Quartier Drouot - Inauguration du BoAt

C’est fait, le BoAt, maison de projet du renouvellement urbain et de l’accompagnement vers l’emploi (Bosco Atelier), a été inauguré cet après-midi ! Il y en avait du monde et ce qui fait vraiment plaisir, de nombreux habitant(e)s du quartier Drouot (jeunes et plus âgés) étaient aussi présent(e)s à ce rendez-vous. Qu’attendre de mieux dans le cadre de cette journée exceptionnelle de « Mulhouse c’est vous  » et de l'inauguration de cet espace ? 

Quartier Drouot - Inauguration du BoAt1

Le magnifique étendard multicolore du BoAt, réalisé par des artistes a été dévoilé en présence de Jean Rottner, maire de Mulhouse et de nombreux adjoints(es). Il y avait aussi, le sous-préfet de Mulhouse,  Jean-Noël Chavanne venu pour encourager ce démarrage. Il s’en est suivi les discours officiels de circonstance abondant tous dans un même sens, pour que ce lieu puisse devenir un endroit de référence pour les habitants du quartier et au-delà. A la fin des interventions, les convives ont pu se retrouver autour d'un verre de l'amitié.  

Il faut l’admettre, le paquet a été mis pour que l’étage de cette maison soit le plus accueillant possible. Les quatre artistes mandatés par la ville pour métamorphoser cet espace : Laurence Mellinger, Véronique Werner, Joan Spiess, Yves Carrey, ont vraiment assuré.

Tout au long de l’après-midi, Christophe Devillers (chargé de l’attractivité économique et de l’emploi  à  M2A) et Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt ont accueilli les visiteurs, lesquels se sont faits offrir un élégant morceau de carrelage avec le logo du BoAt tagué dessus et cela en raisonnance avec les créations artistiques présentes dans le lieu. Pendant ce temps-là, des représentants de l’association Sémaphore partenaire du BoAt, ont expliqué aux visiteurs quelles seront leurs missions et ont présenté le laboratoire numérique intergénérationnel et solidaire. Il faut agréablement constater que l’espace informatique a éveillé beaucoup de curiosité avec ses imprimantes 3D et ses rutilants PC.

L’Association de Prévention Spécialisée Mulhousienne (APSM) représentée par son chef de service et un éducateur ont été assaillis de questions par de nombreux jeunes du quartier sur "le pourquoi du comment" de ce lieu. Des jeunes se sont aussi essayés avec application au piano pour un résultat plutôt prometteur (le BoAt dispose d'un piano).

Un moment sympa…

La suite de l’après-midi dans un très prochain post avec l’expo photos « Regards croisés sur le Drouot », la soupe et la compote solidaires.