaire agence urbaine AETC pour la place de jeux rue de la Navigation Place rue de la Navigation quartier Drouot

Le rendez-vous de hier de 11h à 17h sur l’ancienne aire de jeux rue de la Navigation autour d’un café discussion dans le cadre de l’étude urbaine organisée par la Ville de Mulhouse, Mulhouse Habitat et animée par l’agence urbaine Pantinoise "A et cetera" et financée par l’ANRU a eu lieu.  

Une petite tonnelle blanche, des tables et bancs, des thermos de café et de thé, des briques de jus d'orange, des gâteaux, un petit atelier coloriage/Lego avaient été mis en place à l’entrée de la petite placette dans le nouveau Drouot et cela pour accueillir les habitants du secteur. L’objectif de cette journée était d’associer les habitants pour la redéfinition de cet espace public. La petite équipe de l’agence AETC faisait remplir, au petit bonheur la chance un questionnaire de quelques lignes relatif à l’aire de jeux à des habitants plutôt sceptiques qui manifestement ne se bousculaient pas au portillon. Par contre, une dizaine d’enfants n’ont pas boudé leur plaisir d’avoir une petite animation en bas de chez eux.   

Afin d’accompagner cette démarche, plusieurs associations du quartier Drouot : Bab’ill, L’APSM, 3ADB, CIDFF sont venues chacune passer un petit moment sur place.

Cette initiative a été plutôt incomprise par les habitants du secteur aux allures nonchalantes qui s’interrogeaient sur la pertinence de cette action et cela en raison de la lourde incertitude qui pèse sur le devenir du Nouveau Drouot qui dans l’esprit collectif est voué à une démolition certaine. D’autres ou les mêmes habitants dubitatifs, ont souligné la troublante concordance de cette soudaine effervescence municipale avec les prochaines échéances électorales (présidentielle, législative) et cela en prenant soin de préciser qu'ils ne votaient plus. Enfin, quelques mères de famille présentes, en ont conclu que le réaménagement de cette place ne pouvait pas être pire que ce qu’il y a maintenant.

Les 18 et 19 novembre, l’agence AETC, reviendra dans le quartier Drouot pour installer temporairement un équipement de jeux sur la petite place de la rue de la Navigation et poursuivre son étude. Au mois de mars-avril, un chantier d’insertion avec des habitants devrait se dérouler pour la mise en place plus durable d’une aire de jeux.

Cette place s’apparente depuis de nombreuses années à un no man‘s land, une véritable verrue dans un environnement déjà bien cabossé, un lifting de cet espace ne serait pas du luxe.