Quartier Drouot - ARBRASAVOIRS

Dans le cadre de la cinquième édition de Savoirs en fête, organisée du 7 au 11 mai dans différents lieux de Mulhouse par l’association Le Rezo!, un « ARBRASAVOIRS » a été inauguré, mercredi 9 mai en début de soirée au BoAt (foyer Don Bosco), en présence d’habitants du quartier Drouot et de nombreux "rézoteurs" venus d’autres secteurs de la ville et des représentants d'associations.  

Depuis 10 ans, l’association Le Rezo! soutient les échanges réciproques de savoirs entre habitants sur tous les quartiers mulhousiens. Le Rezo!, propose régulièrement des temps forts pour la reconnaissance des savoirs de chacun en les valorisant à différentes occasions.  

Cela fait quelques années que l’association Le Rezo! est présente dans le quartier Drouot. Chaque semaine dans le cadre d’échanges des savoirs réciproques au café solidaire Les Batelierselle fédère une quinzaine d’habitants. Toujours dans le même esprit, Le rézo! intervient aussi auprès des élèves du collège Saint-Exupéry.  

Donald Xhelo - Artiste - Tina Steltzlen - Coordinatrice de l’association Le Rezo

Sur un mur dans les locaux du BoAt, un arbre a été peint par Donald Xhelo, artiste concepteur. Tina Steltzlen, créatrice et coordinatrice de l’association Le Rezo! à Mulhouse explique, le pourquoi de cet arbre : « Les fruits-savoirs portés par - l’Arbràsavoirs - matérialisent et symbolisent les savoirs reçus, acquis, socialisant leurs diversités et reconnaissant par les racines l’importance de leur transmission entre les générations. » 

Un arbre qui permet de répertorier les savoirs dans le quartier Drouot. Par exemple, une personne sait tricoter, elle peut se faire connaître par l’intermédiaire de l’arbre. Une autre a des compétences en mécanique, elle a aussi la possibilité de le communiquer. L’addition de tous les savoirs crée un réseau et permet de garnir l'arbre de fruits et de faire des échanges. 

Toujours dans le cadre du festival Savoirs en fête, dans le courant de l’après-midi du 9 mai, quelques élèves du collège Saint-Exupéry étaient au Boat pour participer à des animations et partager leurs savoirs et leurs idées.

L’inauguration de « l’Arbràsavoirs » s'est achevée par différents échanges autour d'un verre de l'amitié.

Post-scriptum : Pour l’instant les locaux du BoAt (Bosco Atelier) - 67 rue de Sausheim à Mulhouse - sont ouverts, le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h. Un éducateur de la Ville assure les permanences. Pour découvrir « l’Arbràsavoirs », n'hésitez pas à faire un petit tour au BoAt ou prendre contact avec Le Rezo!

Pour en savoir plus sur Le Rezo!, rendez-vous ici