Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
12 janvier 2018

Quartier Drouot - Centre socioculturel, ce n’est pas pour demain...

Quartier Drouot - Centre socioculturel

Centre socioculturel dans le quartier Drouot, ce n’est pas pour demain ! La régie personnalisée qui était censée voir le jour courant de l'année 2017 pour une gestion associative d’un Centre socioculturel éclaté sur plusieurs locaux dans le quartier a du plomb dans l’aile. En effet, aucune structure associative du quartier embauchant des salariés ne veut s’engager dans cette aventure pour le moins farfelue et se taper en plus l’élaboration d’un projet social pour un centre socioculturel et cela en se substituant aux habitants.

Effectivement, depuis le 1er trimestre 2017, la Ville a missionnée, Virginie Mudry pour travailler en tant que prestataire sur un projet de vie sociale pour le quartier Drouot-Barbanègre et il semblerait que la charrue a été mise avant les bœufs. Les associations ont été mise devant le fait accompli, elles ont reçu une liasse de dossiers avec un rétroplanning édictant l’ensemble de la marche à suivre pour mettre en place un centre socioculturel et cela jusqu'à l'embauche d'un directeur de CSC par la Ville ayant pour mission de dire aux associations ce qu'elles doivent faire... Un sans gêne considéré comme une belle immixtion dans la gestion des associations du quartier. En outre, aucun débat n'a eu lieu au préalable sur la méthodologie ou l'étude de propositions alternatives, qui sans doute auraient été plus adaptées à la réalité des habitants et aux besoins du terrain. 

Les associations et structures du quartier qui ont été sollicitées n’acceptent pas cette façon de faire qui remet aussi en cause leur indépendance. Résultat, le projet de centre socioculturel qui devait voir le jour au mois de décembre 2017 est en cale sèche depuis des mois… Sinon, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au Drouot... Depuis, Virginie Mudry a disparu des écrans radars...

Pourquoi ne pas tenter un projet avec un Centre de création artistique et culturelle faisant intervenir des artistes plasticiens, musiciens, graffeurs, photographes, slameurs, rappeurs... pour faire des créations avec les habitants ?…  Cela pourrait être une bonne réponse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité