Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
2 octobre 2022

Quartier Drouot - Vogue le Drouot...

Quartier Drouot - collectif Random - les Passeurs - Nouveau Drouot

Hier, malgré une météo pluvieuse et capricieuse, des anciens habitants du Nouveau Drouot ont répondu à l’invitation du collectif "Random - les Passeurs" sur le terrain à l’arrière du Centre social et culturel et de l’église Don Bosco dans le quartier Drouot. 

Sur l’invitation :   

« Le collectif Random - les Passeurs a le plaisir de vous inviter le samedi 1er octobre au temps fort "Vogue le Drouot", pour célébrer le quartier, son histoire, ses habitant·es, et dire au revoir au Nouveau Drouot. 

Ce rite festif s'articulera autour d'ateliers faisant revivre la matière récoltée ces trois dernières années, d'un grand repas partagé préparé collectivement avec les habitant·es du quartier, puis d'un spectacle construit avec eux, pour faire ensemble le récit du quartier et de sa transformation ».  

Durant trois ans et de façon intermittente (environs une semaine tous les 3 à 6 mois), le collectif "Random - les Passeurs", a été présent dans le quartier Drouot. Il a été missionné par le bailleur social m2A Habitat et financé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour concevoir des animations liées à la démolition des immeubles du Nouveau Drouot. Actuellement, les quatre immeubles de la rue de la Navigation ont été démolis, il reste deux immeubles vides qui attendent de disparaître à leur tour.    

Diverses animations ont eu lieu dans le courant de l’après-midi, un repas partagé en début de soirée préparé par des habitants. Il s’ensuivit une forme de procession dans le Nouveau Drouot avec un cercueil entouré de photos pour y dévoiler une inscription géante sur une façade « DRT » qui veut dire « Drouot » de façon administrative et pour écouter les récits scénographiés de quatre anciens habitants du Nouveau Drouot.

Soutien à l'organisation : le service culturel de la Ville de Mulhouse. En renfort : des membres de l'équipe du CSC ainsi que de l'association 3ADB et de la Régie de l'Ill, des moines de la paroisse Don BoscoPour garantir la sérénité et la sécurité : la médiation Drouot, plusieurs jeunes du quartier mobilisés et rétribués.      

Des absences remarquées : aucun officiel de la Ville, ni du bailleur m2A Habitat n’étaient présents pour partager ce bon moment.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité