Quartier Drouot - Bourses aux vêtements1

L’association caritative, Caritas Espace d’accueil du Drouot ayant son siège au 1 rue de Bretagne dans le quartier Drouot, veut désormais d’avantage s’ouvrir sur le secteur en menant des actions charitables de proximité plus visibles et de façon plus fréquentes. Forte d’environ 160 bénévoles issus des quatre coins de Mulhouse et de sa périphérie, parmi lesquels une toute petite pincée vient du quartier Drouot-Barbanègre, cette structure aussi connue sous le nom Secours catholique, veut dorénavant œuvrer pour construire d’avantage de lien social pour le bien-être, le mieux-vivre des habitants dans le quartier et cela sans la moindre volonté d’évangélisation des habitants, et dans un esprit résolument ouvert en refusant toute forme de sectarisme, de stigmatisation, ou bien encore d'instrumentalisation.  

À l’exemple d’aujourd’hui, en prévision de la rentrée scolaire, l’association Caritas a proposé de 10h à 16h dans ses locaux une bourse aux vêtements destinée aux enfants et qui a visiblement été prise d’assaut, en particulier par quelques mères de famille du Drouot et de Mulhouse et ses environs. Une des bénévole explique : « Toute l’année des donateurs nous ramènent des habits et d’autres affaires et nous avons voulu en faire profiter plus largement les habitants et tous particulièrement les enfants en situation de fragilité sociale. Il y a même quelques affaires scolaire ».

Quartier Drouot - Bourses aux vêtements2

Cette action a permis à des parents d’acheter des vêtements pour leurs enfants, à des prix vraiment symboliques ne dépassant pas 1€ ou 2€. L’argent récolté de cette vente permettra d’acheter des produits plus spécifiques pour l’épicerie sociale et solidaire, gérée par cette association et cela plus précisément pour les bébés, qui sont eux aussi victimes de ce contexte socio-économique particulièrement dégradé et excluant.  

Face à la réussite de cette journée avec son défilé ininterrompu d'acheteurs et de bénéficiaires, et cela avant même l’ouverture officielle de la salle de vente, la petite équipe de bénévoles mobilisée avec une salariée avaient de quoi afficher un beau sourire ensoleillé.   

L’association Caritas a démontrer que la charité bien ordonnée commence au pied de chez soi, elle va continuer à développer des actions pour marquer une présence plus dynamique dans le quartier. D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés et notamment, le 17 septembre avec un marché aux puces et la poursuite de ses activités habituelles.   

Pour en savoir d’avantage sur l’association Caritas, rendez-vous ici