Quartier Drouot - BoAt

Le moins qui puisse être écrit, est que le BoAt (Bosco Atelier) au 67 rue de Sausheim à Mulhouse, fait beaucoup jaser au Drouot.

Dans le florilège des propos entendus dans le quartier cette semaine concernant les nouvelles orientations de cette structure : « Ce n’est pas fait pour nous »,  « De la poudre aux yeux », « Un nouveau truc qui sert à rien », « On veut un centre socioculturel neutre* », « Nous ne sommes pas des rats de laboratoire, il y en a marre qu’on se sert de nous pour des expériences »…

Si l’intention d’implanter dans les anciens locaux du 1er étage du foyer Don Bosco, une Maison de projets et de l’emploi est louable, il est cependant important que celle-ci soit en interaction réelle et constante avec les habitants et les structures du quartier Drouot. Sinon, sans être pessimiste, il est fort à parier que le greffon ne prendra pas. L'intêret est de faire en sorte que le BoAt avec son magnifique décor intérieur fonctionne réellement et soit une belle réussite pour tous. Que Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt, puise disposer de réels moyens pour mener à bien ses actions dans les meilleures conditions possibles (en souvenir de Samia Jeannelle, partie récemment). Il faut le reconnaître, Chloé s'implique sincèrement pour tenter de faire bouger les choses dans le bon sens.   

Le BoAt ne doit pas être qu'une simple vitrine et  encore moins un lieu d'expérimentation sur des cobayes humains, mais un endroit qui a du sens, utile et en priorité pour les habitants du quartier Drouot et cela avant même de vouloir s’ouvrir aux quatre vents et partir à la conquête d’autres territoires. La programmation d’animations doit associer et inclure le plus possible les habitants du secteur et cela pour correspondre aux besoins et attentes. Autrement, à quoi bon installer le BoAt au Drouot ? 

Quelques-uns, ont encore en mémoire (parmi d'autres souvenirs du même ordre) ce fameux job dating organisé au Don Bosco en janvier 2009 sans même que les jeunes demandeurs d’emplois en soient informés et même pire, en aient été exclus, ce qui eut pour conséquence une intrusion forcée par les jeunes (DNA du 29 janvier 2009 « 10 minutes chrono »). Il a failli en être de-même avec l'Apéro des entrepreneurs organisé en loucedé dans la soirée  du jeudi 7 septembre 2017 au BoAt (un truc pour petits bourgeois en quête de sensations fortes à 3 € le petit gobelet de boisson). Il est primordial de ne pas commettre les mêmes impairs et faire de sorte que le BoAt qui est implanté dans le quartier Drouot, rayonne tout d’abord dans ce périmètre. 

* Le quartier Drouot ne dispose pas de centre socioculturel et les quelques activités qui peuvent avoir lieu de temps à autre pour le tout public sont assurées pour la plupart par des structures religieuses (protestantes et catholiques), un bel exemple de laïcité... Les habitants du quartier Drouot-Barbanègre qui participent à ces animations peuvent se compter sur les doigts d'une main.