Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
22 avril 2018

Quartier Drouot - Ça ne passe pas comme une lettre à la poste...

Quartier Drouot - Non à la fermeture du bureau de poste

Très prochainement, le bureau de poste Drouot situé rue de Saint-Louis va définitivement fermer ses portes.  

Après avoir été reçu, il y a quelques mois par Philippe Maitreau, adjoint au maire et référent du quartier Drouot-Barbanègre, la même délégation constituée de syndicalistes (CGT, CFDT, FO, CFTC), de militants politiques (PCF, NPA, Génération·s, EELV) et de citoyens a été accueillie, le 11 avril dernier à la mairie par Michèle Lutz, actuellement maire de Mulhouse. Cette dernière rencontre avait pour objet de demander au maire d’intervenir à son niveau pour empêcher la fermeture du bureau de poste de la rue de Saint-Louis. Les membres de la délégation, ont été invités à prendre contact avec le député de la circonscription  et cela afin qu'il intervient dans ce dossier. 

Il faut noter à cet égard, que la Ville est intervenue directement auprès de la direction régionale et nationale de la Poste pour exiger le maintien du bureau de poste de la Place de la Réunion à Mulhouse qui était lui aussi menacé de fermeture. Nous sommes bien face à deux poids et deux mesures, les quartiers populaires ne sont pas entendus et sont laissés-pour-compte et le quartier Drouot prioritairement.     

Actuellement, malgré la pétition signée par plus de 2000 citoyens issus des secteurs : Drouot, Barbanègre, Gendarmerie… contre la fermeture de ce bureau de poste, les décideurs ne semblent pas mesurer la problématique et ses conséquences pour les usagers.

Quartier Drouot - Non à une agence postale communale dans le BoAt

Toujours sans la moindre concertation préalable avec les habitants, la mairie veut installer une agence postale communale, gérée à grand frais par la commune avec du personnel municipal, au 67 rue de Sausheim dans une partie des locaux du BoAt. Cette initiative ne manque pas de nourrir, un peu plus, le profond sentiment de confiscation et de privatisation de ce bâtiment. Pour donner un semblant d'utilité au BoAt, certains sont vraiment prêts à tout. En sachant que l’espace postal de la rue de Saint-Louis sera laissé en friche. 

Évidemment dans l’ordre du jour, savamment fixé et verrouillé par en-haut, du très discret et ronronnant Conseil participatif Drouot-Barbanègre, seulement représenté par douze personnes majoritairement issues de 3 associations. Comme d’habitude, on parle de tout sauf des vrais sujets. Il faut éviter le désordre et surtout rester amplement superficiel en évitant scrupuleusement les discussions, les débats de fond : centre socioculturel, rénovation urbaine, BoAt, poste, emploi, démocratie participative... car cela risquerait, sans doute, d'intéresser et de faire venir les habitants au Conseil participatif. 

Pour empêcher et dénoncer ce nouveau déni de démocratie concernant le bureau de poste, plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées par le collectif (voir délégation plus haut). 

Il va y avoir du sport…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité