Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
31 juillet 2019

Quartier Drouot - Blog en vacances...

Quartier Drouot - Blog en vacances

Publicité
Publicité
31 juillet 2019

Quartier Drouot - Programmes du mois d'août...

Quartier Drouot - Programmes mois d'août

Ci-dessous, le programmes des animations du mois d'août dans le quartier Drouot. 

Pour accéder au programme du Centre social et culturel avec Flavie (référente famille) et Pierre (animateur sportif), rendez-vous ici, quelques activités pour les ados 15-18 ans seront aussi proposées. 

L’Espace Drouot Caritas est ouvert et poursuit ses permanences, notamment avec l'épicerie solidaire durant le mois d'août. (Parallèlement, divers ateliers sont proposés quotidiennement : apprentissage du français, fabrication de confitures, accompagnement administratif, jardinage solidaire.

Pour accéder au programme du BENTO, rendez-vous ici

26 juillet 2019

Quartier Drouot - Simplement...

000

23 juillet 2019

Quartier Drouot (Nouveau Drouot) - Vue panoramique...

Quartier Drouot - Vue panoramique

23 juillet 2019

Quartier Drouot - Carte postale...

Quartier Drouot - Carte postale

Publicité
Publicité
22 juillet 2019

Quartier Drouot - Programme de la semaine...

Quartier Drouot - Programmes du 22 au 26 juillet - Crédit photo extérieur

Les programmes pour la semaine du 22 au 26 juillet dans le quartier Drouot :

Pour accéder au programme Accueil Enfants Drouot (AED), rendez-vous ici

Pour accéder au programme du Centre social et culturel, rendez-vous ici et ici

L’Espace Drouot Caritas est ouvert et poursuit ses permanences, notamment avec l'épicerie solidaire durant les mois de juillet et août. (Parallèlement, divers ateliers sont proposés quotidiennement : apprentissage du français, fabrication de confitures, accompagnement administratif, jardinage solidaire).

Pour accéder au programme du café les Bateliers, rendez-vous ici et ici

22 juillet 2019

Quartier Drouot - C'est mon quartier avec KompleX KapharnaüM

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse

Telle une étoile filante, KompleX KapharnaüM et sa création "Hide & See(K)" avec des habitants du Nouveau Drouot est passé. Ils sont sortis des sentiers battus et rebattus en empruntant des petits chemins de traverse, craints ou oubliés et parfois à l’aspect lunaire. 

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse1

Un objet artistique non identifié 

Le truc génial, c’est qu’on ne sait pas comment qualifier ce super travail réalisé par l’équipe de KompleX KapharnaüM, qui s’apparente à un objet artistique non identifié : « performance, spectacle, enquête ethnographique et sociologique, thérapie culturelle...? » peut-être un peu de tout cela à la fois. En seulement dix jours de présence dans le quartier de l’équipe de KompleX KapharnaüM (une semaine au mois de mai et au mois de juillet quelques jours avant le festival Scènes de rue), le nombre de témoignages, de photos et de prises de son est impressionnant. D’autres auraient peut-être mis deux ans pour récolter autant de matières, et cela sans avoir la certitude que les habitants leur auraient accordé leur confiance.   

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse2

Quatre rendez-vous dans le quartier avec le collectif KompleX KapharnaüM

Pour les deux immersions du jeudi 18 juillet, l’une à 22h et l’autre 23h (plus deux autres le samedi), une centaine d’habitants du Nouveau Drouot et une trentaine du Vieux Drouot se sont mélangés discrètement avec le public de Scènes de rue pour déambuler dans le quartier au rythme des vidéoprojecteurs. Il faudra aussi souligner au passage, qu’aucun politique ou responsable de m2A Habitat (bailleur), n’a daigné faire le déplacement, jeudi soir ni samedi soir (ni mercredi soir pour l'avant première) et cela pour voir et entendre ce que des habitants du nouveau Drouot avaient aussi envie de leur transmettre. 

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse4

Un petit descriptif

Au début, les spectateurs sont invités à suivre, dans le noir, un membre de l’équipe de KompleX KapharnaüM, avec une enceinte portable qui diffuse une chanson rétro de Lucienne Boyer « C’est mon quartier » et cela  jusqu’à la première projection sur un mur dans le Nouveau Drouot. Ensuite, une dizaine de vidéoprojecteurs mobiles s’activent : des photos, des témoignages, des bruits du quotidien apparaissent sur les murs et se font entendre à différents endroits du Nouveau Drouot. Les spectateurs peuvent choisir leur parcours pour regarder les murs qui s'animent autour d'eux.    

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse3

Des témoignages poignants d’habitants

Les témoignages des habitants se succèdent sur les murs du Nouveau Drouot. À l'exemple de celui de Nasro 20 ans, qui explique comment depuis l’annonce officielle du 15 octobre dernier, celle de la démolition des immeubles du Nouveau Drouot, il vie  les choses. Les mots sont simples, mais authentiques et très touchants.

Il y a aussi Gérard qui décrit avec colère et lucidité la « bunkerisation » du Nouveau Drouot, avec les murs de parpaings pour condamner les appartements vides et son incompréhension sur la méthode de la Ville et du bailleur. Ses souvenirs dans le quartier, le temps où il se baignait encore dans le canal et faisais des plongeons d’une passerelle qui n’existe plus, il décrit aussi le Drouot d'antan. 

Joelle, qui explique qu’elle nourrit les cigognes et qu’elle regarde pousser les fleurs en direct de son balcon  et qu’elle aime son quartier et plus particulièrement le Nouveau Drouot. 

La majorité des témoignages dénoncent une décision de démolition prise sans la moindre concertation préalable avec les habitants et le flou qui règne.   

Des petits textes reprenant des expressions marrantes des habitants défilent furtivement sur les murs.   

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse5

En définitive 

Le collectif KompleX KapharnaüM a voulu pointer avec humanité et bienveillance et cela tout en poésie : le laid, le beau, le noir, le vert, le blanc, le désespoir, l’espoir, l’incompréhension dans ce petit bout de la ville… En donnant, véritablement, la parole aux habitants. Montrer cette fraternité, cette solidarité qui existe dans ce quartier et qui permet  à de nombreux habitants de tenir debout, de garder le sourire et cela même si parfois c’est difficile.    

Un grand BRAVO et MERCI au collectif KompleX KapharnaüM et aux habitants du quartier Drouot !

21 juillet 2019

Quartier Drouot - À la rame...

Quartier Drouot - Bateau gonflable

20 juillet 2019

Quartier Drouot - Quartier sensible et cœur gros (journal L'Alsace)...

Quartier Drouot - Hide & See(K) - Photos L’Alsace Cathy KOHLER

Ce matin dans le journal L’Alsace, un très bel article signé par la journaliste Frédérique Meichler, qui traduit parfaitement la réalité concernant le Nouveau Drouot et qui décrit à merveille l’action menée par le « commando » artistique KompleX KapharnaüM, qui a permis à des habitants de mettre des mots sur des gros maux. Il ne s'agit pas d'une scène de rue, mais de la vie réelle des habitants du quartier Drouot et plus précisément du Nouveau Drouot. 

Pour lire l'article « Nouveau Drouot : quartier sensible et cœur gros », rendez-vous ici

Un autre article paru dans le journal L'Alsace courant de la semaine sur KompleX KapharnaüM, pour lire l'article, rendez-vous ici   

20 juillet 2019

Quartier Drouot - Radio MNE à Scènes de rue...

Quartier Drouot - Radio MNE - Scènes de rue

Retrouvez ci-dessous, l'interwiew de Marie Gonçalves, directrice du Centre social et Culturel Drouot-Barbanègre. 

Retrouvez ci-dessous, l'interwiew de J-Pierre Schellinger, animateur du blog et référent du Conseil participatif Drouot-Barbanègre. 

Très bonne nouvelle, très prochainement une rubrique sur le quartier Drouot sera mise en place avec radio « MNE » et le blog « En direct Drouot ». Plus d’infos prochainement.   

19 juillet 2019

Quartier Drouot - La Coupe d'Afrique des nations pour l’Algérie...

Quartier Drouot - Finale de la Coupe d'Afrique des nations Algérie-Sénégal

Ce soir pour le match de la finale de la Coupe d'Afrique des nations, Algérie face au Sénégal, une projection du match a été organisée sur le mur du 17 rue de la Navigation dans le quartier Drouot et cela avec le soutien du collectif KompleX KapharnaüM (mis à disposition d’un vidéoprojecteur). Une centaine d’habitants, se sont retrouvés pour partager ce beau moment sportif et festif. En signe de soutien pour l'équipe d'Algérie, dans la foule, plusieurs personnes portaient le drapeau algérien comme une cape. Nasero, jeune habitant et auto-entrepreneur, dynamique, dans le quartier a tout mis en œuvre et en place pour garantir la réussite de cette soirée conviviale entre habitants.

Comme la semaine dernière aucun incident n’est à signaler. À la fin du match, une véritable joie collective s’est exprimée, suivie d’une tournée, pour certains, vers le centre-ville pour célébrer la victoire de l’équipe d’Algérie, qui a remporté la Coupe d'Afrique des nations 1 à 0 face au Sénégal. 

Certainement que pour beaucoup, ce beau moment solidaire restera inoubliable. 

Quartier Drouot - Finale de la Coupe d'Afrique des nations Algérie-Sénégal 1

19 juillet 2019

Quartier Drouot - Scènes de rue 2019...

Quartier Drouot - Scènes de rue 2019

Revenons, si vous le voulez bien au festival Scènes de rue, qui pour la quatrième année consécutive a fait son ouverture dans le quartier Drouot (rue de la Navigation partie piétonne).

Encore un bon et grand moment culturel qui s’est déroulé, jeudi 18 juillet, en fin d’après-midi et plus tard dans la soirée dans le quartier Drouot. Des spectacles, une projection ciné en plein air, des food trucks, la buvette du Centre social et culturel Drouot-Barbanègre. Pour couvrir cet évènement en direct, il y avait aussi le plateau de radio MNE, avec la présence de son charismatique créateur et animateur : Jean-Luc Wertenschlag  et son équipe.

Les tables et bancs, les pots de fleurs sont en place ainsi que les transats au bord du canal. Un DJ diffuse sobrement des morceaux de musique. La foule des beaux jours, venue des quatre coins de Mulhouse et d’ailleurs arrive en masse. Malheureusement, il faut constater, que la présence des habitants du quartier était une nouvelle fois très marginale et cela hormis un petit groupe de femmes et leurs enfants mobilisés par le CSC (Centre social et culturel) et quelques riverains venus spontanément profiter de ce bon moment culturel.

Quartier Drouot - Scènes de rue 2019 -1

À 20 h, le spectacle proposer par Cie Chicken Steet « Le magnifique bon à rien » a ressemblé, dans la magnifique cour de l’école primaire du Drouot, des centaines de spectateurs. Pour accéder à la présentation du spectacle, rendez-vous ici

Quartier Drouot - Buvette du Centre social et culturel - Scènes de rue 2019

Le centre social et culturel Drouot Barbanègre était aussi présent avec une jolie buvette (customisée par Stéphane Ruch et Pierre Thierry, animateurs au CSC), tenue par l’équipe du CSC. Tous les bénéfices seront destinés aux projets culturels qui seront choisis de façon collégiale avec les adhérents du Centre. Par ailleurs, toujours hier, Flavie Eeckhout (animatrice famille au CSC) a organisé, un repas partagé et d’échange avec des familles du quartier et la compagnie Komplex Kapharnaüm (en résidence dans les locaux du CSC).

À 21h45, dans l’autre parti de la cour de l’école primaire Drouot, un film en plein air a été projeté « Cornélius, le meunier hurlant » pour en savoir plus sur ce film, rendez-vous ici

Ce jeudi 18 juillet, la compagnie KompleX KapharnaüM a aussi présenté son super travail avec des habitants, baptisé "Hide & See(K)", sur les murs du Nouveau Drouot (plus d’infos après les dernières présentations qui auront lieu samedi 20 juillet à 22h et 23h rue de la Navigation dans le Nouveau Drouot).

18 juillet 2019

Quartier Drouot - En attendant la suite...

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse

Pour patienter, sur le site internet du journal L'Alsace, un sympathique diaporama vous attend. « La compagnie KompleX KapharnaüM a présenté son travail, baptisé "Hide & See(K)", sur les murs du quartier Drouot ce jeudi 18 juillet. Photo L'Alsace/Catherine Kohler ». Pour accéder au diaporama, rendez-vous ici

17 juillet 2019

Quartier Drouot - Un essai grandeur nature...

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse

Ce soir à 22h, le collectif Komplex Kapharnaüm (présent dans le quartier pour la préparation d’un spectacle "Hide and See(k)dans le cadre de Scènes de rue) a procédé à un essai grandeur nature de sa création visuelle et sonore dans le Nouveau Drouot. Un moment émouvant et poignant, en présence de nombreux habitants et des personnes extérieures. Rendez-vous, ce jeudi 18 juillet à 22h et 23h dans le quartier, pour découvrir cette intervention artistique ultra-mobile.

Pour en savoir plus sur cette création exploratoire et artistique, rendez-vous ici

17 juillet 2019

Quartier Drouot - Scènes de rue (journal L'Alsace)...

Quartier Drouot - Scènes de rue

Sur le site du journal L'Alsace : 

« Le festival de spectacles de rue mulhousien se déroule cette semaine du 18 au 21 juillet. Au programme, plus de 30 rendez-vous, théâtre, cirque, musique, installation loufoque, propositions participatives, invitations intimistes… Pour tous les âges. On y attend quelque 60 000 spectateurs. Tout est gratuit.

Cette 23e édition s’ouvrira ce 18 juillet rue de la Navigation dans le quartier Drouot, en partenariat avec les Jeudis du Parc avec au programme, le spectacle désopilant de la Cie Chicken Street Le Magnifique bon à rien (20 h), suivi de la projection à la tombée de la nuit du film Cornelius, le Meunier hurlant (21 h 45).

Vous pourrez aussi suivre la balade sonore Hide & See (k), création de la compagnie Komplex Karpharnaüm, jeu de piste dans le quartier, inspiré par la parole des habitants (18 et 20 juillet, 22 h et 23 h).

Pour profiter au mieux d’une programmation dense, se munir de bonnes chaussures, étudier de près les propositions et venir avant l’heure… Parmi les « grands formats » de ce festival 2019, les spectacles de cirque Jungle Five (19 et 20 juillet à 20 h 30, place de la Réunion) ou La Tangente du bras tendu (19 et 20 juillet, 22 h, place Franklin), La Belle Escorte (21 juillet, 18 h, départ place Saint-Fridolin)…

SE RENSEIGNER www.scenesderue.fr »

16 juillet 2019

Quartier Drouot - Stage de boxe thaï...

Quartier Drouot - Stage de boxe thaï APSM

Cette semaine, deux éducateurs de l’APSM (Yannis et Thomas) ont proposé durant 3 jours (matin 8h-11h et 18h-20h) un stage de boxe thaï, intensif, pour un groupe d’ados et jeunes majeurs au rez-de-jardin du CSC (espace associatif).

Matin - Préparation physique, footing, cardio, endurance, musculation, motivation...

Après-midi - Techniques de boxe, sac de frappe, travail des coups de pied, tactiques, self-control, petits combats avec des règles et les équipements de protection.

Le tout dans une ambiance sérieuse et concentrée, avec une très bonne implication de chacun et une excellente dynamique de groupe. 

Pour saluer l'effort et la mobilisation des stagiaires, une sortie sera organisée ce mercredi. 

La boxe thaïlandaise est une boxe complète, qui interagit tant sur le physique que sur le moral, elle est porteuse de valeurs, renforce l’estime de soi, la confiance et apporte un bien-être certain. Contrairement à l'image, parfois véhiculée, la boxe thaï est un sport plutôt pacifique, respectueux qui demande de la dextérité et de la discipline. 

3 jours de stage "intensif" vraiment appréciés par les participants qui en redemandent.

Vivement le prochain stage !

16 juillet 2019

Quartier Drouot - Fustal…

Quartier Drouot - Fustal avec le Centre social et Culturel

Une petite foulée vers l’animation fustal (foot en salle), organisée durant les vacances et cela chaque mardi en début de soirée au gymnase de la caserne Drouot par le Centre social et Culturel Drouot-Barbanègre. Ils sont une trentaine d’ados du quartier à venir tâter avec enthousiasme le ballon. Durant deux heures (durée du créneau), des mini-matchs qui mobilisent à chaque fois 10 joueurs sont encadrés par l’infatigable Pierre, animateur sportif au CSC. Pendant ce temps-là, sur les bancs de touche, certains refont le match et attendent impatiemment leur tour pour se confronter à l’équipe gagnante.

Décidément, les vacances au Drouot c’est d’la dynamique !!!   

Pour clore ce message, l'une des chansons les plus connues de Johnny Clegg, symbole de la lutte anti-apartheid qui nous a quitté aujourd'hui : 

15 juillet 2019

Quartier Drouot - Météo estivale…

Quartier Drouot - Météo estivale

15 juillet 2019

Quartier Drouot - Une sacrée belle soirée foot...

Quartier Drouot - Algérie - Nigeria (Coupe d'Afrique des nations de football 2019) - Projection Nouveau Drouot

Dimanche soir, il régnait une ambiance festive au pied de l'immeuble du 17 rue de la Navigation dans le quartier Drouot. Une trentaine d’habitants, parmi lesquels de nombreux anciens, se sont retrouvés pour assister à la projection sur la façade du 17 rue de la Navigation de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN), qui opposait l’Algérie au Nigeria.

Il n’en fallait pas d’avantage pour passer une bonne soirée foot au Drouot, avec quelques transats amenés par des habitants, deux tonnelles appartenant à des voisins et un vidéoprojecteur mis à disposition par le collectif Komplex Kapharnaüm (présent dans le quartier pour la préparation d’un spectacle dans le cadre de Scènes de rue), d'autres ont regardé le match confortablement assis dans leur voiture comme au drive-in (ciné-parc).  

Nasero, jeune auto-entrepreneur dans le quartier et initiateur de cette projection en plein air était visiblement satisfait, il arborait un large sourire : « L’ambiance est bonne, les habitants sont contents, la pluie s'est calmée et les affaires tournent bien ». Du côté match, à chaque action de l’Algérie ou du Nigeria, la petite foule s’agitait avec les broncas de circonstance, se soulevait pour se rassoir aussitôt. Juste avant la mi-temps, le but pour l’Algérie a galvanisé l’assistance, tous les espoirs étaient désormais permis. Quelques coups de klaxon, pétards, fusées et un fumigène plus loin, le match avait repris de plus belle pour sa deuxième période. Le Nigeria a marqué un but à la 72ème minute et c’est l’incertitude qui a dominé à nouveau, la pression était à son paroxysme. À la dernière seconde et grâce à un coup franc de Riyad Mahrez, les Fennecs se sont qualifiés pour la finale de la CAN 2019 en battant le Nigeria 2 à 1. Au coup de sifflet final, l'effervescence, les embrassades, les petit pas de danse et les cris de joie ont pris le dessus pour célébrer cette belle victoire de l’Algérie. Très vite, l’espace devant le 17 rue de la Navigation s'est vidé, les habitants sont allés fêter cet exploit au centre-ville.  

Une sacrée belle soirée foot ! 

13 juillet 2019

Quartier Drouot - Tourisme...

Quartier Drouot - Coco la cigogne

Pour découvrir les merveilleuses vacances touristiques de Coco la cigogne, il suffit d’aller rue de la Navigation dans le quartier Drouot

Quartier Drouot - Coco la cigogne 1

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité