Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
17 décembre 2019

Quartier Drouot - Des photos pour la mémoire...

Quartier Drouot - Anne Immelé

Depuis le mois de mai 2019, Anne Immelé arpente le Nouveau Drouot en long, en large et en travers avec ses appareils photo. Anne Immelé a été mandatée par la ville pour réaliser un travail de mémoire photographique pour la concrétisation d’un livre et une exposition. En effet, dans le cadre de la rénovation urbaine, les six immeubles (290 logements) du Nouveau Drouot seront démolis.

Quartier Drouot - Anne Immelé 1

Sans voyeurisme et sans être intrusive, elle part à la rencontre des habitants du Nouveau Drouot dans leur lieu de vie (extérieur, cage d’escalier, appartement).

Pour Anne Immelé, il n’est pas question d’enjoliver la réalité, ni de l’obscurcir. Les témoignages des habitants sont souvent poignants et empreints de nostalgie et parfois, ils laissent s’exprimer une colère, une incompréhension, un point d’interrogation pour la suite. Anne ne se contente pas simplement de prendre des photos, mais elle tente de comprendre l’émotion de ce que vivent les habitants, elle est attentive et à l’écoute.

Plus le temps passe, plus le Nouveau Drouot « Navigation-Thur-Ill » se vide de ses habitants, les portes des appartements sont condamnées avec des plaques de tôles d'acier, de très nombreuses fenêtres sont murées avec des parpaings, il règne une ambiance dépouillée avec de-ci de-là des éclats de vie.

En 2011-2012, Anne Immelé était déjà présente dans le quartier Drouot pour un projet photo avec des habitants « Des images pour une image ».

Pour mieux connaître Anne Immelé, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité