jeudi 14 septembre 2017

Quartier Drouot - La croisière s'amuse...

Quartier Drouot - BoAt journal L'AlsaceQuartier Drouot - Pleine page journal L'Alsace

Pour lire le super article paru dans le journal L'Alsace, rendez-vous ici

Paroles et traduction de « Love Boat », rendez-vous ici


mercredi 13 septembre 2017

Quartier Drouot - Une visite sans poudre de perlimpinpin...

Quartier Drouot - Visite Cécile Sornin - Chloé Gignet

À vue d’œil, le Nouveau Drouot se vide de ses habitants, de nombreux logements ne sont plus attribués, il flotte une forme d’incertitude et une désolation palpable… Le bruit court que les immeubles vont être démolis. En effet, le quartier Drouot a été retenu parmi 200 quartiers de France dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (2014-2024) – ANRU. Bon, ce n'est pas pour tout de suite, il y a encore du temps. C’est dans ce contexte pesant que Cécile Sornin, adjointe à la démocratie et Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt, sont venues en fin d’après-midi à la rencontre d’une dizaine d’habitants dans ce secteur. Les échanges sont teintés d’inquiétudes sur le devenir du Nouveau Drouot, cependant l’ambiance est décontractée et respectueuse. Cécile Sornin semble aguerrie au terrain, sa longue expérience de prof en zone prioritaire et son pragmatisme favorise les discussions. 

Quartier Drouot - Visite Cécile Sornin - Chloé Gignet1

Des habitants se livrent simplement sans artifice, Cécile Sornin et Chloé Gignet essayent d’instiller un peu d’espoir et sont à l'écoute des habitants, elles observent silencieusement le cadre de vie et s’interrogent sur ce qu’il est possible de faire à travers de petites actions participatives pour embellir ce bout de Drouot, et surtout de poursuivre le dialogue avec les habitants pour construire des réponses, et cela notamment avec le Conseil Participatif Drouot-Barbanègre et le BoAt. Une chose est certaine, cette visite n'était pas un saupoudrage de poudre de perlimpinpin.    


mardi 12 septembre 2017

Quartier Drouot - Courant d'art au BoAt...

Quartier Drouot - Joan Spiess BoAt 

Qui ne connaît pas l’artiste dessinateur et plasticien Mulhousien, Joan Spiess n’a pas vécu ou alors très peu. Depuis le mois de juin, Joan et trois autres artistes (Laurence Mellinger, Véronique Werner, Yves Carreysont mandatés par la Ville pour donner une âme artistique au BoAt (maison de projets et de l’emploi). Le choix de la création sur le thème nautique s’est imposé avec le nom du lieu « BoAt » qui veut dire, pour les moins anglophones d’entre nous : bateau, canot, voilier… ou simplement Bosco Atelier. 

Quartier Drouot - Joan Spiess

Du haut de ses 1,93 m avec un look cool qui se confond élégamment avec un personnage sorti tout droit d'une BD avec en relief la gentillesse et la bienveillance qui vont avec, Joan ne passe pas inaperçu et pourtant, il est ultra discret. Concentré sur ses créations avec un remarquable dextérité, rien n’est laissé au hasard, un véritable perfectionniste. Il slalom tel un virtuose de façon multicolore entre les crayons, les pinceaux, les bombes de peinture et cela avec une aisance déconcertante. Fervent militant du droit au beau pour tous, les locaux du BoAt en sont un nouveau témoignage. Sa table à dessiner lui manque un tantinet, mais pour les habitants du quartier Drouot, il a accepté de s’en éloigner... Pour qui observe bien les œuvres au BoAt, verra la sympathique et talentueuse touche de Joan, qui comme il le dit avec bonne humeur : "Que ce lieu soit animé et vive !".

L'adresse du BoAt : 67 rue de Sausheim 68100 Mulhouse 

Pour en savoir plus sur Joan Spiess, rendez-vous ici

lundi 11 septembre 2017

Quartier Drouot - Bel endroit pour une rencontre...

Quartier Drouot - Chloé Gignet chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt

Rencontre comme à la maison avec Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt qui se situe au 67 rue de Sausheim  à Mulhouse (Drouot).

L’objectif de cette entrevue spontanée dans le salon du BoAt est de présenter, Chloé Gignet en toute simplicité et avec humanité aux internautes de ce blog.

Chloé a 25 ans, elle respire la sincérité et la volonté d'agir utilement, elle a été recrutée par Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) après avoir fait des études de commerce SKEMA Business School (ESC Lille & CERAM) et des stages à la MACiF.  

Quartier Drouot - BoAt                          Pour sa mission, son objectif de manière générale que les habitants puissent saisir des opportunités d’emplois ou créer leur propre activité, réaliser un/des projet(s) qui leur tient à cœur (culturel, social). Sa volonté est de permettre à des habitants de quartiers prioritaires de devenir entrepreneurs. Donner un coup de pouce pour définir un parcours professionnel. Son credo, n’est pas de faire à la place mais avec la personne qui souhaite construire un projet.

Quartier Drouot - Chloé Gignet chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt1

Chloé, se souvient la première fois qu’elle a mis les pieds dans le quartier Drouot : « Je suis arrivée en tramway (arrêt Kinépolis) et j’ai longé la rue de la Navigation, j’ai été impressionnée par les arbres et les bâtiments. Je n’ai pas encore la chance de connaître les habitants car pour l’instant, je ne suis là que de temps en temps. » Chloé poursuit : « Je souhaite que le BoAt (Bosco Atelier), soit un lieu de vie qui réussisse à lancer une dynamique d’entrepreneur au sens large pas seulement au Drouot mais à l’échelle de l’agglomération. Que ce soit un lieu innovant, d’expérimentation, un laboratoire et un lieu de ressources, d'émancipation où  il y a aussi le droit à l’erreur. »

Chloé, conciente de la demande et de l'attente, précise que : « Le BoAt n’est pas un centre socioculturel, la Ville travaille sur un projet spécifique dans lequel cette Maison de projets et de l’emploi aura certainement un rôle à jouer. Cependant, rien n'empêche que les habitants qui ont un projet de demander un coup de main pour le réaliser, il y aura des personnes ressources ici. » Pour les plus jeunes, une aile du bâtiment sera occupée par une antenne de l’Espace Emploi (Mission Locale / PLIE / RSA) de Sémaphore. A l’intérieur des locaux, des bureaux seront mis à disposition pour les intervenants extérieurs et cela notamment pour les questions tournant autour de l’emploi et peut-être un point Poste (ou dans leur locaux qui vont fermer). Pour favoriser l’accès à internet, des ordinateurs seront installés. Les heures d’ouvertures se feront essentiellement en journée et de temps en temps lors d’évènements spécifiques en soirée. Le rez-de-jardin, restera à la disposition des habitants et des associations du quartier

Quartier Drouot - Le BoAt

Dans le somptueux décor maritime, réalisé par des artistes (voir messages précédents), Chloé est optimiste, un peu stressée car les derniers réglages pour une ouverture plus officielle du "BoAt" Maison de projets et de l’emploi  approche et il faut être prêt pour le lancement de ce lieu.   

Bonne chance Chloé, soit la bienvenue à bord...

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

dimanche 10 septembre 2017

Quartier Drouot - Vues panoramiques...

Quartier Drouot - Vues panoramiques

samedi 9 septembre 2017

Quartier Drouot - Billet d'humeur " Le BoAt"...

Quartier Drouot - BoAt

Le 13 février 2016 (il y a 572 jours), suite à un incendie d’origine électrique, l’étage du foyer Don Bosco partait en fumée. Fermé puis en travaux, un an et demi plus tard, la première animation a eue lieu ce jeudi à 19h dans des locaux métamorphosés et rénovés avec un "Apéro des entrepreneurs". Pour cette première initiative qui a donnée l’impression de tenir à l’écart les habitants, les dents grincent férocement et les commentaires sont plutôt acerbes dans le quartier.   

Pour une relance, l’animation de jeudi a peut-être été maladroite et a nourrit de l’incompréhension. C’est aussi vrai, il n’y eu aucun débat, ni consultation des habitants sur les orientations et sur le contenu de cette Maison de projets et de l’emploi, appelée joliment "BoAt" (Bosco Atelier). Les choses ne sont pas figées et doivent évoluer avec les propositions des habitants pour répondre concrètement aux attentes et aux besoins. La Maison de projets et de l'emploi, devra être un lieu innovant, audacieux, ouvert et qui sort des standards habituels. C'est déjà plutôt sympa et positif qu’il y est enfin un endroit au sein du quartier Drouot avec, il faut l'écrire encore, une superbe d'éco... Une alternative aux cages d'escalier et aux pieds des immeubles, qui espérons-le fonctionnera aussi en-dehors de heures de bureau. 

Le BoAt, n’est pour l’heure qu’un petit canot qui peut devenir un beau voilier qui naviguera en mer et sur l'océan des possibles... Il serait dommage que les habitants se privent de cette belle opportunité.