Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
22 juillet 2019

Quartier Drouot - C'est mon quartier avec KompleX KapharnaüM

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse

Telle une étoile filante, KompleX KapharnaüM et sa création "Hide & See(K)" avec des habitants du Nouveau Drouot est passé. Ils sont sortis des sentiers battus et rebattus en empruntant des petits chemins de traverse, craints ou oubliés et parfois à l’aspect lunaire. 

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse1

Un objet artistique non identifié 

Le truc génial, c’est qu’on ne sait pas comment qualifier ce super travail réalisé par l’équipe de KompleX KapharnaüM, qui s’apparente à un objet artistique non identifié : « performance, spectacle, enquête ethnographique et sociologique, thérapie culturelle...? » peut-être un peu de tout cela à la fois. En seulement dix jours de présence dans le quartier de l’équipe de KompleX KapharnaüM (une semaine au mois de mai et au mois de juillet quelques jours avant le festival Scènes de rue), le nombre de témoignages, de photos et de prises de son est impressionnant. D’autres auraient peut-être mis deux ans pour récolter autant de matières, et cela sans avoir la certitude que les habitants leur auraient accordé leur confiance.   

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse2

Quatre rendez-vous dans le quartier avec le collectif KompleX KapharnaüM

Pour les deux immersions du jeudi 18 juillet, l’une à 22h et l’autre 23h (plus deux autres le samedi), une centaine d’habitants du Nouveau Drouot et une trentaine du Vieux Drouot se sont mélangés discrètement avec le public de Scènes de rue pour déambuler dans le quartier au rythme des vidéoprojecteurs. Il faudra aussi souligner au passage, qu’aucun politique ou responsable de m2A Habitat (bailleur), n’a daigné faire le déplacement, jeudi soir ni samedi soir (ni mercredi soir pour l'avant première) et cela pour voir et entendre ce que des habitants du nouveau Drouot avaient aussi envie de leur transmettre. 

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse4

Un petit descriptif

Au début, les spectateurs sont invités à suivre, dans le noir, un membre de l’équipe de KompleX KapharnaüM, avec une enceinte portable qui diffuse une chanson rétro de Lucienne Boyer « C’est mon quartier » et cela  jusqu’à la première projection sur un mur dans le Nouveau Drouot. Ensuite, une dizaine de vidéoprojecteurs mobiles s’activent : des photos, des témoignages, des bruits du quotidien apparaissent sur les murs et se font entendre à différents endroits du Nouveau Drouot. Les spectateurs peuvent choisir leur parcours pour regarder les murs qui s'animent autour d'eux.    

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse3

Des témoignages poignants d’habitants

Les témoignages des habitants se succèdent sur les murs du Nouveau Drouot. À l'exemple de celui de Nasro 20 ans, qui explique comment depuis l’annonce officielle du 15 octobre dernier, celle de la démolition des immeubles du Nouveau Drouot, il vie  les choses. Les mots sont simples, mais authentiques et très touchants.

Il y a aussi Gérard qui décrit avec colère et lucidité la « bunkerisation » du Nouveau Drouot, avec les murs de parpaings pour condamner les appartements vides et son incompréhension sur la méthode de la Ville et du bailleur. Ses souvenirs dans le quartier, le temps où il se baignait encore dans le canal et faisais des plongeons d’une passerelle qui n’existe plus, il décrit aussi le Drouot d'antan. 

Joelle, qui explique qu’elle nourrit les cigognes et qu’elle regarde pousser les fleurs en direct de son balcon  et qu’elle aime son quartier et plus particulièrement le Nouveau Drouot. 

La majorité des témoignages dénoncent une décision de démolition prise sans la moindre concertation préalable avec les habitants et le flou qui règne.   

Des petits textes reprenant des expressions marrantes des habitants défilent furtivement sur les murs.   

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse5

En définitive 

Le collectif KompleX KapharnaüM a voulu pointer avec humanité et bienveillance et cela tout en poésie : le laid, le beau, le noir, le vert, le blanc, le désespoir, l’espoir, l’incompréhension dans ce petit bout de la ville… En donnant, véritablement, la parole aux habitants. Montrer cette fraternité, cette solidarité qui existe dans ce quartier et qui permet  à de nombreux habitants de tenir debout, de garder le sourire et cela même si parfois c’est difficile.    

Un grand BRAVO et MERCI au collectif KompleX KapharnaüM et aux habitants du quartier Drouot !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité