Quartier Drouot - Feu de palettes Nouvel An

Le 31 décembre 2019, il est 20h20, une vingtaine de jeunes s’activent dans le noir sur la petite placette de la rue de la Navigation dans le Nouveau Drouot pour la préparation du traditionnel feu de palettes du Nouvel An.

L’ambiance est plutôt bonne et festive, l’émotion est aussi papable, il règne une sorte de nostalgie. Certains laissent entendre qu’il s’agit surement du dernier feu de palettes et cela car le Nouveau Drouot n’existera sans doute plus l’an prochain en raison de sa démolition programmée.

À minuit moins deux, le bûcher de palettes est allumé, des embrassades, les serrages de mains, des bonnes années en cascades (au moins pour les milles prochaines années), le tout (circonstance oblige) avec les pétards, mortiers, fusées et autres feux d’artifice.

Pour ce passage à la nouvelle année, trois voitures et quelques conteneurs sont aussi partis en fumée dans la rue de la Navigation.  

Plus de 200 personnes de 3 à 70 ans étaient présentes dans le Nouveau Drouot autour de la placette : des habitants, des anciens habitants et des jeunes issus d’autres quartiers de Mulhouse (ici au moins, il n’y a pas besoin de gonfler les chiffres de la fréquentation).

Bonne année à tous !

Pour accéder à quelques photos du feu de palettes, rendez-vous ici