Quartier_Drouot___Conseil_Citoyen_Beno_t_Hamon1

Avec Benoît Hamon, c’est une nouvelle façon de faire de la politique à l’exemple du Conseil Citoyen qui s’est réuni ce week-end à ParisAu total, ils sont 42 membres (21 hommes et 21 femmes de 18- 79 ans) issus de toute la France à avoir été tirés au sort sous le contrôle d'un huissier de justice parmi plus de 6 000 volontaires.

Les 42 membres du Conseil citoyen ont un mandat propre afin d’élaborer une série de propositions nouvelles pour enrichir le programme de Benoît Hamon en réponse aux mutations du travail, à l’urgence écologique, à la crise démocratique et à l’exigence de justice sociale.

Quartier Drouot - Conseil Citoyen Benoît Hamon 3

Comme l’explique ce mulhousien issus du quartier Drouot qui représente le Grand Est : « Benoît Hamon a mis en place une grande consultation citoyenne sur la plateforme collaborative Conseil Citoyen pour enrichir le programme.Toutes celles et ceux qui le souhaitaient ont pu proposer des idées et des solutions aux 10 défis suivants : Environnement, Éducation, Lutte contre les discriminations, Tranquillité publique, Culture, Travail, Société, Logement, Santé, Démocratie. Il y a eu 26 191 contributions, 100 998 votes par les internautes. Jusqu’au mois d’avril, les conseillers citoyens vont plancher discuter, réfléchir pour faire émerger des idées nouvelles sur cette base et le 2 avril, à l’occasion d’une nouvelle rencontre à Paris, les membres du Conseil Citoyen remettront publiquement à Benoît Hamon les mesures qu’ils-elles auront élaborées. »

Quartier Drouot - Conseil Citoyen Benoît Hamon 2

Pourquoi avoir choisi de soutenir Benoît Hamon ? : «  Benoît Hamon est le seul candidat qui propose d’inclure les citoyens en tant qu’acteurs des orientations politiques, il est en phase avec mes inspirations. Il est humain et a une réelle bienveillance pour la France avec une réelle volonté d’apporter des réponses concrètes aux nombreux défis qui se présentent ou s’imposent pour faire battre le cœur de la France. Benoît Hamon sera un Président de la République utile pour tous.»

Les sondages ? « Jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas les sondages qui votent et nous avons pu nous rendre compte de leur fiabilité aussi bien en Angleterre (Brexit) aux États-Unis (Trump) et plus proche de nous la primaire à l’élection présidentielle. Il faut se garder des pronostics trop hâtifs. Ce sont les électeurs-trices qui votent et pas les instituts de sondages. Effectivement, il y a des candidats qui sont d’avantage mis sous les feux des projecteurs pour des raisons multiples, Benoît Hamon mène une campagne positive, propre qui monte réellement en puissance. Il appartient à chacune et chacun de passer le message à son voisin pour la victoire de Benoît Hamon.

Quartier Drouot - Conseil Citoyen Benoît Hamon

Dans un autre domaine (quoique), j’ai soutenu en 2012 la candidature de J-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle car à l'époque il m’avait séduit, notamment à travers les médias, il parle bien ce monsieur,  mais il faut le reconnaître dans le réel, il est plutôt autosuffisant et pour le second tour François Hollande. J’ai aussi été candidat aux élections cantonales(2001) et législatives (2002) sous la bannière du parti communiste et j’ai mené de nombreuses autres campagnes de soutiens et cela principalement pour des candidats(es) de gauche… Et bien évidemment la politique je n’y connais rien (sic). J’ai aussi durant 12 ans milité et animé en tant que président une association citoyenne de quartier "Ciel de Mer" et été le représentant de la région Alsace au Conseil Permanent de la Jeunesse au niveau national durant 3 ans (instance mise en place à l'époque par Marie-George Buffet, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports). Maintenant, j’appartiens à un collectif citoyen "Rézolution"  mis en place par un ami pour réaliser et soutenir des projets sociaux, culturels et de bien ou mieux vivre ensemble et je suis membre du Conseil participatif de mon quartier. Sincèrement, je suis persuadé que Benoît Hamon incarne ce renouveau dont nous avons réellement besoin en France et j’invite chacune et chacun à se rendre sur la page Benoît Hamon 2017.fr et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) pour constater cette belle réalité. » 

L’ambition du Conseil Citoyen de la campagne de Benoît Hamon est de s’appuyer sur le vécu, le parcours, les propositions de chacune et chacun afin de faire émerger l’intelligence collective des citoyens pour penser un future désirable. C’est à la fois une opportunité et une grande responsabilité. Ce dimanche 19 mars aura lieu un grand meeting de Benoît Hamon à Paris Bercy (pour se renseigner, il suffit d'aller sur la page web Benoît Hamon 2017.fr.

Le blog "En direct Drouot", s'engage à faire des bilans d'étapes assez réguliers de la campagne de Benoît Hamon.