Quartier Drouot - Réunion publique - Renouvellement urbain 1

Et la réunion publique concernant le programme de renouvellement urbain a eu lieu lundi, à 19h30 dans le gymnase de l’école élémentaire Drouot et cela sous la haute vigilance de la police municipale. Près de 200 personnes de tous âges étaient présentes issues de l’Ancien et du Nouveau Drouot et des quartiers périphériques, des représentants de structures et d’associations du quartier, des élus, des administratifs de différents services de la Ville-M2A et de la préfecture, sans oublier le staff de m2A Habitat.

Michèle Lutz, maire de Mulhouse a fait une courte introduction sur l’objet de cette réunion publique et son déroulement.

Les grandes lignes du projet de renouvellement ont été présentées sur grand écran (PowerPoint) avec des explications du responsable du service de l’urbanisme de la Ville de Mulhouse. Pour accéder au PowerPoint, rendez-vous ici

Plusieurs interventions des participants relatives au Nouveau Drouot dénoncent un véritable sentiment d’abandon de ce secteur par le bailleur et plus généralement du quartier Drouot. La tension entre la haute direction de m2A Habitat et les locataires est visiblement très forte.

Quartier Drouot - Réunion publique - Renouvellement urbain

L’ambiance était à des moments, un tantinet, houleuse entre les organisateurs de la réunion et des habitants et cela bien que ceux qui prennaient la parole, posaient des questions et émettaient des observations plutôt pertinentes. Les réponses, quant à elles, étaient parfois lapidaires ou hors-sujet.     

L’inquiétude étaient bien papable chez de nombreux habitants et cela notamment chez les plus jeunes, pour lesquels le mot "démolition" a une résonnance très forte et nourrit de l’incompréhension, voire de la colère. Là, il ne s’agit plus d’une rumeur sur la démolition du Nouveau Drouot, mais d’une réalité prévue pour 2023.  

À tout le moins, cette réunion publique a permis d’apporter un petit éclairage sur le devenir du quartier Drouot. Toutefois, cette rencontre n'a pas permis de lever les doutes et les nombreuses interrogations. Le sentiment, majoritairement, partagé est que ce projet de renouvellement urbain a été monté sans même consulter, préalablement, les habitants.  

Quartier Drouot - Renouvellement urbain Florian Riegert et Mathieu Moïno

Il reste de nombreuses zones d’ombres qui inquiètent, à juste titre, les habitants en laissant penser que ce renouvellement urbain pourrait être fait au rabais, notamment le traitement acoustique des logements réhabilités. Par ailleurs aucune perspective crédible n’a été présentée aux personnes qui seront à reloger et qui craignent de ne pouvoir accéder qu’aux logements actuellement vacants et dont personne n’a voulu.

Pour le chauffage m2A Habitat reste évasif dans le cadre de la réhabilitation thermique, alors qu’on entend dire qu’il pourrait y avoir un projet de chauffage urbain mené par M2A et qui se superposerait au renouvellement urbain.    

Cette après-midi, Florian Riegert et Matthieu Moïno étaient déjà présent à la Maison de projets (entrée gauche du BoAt) pour recevoir et échanger avec des habitant-e-s du quartier.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

 À suivre…