Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
22 août 2020

Quartier Drouot - Ainsi font, font, font, les petites marionnettes...

Quartier Drouot - Spectacle de marionnettes 1

Les rendez-vous conviviaux et culturels du vendredi autour de la guinguette, sur la place Hauger dans le quartier Drouot, se suivent et ne se ressemblent pas (voir posts précédents sur le blog), ils permettent aux habitants de découvrir ou se confronter à différents univers culturels et aussi de se détendre.   

En dehors des nombreuses autres activités, le défi de faire revenir de la culture dans le quartier Drouot est relevé avec panache et qualité par le Centre social et culturel Drouot-Barbanègre. À l’exemple d’hier en fin d’après-midi, avec le spectacle de marionnettes de la Cie Les Sapristelles et ses contes en musique de Martin Hubert et Nicolas Cadiou (musicien), suivi de l’atelier de fabrication de marionnettes (spectacle et animation pour le compte du Moulin Nature de Lutterbach).

Les célèbres marionnettes : Pinocchio, Polichinelle, Guignol et autres… qui ont fait le tour du monde ont manifestement intégré notre imaginaire collectif. Assister à un spectacle de marionnette est toujours un plaisir, une forme de retour aux sources. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des marionnettes, peut-être par la force des choses et du hasard, un peu plus complexes et sophistiqués.

Quartier Drouot - Spectacle de marionnettes 2

Assurément, les marionnettes ont un langage universel et intergénérationnel, elles ont un véritable pouvoir attractif et distractif. Au Drouot on ne coupe pas avec cette évidente réalité, pour preuve les nombreux spectateurs présents, parmi lesquels un groupe d’enfants de Bab'ill.

Le public a pu découvrir : « La Fabuleuse Histoire des Struhls » suivi de « La Buse et le Renard au Pays des Hartmannsaul mit’em kleinen Kopf » et « L'invraissemblable tragique histoire de James Mülhausen Johnson ». Le tout  avec un agréable accompagnement sonore à la guitare électrique, plongeant un peu plus les petits et les grands dans l’univers fascinant, impitoyable et déjanté des marionnettes d’une forêt Vosgienne. Un formidable Martin Hubert, qui avec générosité et talent, nous amené faire une belle balade désopilante autant que revigorante à la rencontre de drôles de personnages fait de bois et d’os avec plein de poésie et d’humanité.

À la fin du spectacle, l’atelier de fabrication de marionnettes des bois et des forêts a été pris d’assaut par une ribambelle d’enfants, pressés de fabriquer à leur tour des marottes (marionnettes) pour les ramener chez eux.

Une tendre parenthèse enchanteresse et pleine d’allégresse.

Pour prolonger le plaisir avec des photos, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité