Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
29 septembre 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Coup d’envoi du centre socioculturel...

Quartier Drouot - Plateforme des associations

Hier matin au BoAt (Bosco Atelier) - 67 rue de Sausheim Drouot, se tenait la plateforme des associations, il s’agit d’un rendez-vous mensuel permettant aux acteurs associatifs et institutionnels d’échanger, s’informer sur des projets ou des actions menées. À cette occasion Virginie Mudry, chargée de mission pour la mise en place du centre socioculturel Drouot-Barbanègre a présenté les grandes lignes du projet social et cela après un long et sérieux travail d'étude ponctué de rencontres sur le terrain des différents acteurs associatifs et quelques habitants du quartier Drouot-Barbanègre.

Virginie Mudry, connait parfaitement le sujet des centres socioculturels et cela pour en avoir été directrice de plusieurs, elle est aussi une fervente militante de l’éducation populaire et partisane de la bienveillance. Son objectif est de co-construire avec les différents partenaires et habitants des réponses adaptées à la réalité et qui tiennent compte réellement des besoins et des attentes présentes sur le territoire Drouot-Barbanègre. De façon plus poétique, la démarche de Virginie Mudry pourrait se définir ainsi : « Permettre aux habitants de repousser les limites de l’ordinaire pour le rendre plus extraordinaire, avec des rêves en couleurs plein la tête qui puissent se réaliser ».   

Le centre socioculturel occupera différents lieux dans le quartier, qui dans un premier temps sera administrer par les différentes structures présentes dans le quartier (sans exclusive) et des représentants de la Ville et cela sous la forme d’une régie personnalisée (autonome). Pour un souci d'équilibre et surtout de démocratie, dans un second temps, un peu plus lointain, les habitants qui le souhaitent pourront intégrer le bureau et le conseil d’administration de cette nouvelle entité et cela avec la posibilité d'avoir une petite formation pour se familiariser avec la gestion associative. Pour le financement, la Caisse d’allocation familiale (CAF) qui est le financeur principal donnera son agrément, non pas à une structure mais à la régie personnalisée (décrite plus haut). Pour rester dans la légalité, les associations bénéficiaires ne pourront pas exercer de responsabilité au sein du conseil d'administration de la régie personnalisée et cela afin d'éviter les conflits d'interêts et le mélange des genres. 

Pour en savoir plus sur le centre socioculturel Drouot-Barbanègre, rendez-vous ici     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité