Quartier Drouot - Chloé Gignet

Rencontre comme à la maison avec Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt qui se situe au 67 rue de Sausheim  à Mulhouse (Drouot).

L’objectif de cette entrevue spontanée dans le salon du BoAt est de présenter, Chloé Gignet en toute simplicité et avec humanité aux internautes de ce blog.

Chloé a 25 ans, elle respire la sincérité et la volonté d'agir utilement, elle a été recrutée par Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) après avoir fait des études de commerce SKEMA Business School (ESC Lille & CERAM) et des stages à la MACiF.  

Quartier Drouot - BoAt                          Pour sa mission, son objectif de manière générale que les habitants puissent saisir des opportunités d’emplois ou créer leur propre activité, réaliser un/des projet(s) qui leur tient à cœur (culturel, social). Sa volonté est de permettre à des habitants de quartiers prioritaires de devenir entrepreneurs. Donner un coup de pouce pour définir un parcours professionnel. Son credo, n’est pas de faire à la place mais avec la personne qui souhaite construire un projet.

Quartier Drouot - Chloé Gignet chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt1

Chloé, se souvient la première fois qu’elle a mis les pieds dans le quartier Drouot : « Je suis arrivée en tramway (arrêt Kinépolis) et j’ai longé la rue de la Navigation, j’ai été impressionnée par les arbres et les bâtiments. Je n’ai pas encore la chance de connaître les habitants car pour l’instant, je ne suis là que de temps en temps. » Chloé poursuit : « Je souhaite que le BoAt (Bosco Atelier), soit un lieu de vie qui réussisse à lancer une dynamique d’entrepreneur au sens large pas seulement au Drouot mais à l’échelle de l’agglomération. Que ce soit un lieu innovant, d’expérimentation, un laboratoire et un lieu de ressources, d'émancipation où  il y a aussi le droit à l’erreur. »

Chloé, conciente de la demande et de l'attente, précise que : « Le BoAt n’est pas un centre socioculturel, la Ville travaille sur un projet spécifique dans lequel cette Maison de projets et de l’emploi aura certainement un rôle à jouer. Cependant, rien n'empêche que les habitants qui ont un projet de demander un coup de main pour le réaliser, il y aura des personnes ressources ici. » Pour les plus jeunes, une aile du bâtiment sera occupée par une antenne de l’Espace Emploi (Mission Locale / PLIE / RSA) de Sémaphore. A l’intérieur des locaux, des bureaux seront mis à disposition pour les intervenants extérieurs et cela notamment pour les questions tournant autour de l’emploi et peut-être un point Poste (ou dans leur locaux qui vont fermer). Pour favoriser l’accès à internet, des ordinateurs seront installés. Les heures d’ouvertures se feront essentiellement en journée et de temps en temps lors d’évènements spécifiques en soirée. Le rez-de-jardin, restera à la disposition des habitants et des associations du quartier

Quartier Drouot - Le BoAt

Dans le somptueux décor maritime, réalisé par des artistes (voir messages précédents), Chloé est optimiste, un peu stressée car les derniers réglages pour une ouverture plus officielle du "BoAt" Maison de projets et de l’emploi  approche et il faut être prêt pour le lancement de ce lieu.   

Bonne chance Chloé, soit la bienvenue à bord...

Pour en savoir plus, rendez-vous ici