Quartier Drouot - Programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

Le 16 décembre 2015, le conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a sélectionné sur dossiers 200 quartiers prioritaires d’intérêt national qui bénéficieront du 2ème programme de rénovation urbaine 2015-2024. Le quartier Drouot a été retenu comme étant prioritaire dans le cadre de ce nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui dispose d'une enveloppe de 5 milliards. L’objectif étant de réduire les inégalités territoriales, promouvoir la cohésion urbaine et améliorer concrètement les conditions de vie des habitants des quartiers populaires. Pour commencer, 16 millions d’euros sont d’ores et déjà  alloués par l'ANRU (sans compter les autres aides département, région) pour la rénovation du quartier Ancien et Nouveau Drouot. 

Nouveau Drouot - Plaques d’acier

À ce jour silence radio, il faut constater une absence de communication chronique sur l’avenir du quartier et plus spécifiquement pour le Nouveau Drouot (Navigation, Ill, Thur). Dans cette portion du quartier de nombreux appartements ne sont plus mis en location et certains qui ont été squattés sont condamnés avec des plaques d’acier. Une épée de Damoclès est suspendue au-dessus du quartier qui nourrit beaucoup d’angoisses et d'inquiétudes, ce qui empêche les habitants de se projeter sereinement dans l’avenir. Cependant, il faut aussi reconnaître que ces denières années (2015-2017) de réels efforts ont été faits par le bailleur pour tenter de répondre à certaines attentes des habitants du quartier : propreté des rues, entretien/réparation, chantiers éducatifs...  

Il est crucial que les habitants soient étroitement associés et tenus informés sur le futur de leur quartier. Pour remplacer Samia Jeannelle, partie au mois de juillet dernier, bientôt un nouveau chef de projet arrivera dans le quartier dont la mission sera d’accompagner le renouvellement dans le cadre de l’ANRU 2.