Quartier Drouot - Soirée au BoAt 1

Que se passait-il hier soir au BoAt ? Après deux jours d’intenses préparatifs (sans fermeture), la grande salle à l’étage du BoAt a été métamorphosée en clinquante salle de spectacle par l’équipe d’animation du lieu : Marie Gonçalves, Pierre Thierry, Stéphane Ruch.   

À 18h, à la lueur d’une belle guirlande lumineuse multicolore*, c’est l’effervescence, ça se bouscule au portillon du 67 rue de Sausheim, une trentaine de personnes, principalement des mères de famille et une quarantaine d’enfants du quartier, ont pris place dans ce théâtre improvisé.

Quartier Drouot - Soirée au BoAt 2

En attendant le début du spectacle, dans un coin, un disque-jockey (le Colonel) assure une discrète et chaleureuse ambiance musicale. Les enfants font des jeux avec les animateurs, d'autres des galipettes et les parents discutent entre eux. 19h, les clowns-jongleurs de la Compagnie des Naz, font leur entrée sur scène. Ils invitent le public à un petit échauffement participatif / récréatif et cela avant de demander le silence pour une représentation d’une trentaine de minutes. La magie opère, les yeux des petits et des grands sont écarquillés. Au rythme de la musique, les numéros muets de jongleries et autres pitreries s’enchaînent et les éclats de rires se succèdent. On touche du doigt, l’univers de Charlie Chaplin, on se laisse agréablement, hypnotiser et entraîner dans ce doux monde poétique.

Pour permettre aux habitants de laisser des messages, un espace a été aménagé, les enfants n’ont pas eu à se faire prier pour y accrocher de nombreux petits dessins avec des remerciements.   

Quartier Drouot - Soirée au BoAt 3

La soirée s'est poursuivie agréablement, autour du petit bar (boissons gratuites), installé pour l’occasion et géré de manière exemplaire par un habitant qui tient un commerce ambulant dans le quartier, Nasro Laieb. Parallèlement, un sympathique buffet a été dressé avec des moricettes et autres mignardises, chacune et chacun ayant pu picorer à sa guise.

Des partenaires étaient présents : Les médiateurs du quartier, Claude Ekwe éducateur à la Ville, Orlane Foucault service Jeunesse de la Ville.

Les ados, n'ont pas trop voulu venir et cela parce qu'il y avait des daronnes (mères de familles), mais ont salué en passant devant le BoAt cette initiative. Après hésitation, quelques'uns sont tout de même venus partager ce bon moment. 

Une agréable soirée culturelle, qui a visiblement fait plaisir aux habitants et aux organisateurs. 

Le prochain rendez-vous, mercredi 19 octobre de 14h à 17h, avec des contes par la Compagnie Passeur du Monde et un goûter, toujours au BoAt - 67 rue de Sausheim Mulhouse.

* Vivement que la guirlande lumineuse puisse enfin être installée sur la façade du BoAt par un des services de la Ville.