Quartier Drouot - Algérie - Nigeria (Coupe d'Afrique des nations de football 2019) - Projection Nouveau Drouot

Dimanche soir, il régnait une ambiance festive au pied de l'immeuble du 17 rue de la Navigation dans le quartier Drouot. Une trentaine d’habitants, parmi lesquels de nombreux anciens, se sont retrouvés pour assister à la projection sur la façade du 17 rue de la Navigation de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN), qui opposait l’Algérie au Nigeria.

Il n’en fallait pas d’avantage pour passer une bonne soirée foot au Drouot, avec quelques transats amenés par des habitants, deux tonnelles appartenant à des voisins et un vidéoprojecteur mis à disposition par le collectif Komplex Kapharnaüm (présent dans le quartier pour la préparation d’un spectacle dans le cadre de Scènes de rue), d'autres ont regardé le match confortablement assis dans leur voiture comme au drive-in (ciné-parc).  

Nasero, jeune auto-entrepreneur dans le quartier et initiateur de cette projection en plein air était visiblement satisfait, il arborait un large sourire : « L’ambiance est bonne, les habitants sont contents, la pluie s'est calmée et les affaires tournent bien ». Du côté match, à chaque action de l’Algérie ou du Nigeria, la petite foule s’agitait avec les broncas de circonstance, se soulevait pour se rassoir aussitôt. Juste avant la mi-temps, le but pour l’Algérie a galvanisé l’assistance, tous les espoirs étaient désormais permis. Quelques coups de klaxon, pétards, fusées et un fumigène plus loin, le match avait repris de plus belle pour sa deuxième période. Le Nigeria a marqué un but à la 72ème minute et c’est l’incertitude qui a dominé à nouveau, la pression était à son paroxysme. À la dernière seconde et grâce à un coup franc de Riyad Mahrez, les Fennecs se sont qualifiés pour la finale de la CAN 2019 en battant le Nigeria 2 à 1. Au coup de sifflet final, l'effervescence, les embrassades, les petit pas de danse et les cris de joie ont pris le dessus pour célébrer cette belle victoire de l’Algérie. Très vite, l’espace devant le 17 rue de la Navigation s'est vidé, les habitants sont allés fêter cet exploit au centre-ville.  

Une sacrée belle soirée foot !