Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
2 décembre 2017

Quartier Drouot - Une fête de Saint-Nicolas grandiose...

Quartier Drouot - Saint-Nicolas 2017

La traditionnelle fête de Saint-Nicolas se perpétue dans le quartier Drouot-Barbanègre et c’est plutôt réconfortant. La grande salle au rez-de-jardin du BoAt (foyer Don Bosco) a été prise d’assaut par une cohorte de lutins, des mères de famille et quelques ados. Environs 120 personnes réparties sur deux sites, au rez-de-jardin du BoAt et au sous-sol du presbytère. En attendant que vienne son alter égo vêtu lui aussi de rouge et de blanc aux alentours du 24 décembre, c’est un autre communiste, Monsieur Saint-Nicolas et son acolyte, le père Fouettard qui étaient attendus fiévreusement une bonne partie de l’après-midi par les enfants, guettant du coin de l’œil la porte d’entrée.  

Pour rendre l’attente plus soutenable et agréable, différents ateliers de bricolage ont été mis en place par les organisateurs avec la confection de sympathiques décorations : des ânes avec des assiettes en carton, du coloriage et des dessins de st-Nicolas et des montages avec des pommes de pin, fabrication d’anneaux pour les serviettes de table, des sous-verres à l’effigie de St-Nicolas, des animations avec des jeux de société… Des petits cadeaux : livres, chocolats, bonbons, figurines offerts aux enfants par l’association Caritas. 

Dans l’après-midi, les discussions sur l’existence ou pas du Saint-Nicolas vont bon train. Pour Brahim dans le doute, St-Nicolas a existé mais il est mort, après il a fait comme dans Dragon Ball Z, il a utilisé ses supers pouvoirs pour revenir. Pour Elsa qui se fait plus catégorique, St-Nicolas est enfermé dans une prison en Turquie. Elle est tout de suite contredite par sa copine Mélissa qui lui explique avec aplomb que c’est le père fouettard qui est en prison. Julien sûr de lui, insiste auprès de ses camarades en expliquant que St-Nicolas c’est simplement un mec qui se déguise. Noah interrogatif, pense que St-Nicolas existe mais que ce n’est pas le vrai qui vient au Drouot et s’interroge à haute voix : « comment il ferait pour connaître le Drouot ? ». Le débat reste ouvert…      

16h30, c’est le moment fatidique, le tintement solennel d’une clochette se fait entendre à l’extérieur, pendant ce temps, dans la grande salle les enfants et les parents sont attablés pour assister à un spectacle de clown, la tension est à son paroxysme… Gants blancs, une mitre sur la tête, une crosse d’orée en forme de crochet dans une main, vêtu de blanc avec une cape rouge et une longue barbe et traînant derrière lui une petite charrette pleine de manalas… C’est lui !!! Le grand, le vrai, le généreux Saint-Nicolas, son condisciple le père fouettard emmitouflé dans  une robe en bure marron et caché derrière une grosse barbe noire, le visage couvert de suie, serrant dans sa paluche un martinet, n’est pas venu.  

Tout finit bien avec la distribution de manalas, mandarines et chocolat chaud pour tout le monde. Saint-Nicolas avait un peu d’avance sur le calendrier car le  quartier Drouot est pour lui vraiment prioritaire et il voulait le démontrer en débutant sa tournée au Drouot.

Saint-Nicolas, précise qu'un goûter en son honneur aura lieu, ce mercredi 6 décembre au café "Les Bateliers" à 15h30 pour les enfants de 6-12 ans du quartier Drouot-Barbanègre.   

Phénomène de mode oblige, après une pluie de photos et de selfies avec Saint-Nicolas qui s'est volontiers prêté au jeu dans sa charrette vide, un vrai  petit manala (bonhomme) a pris place.

Une fête de Saint-Nicolas grandiose ! L’association organisatrice Vaillance et Joie et ses partenaires : 3ADB, Armée du Salut, Quartier Libre, Caritas, la médiation Drouot et d’autres bénévoles peuvent souffler ! 

Pour accéder à l’album photo St-Nicolas, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité