Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
31 août 2017

Quartier Drouot - Parce que nous le valons bien...

Quartier Drouot - Délégation d'élus de la Ville - Jean Rottner Maire de Mulhouse

Publicité
Publicité
31 août 2017

Quartier Drouot - Les petites métamorphoses esthétiques estivales...

Quartier Drouot - Travaux de voirie

30 août 2017

Quartier Drouot - Frivolités du jardinet...

Quartier Drouot - Fleurs frivoles

30 août 2017

Quartier Drouot - Charité bien ordonnée commence au pied de chez soi...

Quartier Drouot - Bourses aux vêtements1

L’association caritative, Caritas Espace d’accueil du Drouot ayant son siège au 1 rue de Bretagne dans le quartier Drouot, veut désormais d’avantage s’ouvrir sur le secteur en menant des actions charitables de proximité plus visibles et de façon plus fréquentes. Forte d’environ 160 bénévoles issus des quatre coins de Mulhouse et de sa périphérie, parmi lesquels une toute petite pincée vient du quartier Drouot-Barbanègre, cette structure aussi connue sous le nom Secours catholique, veut dorénavant œuvrer pour construire d’avantage de lien social pour le bien-être, le mieux-vivre des habitants dans le quartier et cela sans la moindre volonté d’évangélisation des habitants, et dans un esprit résolument ouvert en refusant toute forme de sectarisme, de stigmatisation, ou bien encore d'instrumentalisation.  

À l’exemple d’aujourd’hui, en prévision de la rentrée scolaire, l’association Caritas a proposé de 10h à 16h dans ses locaux une bourse aux vêtements destinée aux enfants et qui a visiblement été prise d’assaut, en particulier par quelques mères de famille du Drouot et de Mulhouse et ses environs. Une des bénévole explique : « Toute l’année des donateurs nous ramènent des habits et d’autres affaires et nous avons voulu en faire profiter plus largement les habitants et tous particulièrement les enfants en situation de fragilité sociale. Il y a même quelques affaires scolaire ».

Quartier Drouot - Bourses aux vêtements2

Cette action a permis à des parents d’acheter des vêtements pour leurs enfants, à des prix vraiment symboliques ne dépassant pas 1€ ou 2€. L’argent récolté de cette vente permettra d’acheter des produits plus spécifiques pour l’épicerie sociale et solidaire, gérée par cette association et cela plus précisément pour les bébés, qui sont eux aussi victimes de ce contexte socio-économique particulièrement dégradé et excluant.  

Face à la réussite de cette journée avec son défilé ininterrompu d'acheteurs et de bénéficiaires, et cela avant même l’ouverture officielle de la salle de vente, la petite équipe de bénévoles mobilisée avec une salariée avaient de quoi afficher un beau sourire ensoleillé.   

L’association Caritas a démontrer que la charité bien ordonnée commence au pied de chez soi, elle va continuer à développer des actions pour marquer une présence plus dynamique dans le quartier. D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés et notamment, le 17 septembre avec un marché aux puces et la poursuite de ses activités habituelles.   

Pour en savoir d’avantage sur l’association Caritas, rendez-vous ici

29 août 2017

Quartier Drouot - En flânant dans le quartier...

Quartier Drouot - Photos du jour

Publicité
Publicité
29 août 2017

Quartier Drouot - Initiative sympa...

Quartier Drouot - Vente solidaire fruits et légumes

Pour en savoir d’avantage, rendez-vous ici

29 août 2017

Quartier Drouot - Ça se passe là-bas...

Quartier Drouot - Bourses aux vêtements

26 août 2017

Quartier Drouot - Au nom du père, du fils et de la laïcité…

Quartier Drouot - Associations religieuses

Eh oui, la nature a horreur du vide ! Après une période d’observation et de nombreux échanges avec des habitants, il faut s’apercevoir que pas moins de 6 associations à caractère religieux (protestantes et catholiques) se télescopent dans le quartier Drouot. Chacune d’entre elles redouble d’artifices et s’enveloppe dans un espèce de catéchisme confus pour essayer de faire croire au commun des mortels, qu'elles sont hyper efficaces et plébiscitées par les habitants, qu'elles sont aussi à la tête d’un abondant troupeau de brebis égarées  "made in Drouot"…

Dans ce méli-mélo théologique, il est loisible de s’interroger : « Quel est l’impact réel de ces organisations spirituelles ? De quelle manière sont présentes la Ville et l’État ? »  Autre question : « Qu’elles sont les véritables intérêts et motivations de ces organismes et qu’est-ce qui justifie que le quartier Drouot concentre autant d’officines religieuses dans un périmètre aussi restreint ? » 

Chiffres et photos à l’appui, pour des raisons qui leur sont propres, force est de constater que les habitants dans leur majorité refusent de se résigner et d’aller vers ces structures, ils préfèrent s’ennuyer, souffrir, ou s’adonner à d’autres activités. À vue d’œil et jour après jour, le lien social se distend dans le quartier, cela se traduit, entre autres, par une forme de repli, un ostensible refus de participation à des projets, une suspicion qui génère une sorte de défiance... Certainement une peur légitime de l'embrigadement...

La sacro-sainte laïcité, ne doit pas être à géométrie variable, elle doit s’appliquer à tous et sans distinction. Il ne s’agit pas d’une lutte contre les religions, qui au demeurant font ce qu’elles veulent dans leurs domaines respectifs (avec des limites), mais surtout d’une vigilance bienveillante et respectueuse pour éviter que ces dernières ne commettent un péché d'orgueilPour échapper à toute dérive mystique et sortir des dogmes et des cultes, la Ville et l’État, doivent réaffirmer avec efficacité une présence socioculturelle et économique qui soit délivrée de toute emprise à caractère religieux dans le quartier et cela pour que les habitants ne se sentent pas abandonnés et puissent s'épanouir librement au Drouot. 

21 août 2017

En direct Drouot - Petite pause...

En direct Drouot - Petite pause

21 août 2017

Quartier Drouot Bosco Atelier BoAt - Oh mon bateau...

Quartier Drouot - Maison de projetsQuartier Drouot - Maison de projet 2Quartier Drouot - Maison de projet 3 

Les travaux d’aménagement dans la future maison de projets « Bosco Atelier BoAt », se poursuivent au 67 rue de Sausheim. Les quatre artistes mandatés par la Ville étaient présents aujourd’hui pour installer sur le magnifique parquet mosaïque le mobilier sur mesure, fabriqué avec de nombreux matériaux de récupération. Un ameublement peut conventionnel, mais fonctionnel et coloré qui donne une belle âme maritime et artistique à cet endroit. Plusieurs espaces modulables ont été imaginés et agencés pour permettre une utilisation multifonctinnel du lieu. Prochainement, des luminaires originaux vont aussi être installés et cela pour mettre encore d'avantage en valeur, cet élégant open space, qui fait penser à l'intérieur d'un bateau. 

20 août 2017

Quartier Drouot - Bel endroit pour une jolie rencontre...

Quartier Drouot - Ragondin

Les ragondins, il n'y a pas de demi-mesure; certains les détestent et trouvent une litanie de reproches contre eux, et d’autres les aiment et admirent leur dextérité. Moins qu’à une certaine époque, vous pouvez encore en observer, en croiser, un ou deux, en flânant le long des berges verdoyantes qui bordent le canal de jonction, qui passe rue de la Navigation dans le quartier Drouot.   

19 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Retour sur le plancher des vaches…

Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial

Ce matin en ouvrant le journal L’Alsace, un petit article sympa qui revient sur les animations d’hier dans le cadre « Un été au ciné ».

Pour lire l’article, rendez-vous ici

18 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Oh la vache !...

Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial1Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivialQuartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial4Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial6

C’est en prévision de la projection du film « La Vache » à la tombée de la nuit que des animations ont été mises en place cet après-midi dans la cour de l’école primaire du quartier Drouot, où il régnait comme un petit air de kermesse. Une dizaine de stands de jeux pour les enfants ont été installés sous le préau, parmi lesquels : le chamboule-tout, la pêche aux canards, le Ringo Bingo, les dominos, le mémo, le Bazar Bizarre… Un espace bricolage et coloriage et un carré restauration avec des gâteaux confectionnés par des seniors de la résidence Violette Schoen… Des représentants de structures : 3ADB, APSM, Racing club Drouot, Résidence Violette Schoen, Caritas, Quartier Libre. Soit une petite cinquantaine de personnes, associations comprises étaient présentes.

Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial5Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial2Quartier_Drouot_Barban_gre___Apr_s_midi_convivial7Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial00

Malgré la bonne diffusion de l’information dans le quartier Drouot-Barbanègre, les habitants ne se sont pas bousculés pour venir profiter de ce moment de convivialité dans le quartier et cela en dépit de tous les efforts pour garantir la réussite de ce temps fort estival... Bon, ce n'était pas non plus la catastrophe. Les caprices de dame météo y sont aussi certainement pour beaucoup. Aux environs de 16h45, il a commencé à pleuvoir comme vache qui pisse. 

  Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial3Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial10Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivialQuartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial 

C’est la mort dans l’âme que les organisateurs ont dû annuler in extremis la projection du film « La Vache » qui normalement devait être projeté à la tombée de la nuit sur écran géant et cela en raison d’une vigilance météorologique jaune (risque d’orage d’été). La projection a été reportée au 1er septembre 2017 à 20h30, toujours dans la cour de l’école primaire Drouot. 

18 août 2017

Quartier Drouot - Initiation aux arts martiaux avec Rachid Chernane...

Quartier Drouot - Initiation et entraînement aux sports de combat avec Rachid Chernane et APSM (Photos Mourad Miliani)

Hier après-midi dans le Nouveau Drouot sur les banquettes enherbées en pied d’immeuble de la rue de la Navigation, une initiation aux sports de combat a été proposé par notre ami, Rachid Chernane, ancien habitant du quartier Drouot, avec un éducateur de l’APSM, passionné des arts martiaux, une éducatrice du même service et Mourad Miliani, habitant du quartier. Une poignée de jeunes majeurs du secteur ont ainsi pu découvrir à travers des initiations quelques techniques de jiu-jitsu brésilien et de boxe française, thaïlandaise et les valeurs qui vont avec. Le tout accompagné d’une petite discussion autour du thème de l’ambition sous toutes ses formes pour tenter de redonner de la volonté, de la motivation et insuffler l’envie de réussir à des jeunes.

Une rencontre et des échanges forts, porteurs de significations et de sens qui ont certainement permis d’instiller un peu d’espoir... et pourquoi pas le désir d'aller plus loin à certains participants ? 

Rachid Chernane, repart s'entraîner à Abou Dabi fin de cette semaine. 

Pour en savoir plus sur Rachid Chernane, rendez-vous ici

16 août 2017

En direct Drouot - Petite pause...

QEn direct Drouot - Petite pause

16 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Un lieu réellement "utile à vivre et à rêver"...

Quartier Drouot - Maison de projets (BoAt)

Vivement l’ouverture de la Maison de projets « Bosco Atelier BoAt ». Un lieu d’éducation populaire qui soit réellement "utile à vivre et à rêver" pour les habitants. 

14 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Animations + Ciné en plein air...

Quartier Drouot - Cinéma plein air

En cette période de vaches maigres, quoi de mieux que le film « La Vache » ? Faut-il reconnaître qu’en matière d’animation dans le quartier pour les vacances (juillet-août), c’est encore plus ultra light qu’à l’accoutumée…

12 août 2017

Quartier Drouot - Petit délire comme ça...

Petite balade aléatoire dans le quartier Drouot...

Qartier Drouot - Les voletsQuartier Drouot - Ecole primaireQuartier Drouot - Cube circulation

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 Quartier Drouot - RefletQuartier Drouot - Points cardinauxQuartier Drouot - Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches

9 août 2017

Quartier Drouot - Bosco Atelier (BoAt)…

Quartier Drouot - Plancher réalisé par la plastitienne Véronique Werner

Il ne s’agit pas d’un banal plancher pour habiller le sol de la future Maison de projets Drouot-Barbanègre (Bosco Atelier BoAt), mais d’une véritable œuvre d’art réalisée durant plusieurs semaines par la plasticienne Véronique Werner. Comme sur le pont d’un bateau, vous pourrez vous laisser aller, danser, glisser, flotter sur cette chatoyante mosaïque qui assemble, brasse de façon à la fois hétéroclite et harmonieuse des formes et des couleurs qui font rêver et voyager.

Pour l’inauguration de la Maison de projets à la fin octobre, vous découvrirez aussi l’exposition des photos prisent par des habitant(e)s (en plus des photos qui seront accrochées dans des cages d'escalier du quartier Drouot) avec le soutien du collectif Rézolution, le Conseil participatif Drouot-Barbanègre, l'Agence de la participation citoyenne de Mulhouse, m2A Habitat et l'ANRU.  

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

8 août 2017

Quartier Drouot - Absolument rien...

En direct Drouot - Mois d'août

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité