Quartier Drouot - Centre Social et Culturel BoAt

Après, l’état des lieux et le diagnostic participatif de ces derniers mois pour la création d'un Centre Social et Culturel ; en début de soirée, le coup d’envoi du premier Conseil de Centre Social et Culturel (CSC) du Quartier Drouot-Barbanègre a eu lieu au BoAt et cela dans une très bonne ambiance.  

Comme l’indique la délibération du Conseil municipal de Mulhouse du 12 décembre 2018, le Centre Social et Culturel Drouot-Barbanègre existe officiellement dans les locaux du BoAt (67 rue de Sausheim à Mulhouse). L’agrément CAF est à venir. Le conseil d’administration du CSC, se compose, pour l'instant, de la Ville et des associations suivantes : CARITAS, le RÉZO et le CIDFF.

Le Conseil de Centre social rassemble, actuellement, une dizaine d’habitant-e-s du quartier Drouot-Barbanègre autour de la directrice et son équipe ainsi que des membres du conseil d'administration (CA). Le but étant d’avoir une représentation effective et intergénérationnelle des différents secteurs du quartier et leurs habitant-e-s. 

L’objectif de ce Conseil est de permettre à des habitants du quartier Drouot-Barbanègre de participer à l’élaboration d’un projet social qui se décline en quatre axes prioritaires et qui s’inscrivent dans la fonction stratégique du CSC :

  • Jeunesse / Familles
  • Lieu d’intervention sociale et culturelle
  • Renouvellement urbain
  • Positionnement et pérennité du Centre social et culturel (CSC) Drouot-Barbanègre

Plusieurs propositions en lien avec les quatre axes prioritaires retenus ont été formulées par les participant-e-s, pour les développer, d’autres rencontres sont d’ores et déjà programmées.

À suivre…