mardi 27 mars 2018

Quartier Drouot - Cui-cui, c'est le Printemps...

Quartier Drouot - Oiseaux1Quartier Drouot - BourgeonsQuartier Drouot - Oiseaux2

Il faut être léger comme l'oiseau et non comme la plume - Paul Valéry (pour agrandir les photos cliquez dessus)


Quartier Drouot - Gardez la pêche...

Quartier Drouot - Patlons-en

LAgence nationale de rénovation urbaine (Anru) a sélectionné sur dossiers 200 quartiers prioritaires d’intérêt national qui bénéficieront du 2ème programme de rénovation urbaine 2015-2024. Le quartier Drouot avait été retenu le 16 décembre 2014 comme étant prioritaire dans le cadre de ce Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Pour le moment rien de bien nouveau dans le quartier… Silence total sur le sujet.

La belle dynamique positive et citoyenne qui avait été insufflée par Philippe Trimaille, ancien Président de m2A Habitat semble s’essouffler et cela notamment dans le quartier Drouot. Force est de constater, qu’il y a un visible relâchement dans les interventions d'entretien et de maintenance (intérieur et extérieur) par le bailleur. Cette situation fait craindre aux locataires un désagréable retour en arrière, replongeant le quartier dans les tristement célèbres "oubliettes" d’avant 2015.

Les questions concernant le BoAt et ses orientations restent toujours sans réponse. Aucune évolution pour favoriser l’accès des habitants au Laboratoire Numérique géré par Sémaphore : 7 € étudiants et demandeurs d’emploi /15 € tarif normal pour 2h avec inscription et règlement préalable à Sémaphore au centre-ville... Les ordinateurs et les imprimantes numériques sont désespérément inaccessibles

Pour le moment, aucun projet socioculturel durable n’est en discussion avec les habitants et les structures du quartier.

Concernant le Conseil participatif Drouot-Barbanègre qui se réunit discrètement de temps à autre, l’ordre du jour est encore prédéfini par en-haut, cette instance ne dispose d’aucune autonomie. Au grand maximum, ce sont 12 habitants (pas des apôtres) du quartier Drouot-Barbanègre qui participent aux réunions, d'ailleurs la plupart sont inféodés à des associations. Vive la démocratie participative...

Apparemment, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’autosatisfaction de certains élus semble bien se porter et pour le reste, il ne faut surtout rien dire… Gardez la pêche !   


mardi 20 mars 2018

Quartier Drouot - BoAt toujours…

Quartier Drouot - BoAtCet après-midi au BoAt, c’était réunion avec le CIDFF et des agents municipaux de la ville. Franchement, il avait vraiment de quoi se  taper le cul parterre. Visiblement, ils ne savent plus quoi faire du BoAt et sont prêt à n’importe quoi pour sauver les apparences. On nous refait le coup de la salle de la Boule marine (rue de la Navigation) qui avait été confisquée aux habitants et cela en demandant au CIDFF de l’occuper deux heures minimum par semaine pour que les habitants ne puissent pas en disposer ? Depuis maintenant plus de 6 ansla salle de la Boule marine est fermée et sont entrée a été scellée avec des points de soudures.    

Le CIDFF  a une salle au café Les Bateliers, occupe une fois par semaine le rez-de-jardin du foyer Don Bosco, chez Caritas occupe la salle de réunion. Cette association  a aussi des locaux spacieux rue de la Navigation et cela sans parler de son siège rue Schlumberger à Mulhouse… Et maintenant, souhaite occuper en plus un espace dans le BoAt… D’ailleurs quelle est leur mission ?

L'histoire de l'installation d'une permanence postale dans le BoAt est toujours d'actualité. Le bureau de Poste rue de Saint-Louis va inexorablement fermer ses portes et son ancien local sera laissé en friche. Il faut bien que le BoAt sert à quelque chose…

On nous bassine à longueur de journée avec de la démocratie, en veux-tu en voilà et dans les faits les habitants et les structures sont tenus à l’écart...

Peut-être qu’il faudrait commencer par donner de vrais moyens humains et matériels à Chloé Gignet, chargée de développement économique des quartiers prioritaires et Matthieu Moïno, chef de projet Drouot-Barbanègre, afin de pouvoir mener au mieux leur mission respective dans la logique et le bon sens.  

Avec le BoAt, nous allions voir ce que nous allions voir… On a vu !  A qui doit-on dire merci ?