Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt 

Le Drouot, ce sont des immeubles construits à partir de 1930 (ancien Drouot)  et 1956 (Nouveau Drouot), c’est un cadre de vie avec ses jardins, sa verdure, son canal, ses structures, mais ce qui fait sa richesse et sa beauté ce sont surtout ses habitants de tous âges qui résident, animent ce quartier. 

Pour certains le quartier Drouot évolue, pour d’autres il régresse... quoi de mieux pour faire une petite synthèse que de prendre des photos pour confronter les regards et se rendre compte de la réalité ?

À l’origine et pour concrétiser ce projet le collectif Rézolution, qui au mois de janvier à l'occasion de la nouvelle année avait lancé un appel sur Facebook pour soutenir techniquement des projets et cela sans devoir appartenir à une association ou une structure particulière. Plusieurs échanges pour bien définir et calibrer le projet ont eu lieu pour laisser le plus de place et de liberté aux habitants pour s'exprimer et être pleinement acteurs de cette initiative citoyenne et artistique... Ça s’est poursuivi avec le Conseil Participatif Drouot-Barbanègre, l’Agence de Participation Citoyenne, l’ANRU et m2A Habitat qui ont accepté à leur tour de soutenir des habitants dans cette démarche exploratrice.

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt1C’est ainsi qu’une trentaine d’habitants(es), ont accepté de participer au projet « Regards croisés sur le Drouot ». Début juin, 30 appareils photos jetables ont été distribués de façon aléatoire aux habitants(es) du quartier et à des structures (APSM, Régie de l’Ill, 3ADB, Caritas). Aucun thème photo n’a été imposé.  

Sur 744 photos prisent par des habitants et des associations du quartier, 120 ont été sélectionnées par les participants(es) au projet et cela lors d’un atelier spécifique qui s’est tenu fin juillet en présence d’Olivier Chapelle, Isabelle Glorifet et Eddie Prot du collectif Rézolution, Cécile Sornin, adjointe au maire, Florian Riegert, chargé de mission Démocratie Créative et Barbara Bélier de l'Agence de la Participation Citoyenne.

Courant du mois d’août, les 120 photos retenues, ont été scannées afin que le staff du collectif Rézolution puisse réaliser une douzaine de planches qui réunissent l’ensemble des photos.  

Hier, dans le cadre de la journée Mulhouse c’est vous ! et à l’occasion de l’inauguration du BoAt, de nombreux habitants(es) issus du quartier et d’ailleurs ont pu découvrir un aperçu sur support papier des planches photos réalisées et ceux qui le souhaitaient pouvaient participer à un atelier organisé par le collectif Rézolution en présence d’Olivier Chapelle, d’Isabelle Glorifet et de Cécile Lehr pour mettre des légendes sous les 120 photos. Vous étiez 25 habitants(es) en turnover à avoir participé à ce sympathique exercice et cela dans une ambiance conviviale et décontractée.

Jean Rottner, maire de Mulhouse a découvert les 120 photos prises par les habitants(es) du quartier, il a salué la qualité du travail accompli par les participants(es) au projet et celui des personnes ressources et a proposé que les photos puissent être exposées dans le couloir de la mairie de Mulhouse.

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt3L'aventure humaine et artistique « Regards croisés sur le Drouot » se poursuit, la prochaine étape sera de fixer les photos agrandies avec leurs légendes sur des supports durables dans différents endroits du quartier avec l’aide du collectif Rézolution, du Conseil Participatif Drouot-Barbanègre, de l’Agence de la participation citoyenne, m2A Habitat et de l’ANRU.

Une petite pensée amicale pour Samia Jeannelle, ancienne cheffe de projet dans le quartier qui a aussi œuvré pour la concrétisation de cette initiative collective. Merci à Olivier et Isabelle, Cécile, Florian pour le temps qu'ils consacrent à ce projet et au quartier Drouot et cela sans oublier de remercier les habitants. 

L'après-midi, d'hier a été une belle réussite et en appelle d'autres... La suite dans le prochain épisode…

Vous avez encore la possibilité de voir les photos au BoAt (Bosco Atelier) - 67 rue de Sausheim 68100 Mulhouse (quartier Drouot).