lundi 11 septembre 2017

Quartier Drouot - Bel endroit pour une rencontre...

Quartier Drouot - Chloé Gignet chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt

Rencontre comme à la maison avec Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt qui se situe au 67 rue de Sausheim  à Mulhouse (Drouot).

L’objectif de cette entrevue spontanée dans le salon du BoAt est de présenter, Chloé Gignet en toute simplicité et avec humanité aux internautes de ce blog.

Chloé a 25 ans, elle respire la sincérité et la volonté d'agir utilement, elle a été recrutée par Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) après avoir fait des études de commerce SKEMA Business School (ESC Lille & CERAM) et des stages à la MACiF.  

Quartier Drouot - BoAt                          Pour sa mission, son objectif de manière générale que les habitants puissent saisir des opportunités d’emplois ou créer leur propre activité, réaliser un/des projet(s) qui leur tient à cœur (culturel, social). Sa volonté est de permettre à des habitants de quartiers prioritaires de devenir entrepreneurs. Donner un coup de pouce pour définir un parcours professionnel. Son credo, n’est pas de faire à la place mais avec la personne qui souhaite construire un projet.

Quartier Drouot - Chloé Gignet chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt1

Chloé, se souvient la première fois qu’elle a mis les pieds dans le quartier Drouot : « Je suis arrivée en tramway (arrêt Kinépolis) et j’ai longé la rue de la Navigation, j’ai été impressionnée par les arbres et les bâtiments. Je n’ai pas encore la chance de connaître les habitants car pour l’instant, je ne suis là que de temps en temps. » Chloé poursuit : « Je souhaite que le BoAt (Bosco Atelier), soit un lieu de vie qui réussisse à lancer une dynamique d’entrepreneur au sens large pas seulement au Drouot mais à l’échelle de l’agglomération. Que ce soit un lieu innovant, d’expérimentation, un laboratoire et un lieu de ressources, d'émancipation où  il y a aussi le droit à l’erreur. »

Chloé, conciente de la demande et de l'attente, précise que : « Le BoAt n’est pas un centre socioculturel, la Ville travaille sur un projet spécifique dans lequel cette Maison de projets et de l’emploi aura certainement un rôle à jouer. Cependant, rien n'empêche que les habitants qui ont un projet de demander un coup de main pour le réaliser, il y aura des personnes ressources ici. » Pour les plus jeunes, une aile du bâtiment sera occupée par une antenne de l’Espace Emploi (Mission Locale / PLIE / RSA) de Sémaphore. A l’intérieur des locaux, des bureaux seront mis à disposition pour les intervenants extérieurs et cela notamment pour les questions tournant autour de l’emploi et peut-être un point Poste (ou dans leur locaux qui vont fermer). Pour favoriser l’accès à internet, des ordinateurs seront installés. Les heures d’ouvertures se feront essentiellement en journée et de temps en temps lors d’évènements spécifiques en soirée. Le rez-de-jardin, restera à la disposition des habitants et des associations du quartier

Quartier Drouot - Le BoAt

Dans le somptueux décor maritime, réalisé par des artistes (voir messages précédents), Chloé est optimiste, un peu stressée car les derniers réglages pour une ouverture plus officielle du "BoAt" Maison de projets et de l’emploi  approche et il faut être prêt pour le lancement de ce lieu.   

Bonne chance Chloé, soit la bienvenue à bord...

Pour en savoir plus, rendez-vous ici


dimanche 10 septembre 2017

Quartier Drouot - Vues panoramiques...

Quartier Drouot - Vues panoramiques

samedi 9 septembre 2017

Quartier Drouot - Billet d'humeur " Le BoAt"...

Quartier Drouot - BoAt

Le 13 février 2016 (il y a 572 jours), suite à un incendie d’origine électrique, l’étage du foyer Don Bosco partait en fumée. Fermé puis en travaux, un an et demi plus tard, la première animation a eue lieu ce jeudi à 19h dans des locaux métamorphosés et rénovés avec un "Apéro des entrepreneurs". Pour cette première initiative qui a donnée l’impression de tenir à l’écart les habitants, les dents grincent férocement et les commentaires sont plutôt acerbes dans le quartier.   

Pour une relance, l’animation de jeudi a peut-être été maladroite et a nourrit de l’incompréhension. C’est aussi vrai, il n’y eu aucun débat, ni consultation des habitants sur les orientations et sur le contenu de cette Maison de projets et de l’emploi, appelée joliment "BoAt" (Bosco Atelier). Les choses ne sont pas figées et doivent évoluer avec les propositions des habitants pour répondre concrètement aux attentes et aux besoins. La Maison de projets et de l'emploi, devra être un lieu innovant, audacieux, ouvert et qui sort des standards habituels. C'est déjà plutôt sympa et positif qu’il y est enfin un endroit au sein du quartier Drouot avec, il faut l'écrire encore, une superbe d'éco... Une alternative aux cages d'escalier et aux pieds des immeubles, qui espérons-le fonctionnera aussi en-dehors de heures de bureau. 

Le BoAt, n’est pour l’heure qu’un petit canot qui peut devenir un beau voilier qui naviguera en mer et sur l'océan des possibles... Il serait dommage que les habitants se privent de cette belle opportunité.

vendredi 8 septembre 2017

Quartier Drouot - Toi aussi deviens entrepreneur...

Quartier Drouot - Apéro des entrepreneurs

Qui l'eut cru ? Lustucru... qu’un jour, il se tiendrait un Apéro des entrepreneurs dans le quartier Drouot. Pourtant ça s'est passé hier soir de 19h à 23h au BoAt (foyer Don Bosco). Pas moins de 80 entrepreneurs de la région étaient présents pour discuter entre eux. Le maire de Mulhouse et des adjoints, sont aussi venus faire un petit tour pour saluer cette initiative et encourager les entrepreneurs à venir au Drouot et cela en rappelant sommairement au passage le contexte socio-économique du quartier et l'aspect prioritaire donné par la Ville à ce quartier. Brièvement, un entrepreneur a pris la parole durant 5 minutes pour expliquer qu'il recycle des objets usagés pour en faire des plus beaux et que cela s'apparentait à de l'économie sociale et solidaire.  

Petit topo :   

« L’Apéro Entrepreneurs Mulhouse a lieu tous les premiers jeudis du mois dans un endroit différent et est ouvert aux entrepreneurs ou aux porteurs de projets afin d’échanger autour des problématiques qui les concernent. C’est une excellente occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’élargir son réseau. »

7 jeunes habitants du quartier Drouot (pas tous en même temps) curieux et attirés par ce petit remue-ménage devant le bâtiment, drapeaux flottant au vent et belles bagnoles, sont finalement venus pour jeter un œil dans la salle... Une boisson a été généreusement offerte à trois d'entre eux.  Bon, il va sans dire que pour les prochaines animations et cela afin d'éviter les crispations, il faudra réfléchir pour un concept plus adapté avec une communication adéquate.

Prochain rendez-vous, le 23 septembre rue de la Navigation (portion piétonne) où pas moins de 20 food trucks seront stationnés pour la fête de la gastronomie… Espérons que les habitants auront le ventre suffisamment solide et surtout les moyens financiers pour profiter pleinement de ce festival de restaurants sur roulettes…

Pour en savoir d’avantage sur le festival de la gastronomie, rendez-vous ici        


Quartier Drouot - Rencard au BoAt...

Quartier Drouot - BoAt

Pendant que les artistes mandatés par la Ville, cogitent et sagitent pour fignoler leur magnifique œuvre collective, le premier petit barbotage avant une mise à l’eau plus profonde du BoAt* aura lieu ce soir avec l’Apéro des entrepreneurs à 19h (67 rue de Sausheim 68100 Mulhouse foyer Don Bosco). Le thème de ce soir portera sur l’économie sociale et solidaire.

Chloé Gignetchargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt, explique : « L’objectif est de mettre en relation avec des entrepreneurs des habitants qui souhaitent créer leur entreprise ». Pensez à avoir un peu de monnaie sur vous car les consommations sont payantes.

En raison de l'absence de com', l'info vous parvient peut-être un peu tardivement ici (pas d'info dans le quartier), mais sachez qu'il y a cet Apéro des entrepreneurs en début de soirée.   

Rassurez-vous, il y aura prochainement d’autres animations et activités dans ce lieu. C'est aux habitants de définir ce qu'ils souhaitent faire de cet endroit qui doit être une bonne adresse où la vie foisonne, utile à vivre et à rêver et où la laïcité est respectée.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

*Boat = Bateau, navire, canot, barque  

mercredi 6 septembre 2017

Quartier Drouot - Les marrons ronds...

Quartier Drouot - Marrons

Posté par EndirectDrouot à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,