Quartier Drouot - Flocage thermique

Depuis début du mois, dans les caves de l’ancien Drouot, une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation intervient à la demande du bailleur, m2A Habitat pour projeter de la laine minérale au plafond. On ne peut pas passer à côter, sans déplorer les nombreux sacs vides et les déchets inhérents à ce chantier, qui trainent sur la voie publique à l’arrière des immeubles et cela depuis déjà un certain temps.

Description du flocage : « INNOSPRAY, un revêtement projeté sur tous supports, est destiné à l’isolation thermique de surfaces non exposées aux intempéries. D’une formule à base de laine minérale et liants spéciaux, il est rigoureusement exempt d’amiante et de tout autre produit nocif. »

Est-ce le produit le plus adapté pour isoler des zones de passages, en sachant que le moindre effleurement de cet isolant génère une pluie de laine grise ?

Exemple : Dans l’ancien Drouot, l’isolation récente des greniers avec de la laine de verre à souffler laisse s’échapper de nombreuses particules, qui viennent se poser dans les parties communes. Il en va de même avec le flocage dans les caves, qui est certes, un procédé économique plus rapide, mais inesthétique et qui va indubitablement générer aussi des poussières fines.    

Dans un souci de démocratie, les locataires doivent être pleinement acteurs des choix qui les concernent. Hélas, pour le moment ce n’est pas le cas, tout est décidé, sans la moindre concertation des habitants, qui se retrouvent devant le fait accompli.

Pour en savoir d'avantage sur les risques et les avantages de la laine minérale, rendez-vous ici

À suivre…