Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
19 juin 2019

Quartier Drouot - Retour sur la fête estivale des Navig'ARTS...

Quartier Drouot - Fête estivale Navig'ARTS - Inauguration du Centre social

Comme promis dans le message précédent, revenons un peu plus en détail sur la fête estivale des Navig’ARTS, qui s’est déroulée samedi 15 juin de 13h30 à 21h sur l’espace vert à l’arrière du Centre social et culturel Drouot-Barbanègre. Pour la circonstance, de gros efforts ont été fournis pour transformer le rez-de-jardin du Centre social et culturel en un lieu agréable, un véritable cocooning bucolique. Même en début de semaine, les arbres ont été élagués par des agents du service des espaces verts de la Ville. Pour le jour J : un podium, des tonnelles, des tentes étoiles, des bancs, tables, plantes vertes et une buvette avec un coin barbecue ont été installés.   

Ces dernières semaines, l’équipe des six salariés du centre social et culturel n’a pas eu le temps de buller, et cela en raison de la lourde organisation qu’a nécessité la fête estivale des Navig’ARTS.    

Inauguration du Centre social

Samedi après-midi, le Centre social et culturel Drouot-Barbanègre a aussi officiellement été inauguré durant une trentaine de minutes et cela en présence du maire de Mulhouse et de très nombreux autres élus de la Ville (on se serait presque cru en campagne électorale). Jacques Rimeize (président de la CAF du Haut-Rhin) accompagné du directeur de la CAF de Mulhouse étaient aussi présents. Francine-Anne Metz (vice-présidente de l’union départementale des centres sociaux et socioculturels du Haut-Rhin) est venue faire un petit tour de courtoisie. Il y avait aussi : Fatima Jenn (conseillère départementale et municipale), Bernard Stoessel (conseiller municipal) et Lara Million (vice-présidente de M2A et conseillère départementale du canton).  

Un foisonnement d’animations et de spectacles

Quartier Drouot - Fête estivale Navig'ARTS - Inauguration du Centre social 2

En matière d’animations, il y avait l’embarras du choix avec de nombreux stands tenus par des associations et des structures (voir aussi sur le blog les autres messages sur le sujet). L'espace jeux en bois, animé par Jean-Nell Jeker alias « Nello », le Grand spécialiste du carrom a rencontrer aussi un beau succès. D’ailleurs, à partir du mois de septembre un club de carrom pour les habitants sera mis en place au CSC (centre social et culturel).

Des animations sportives ont aussi été proposées, avec l’intervention d’Equilibre Mulhouse Sport (EMS) avec deux heures d’initiation à la lutte et deux heures de combat boxing féminin (Nissa Boxe) et cela dans le but de proposer du sport de combat féminin au CSC à partir de la prochaine rentrée scolaire. Il y a eu aussi une démonstration de street workout, par Alain et son équipe sur les équipements du terrain synthétique du Rallye Drouot. Sans oublier le stand maquillage et de tatouage au henné… Pour rythmer cette fête, il y avait aussi deux compagnies de spectacles de rue et des groupes de musique.  

Environs 300 personnes en turnover ont profité de cet agréable moment festif, dont une majorité d'enfants, des ados et de nombreuses mères de famille du quartier et chose assez rare, quelques pères de famille sont aussi venus profiter de la fête. Durant la journée, la météo n'a pas été trop capricieuse, il a commencé à vraiment pleuvoir vers 21h.      

Cette fête a aussi été l’occasion de discuter entre habitants

Ce moment festif, a aussi permis à des habitants d’échanger entre eux et de verbaliser certaines inquiétudes concernant l’avenir du quartier Drouot, et tout particulièrement sur la démolition programmée du Nouveau Drouot et les problèmes du relogement. Les murs de parpaings gris, complètement disgracieux, montés à la hâte pour condamner les appartements vides. La hausse des charges locatives. Le retrait définitif du distributeur automatique de billets (DAB) du Crédit Mutuel. La fermeture prochaine du cabinet du médecin généraliste Veronique Rota Sadaghiani. Le taux de chômage dans le secteur. Le bureau de Poste rue Saint-Louis qui n’assure plus qu’un service minimum avant sa fermeture prochaine... Un Centre social et culturel c’est bien, mais il ne faut pas oublier les nombreuses autres difficultés qui ne relèvent pas de la compétence de cette structure.

Des commentaires élogieux

Concernant la fête estivale des Navig’ARTS, les commentaires des habitants sont majoritairement dithyrambiques. Certains habitants allant jusqu’à espérer qu’il puisse y avoir une fête comme celle-ci chaque fin de semaine… Et pourquoi pas ?  

Les photos seront certainement plus parlantes, car comme l’a dit Confucius : « Une image vaut mille mots ». Pour accéder à l’album photos, rendez-vous ici  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité