Quartier Drouot - Conseil participatif

Hier soir à 18h, au rez-de-jardin du BoAt, se tenait le Conseil participatif Drouot-Barbanègre.

Une trentaine de personnes étaient présentes : des habitant-e-s, des représentants d’associations (3ADB, Collectif Rézolution, Caritas, l’Armée du Salut, Vaillance et Joie, start-up Yoyo), Marie Gonçalves (Directrice du futur centre social Drouot-Barbanègre), Florian Riegert (Agence de la Participation Citoyenne), Matthieu Moïno (Chef de Projet Renouvellement urbain) et enfin des élus de la Ville de Mulhouse : Cécile Sornin (adjointe au maire), Philippe Maitreau (adjoint au maire, référent du quartier Drouot), Azzedine Boufrioua (conseiller municipal).

Petit mot de bienvenue et introduction de Cécile Sornin sur le déroulement du Conseil participatif. 

À l’occasion de ce Conseil, Olivier Chapelle et Isabelle Glorifet du collectif Rézolution qui ont animé les ateliers photos dans le quartier, ont préparé un PowerPoint pour présenter la mise en ligne, en avant-première, d’un diaporama des photos prises par des habitants du quartier Drouot et cela dans le cadre du projet « Regards croisés sur le Drouot »Olivier Chapelle a rappelé les différentes étapes du projet et le sens de la démarche citoyenne de cette aventure collective et culturelle.    

Dans un autre domaine, une représentante de la start-up Yoyo a présenté son projet de tri sélectif. L’objectif est d’encourager les habitants à acquérir le bon geste. Des sacs de tri estampillés "Yoyo" sont distribués aux habitants par des relais du quartier (Caritas, Armée du Salut), pour y collecter des bouteilles plastique pour le recyclage. Une fois le sac rempli, celui-ci est déposé chez l’un des relais du quartier qui remet des points à celle ou celui qui a déposé le sac (système de consigne), au bout d’un certain nombre de points accumulés une entrée à la patinoire, au zoo… est offerte.   

Au cours de cette réunion, Marie Gonçalves directrice du futur centre social Drouot-Barbanègre a présenté sa méthodologie pour la co-construction avec les habitants et les associations du quartier d'un projet social qui puisse réponde aux besoins, aux attentes du territoire et obtenir l'agrément CAF.   

Enfin, pour celles et ceux qui veulent découvrir le diaporama en ligne du projet collectif « Regards croisés sur le Drouot », rendez-vous ici

Pour en savoir plus sur le déroulement du projet et sa suite avec le collectif Résolution et le Conseil participatif, rendez-vous ici