vendredi 30 mars 2018

Quartier Drouot - Le rendez-vous des ados...

Quartier Drouot - Ados'pass

Mercredi 28 mars de 16 h à 19h, une dizaine de jeunes du quartier Drouot étaient une nouvelle fois présents au rendez-vous Ados'pass. Ces nouveaux rancards bimensuels, au café solidaire Les Bateliers ont été mis en place fin janvier 2018, pour permettre aux ados de 13-17 ans de disposer de loisirs spécifiques à leur tranche d’âge.

L’Armée du Salut, l’APSM (Association de prévention spécialisée de Mulhouse), le Rézo, la coordination prévention sécurité de la Ville et le chef de projet Drouot-Barbanègre, se mobilisent deux fois par mois pour mettre en place, en entente avec des jeunes, des activités et des animations gratuites qui s’inscrivent dans un cadre structuré et structurant.  

Billard, baby-foot, ping-pong, musique assistée par ordinateur (avec un intervenant), jeux vidéo sur grand écran, possibilité d’accompagnement des projets portés par des jeunes, ou simplement discuter entre potes en sirotant un verre... Et par beau temps, il y a toujours moyen de s'amuser à l’extérieur : tennis, badminton, foot, pétanque, volley-ball...

Aussi, depuis une semaine au BoAt (Bosco Atelier), une réflexion embryonnaire est en cours avec l’intervention d’un éducateur de la Ville pour apporter des réponses socioculturelles pour les jeunes. Pour la convergence d’une synergie cohérente entre les différents lieux, il est nécessaire pour éviter le cafouillage qu’il y est une concertation entre les structures du quartier.

Sans doute, Ados'pass mérite d’être plus connu dans le quartier.  

jeudi 29 mars 2018

Quartier Drouot - Ronronnement...

Quartier Drouot - Chat

Posté par EndirectDrouot à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Quartier Drouot - Des poussins, des lapins de Pâques, des fruits et légumes…

Quartier Drouot - Marché de Pâques - Verger Muller

Après les marchés de Noël, voici venu le temps des marchés de Pâques et cela toujours dans une ambiance joviale et décontractée. Décidément, les associations 3ADB, Amitiés Marhaba et Caritas ne se reposent jamais, elles sont toujours dans l’action. Hier matin, sur la place du Dr Hauger, une dizaine de militants se sont à nouveau mobilisés pour proposer de belles créations faites maison sur la thématique de Pâques et cela à petits prix. En vis-à-vis, le stand de fruits et légumes du Verger Muller qui depuis 4 ans, chaque mercredi matin redonne un peu de vie à cette grande place bordée de somptueux marronniers qui a perdu de son rayonnement.

Dans la matinée, quelques habitants se pressent avec le sourire pour saluer et échanger avec les membres des associations et profitent de l’occasion pour s’offrir un petit plaisir pour Pâques, sans oublier au passage de se ravitailler en fruits et légumes.

Cependant, aucune réponse n’a été apportée à l’éternelle question : « Qui de l'œuf en chocolat ou de la poule en chocolat est arrivé en premier ? ».

mercredi 28 mars 2018

Quartier Drouot - Un peu de bonheur de bonne heure...

Quartier Drouot - Léo Ferré - Photo site réservé 

Pour en savoir un peu plus sur l’immensurable Léo Ferré, rendez-vous ici

mardi 27 mars 2018

Quartier Drouot - Cui-cui, c'est le Printemps...

Quartier Drouot - Oiseaux1Quartier Drouot - BourgeonsQuartier Drouot - Oiseaux2

Il faut être léger comme l'oiseau et non comme la plume - Paul Valéry (pour agrandir les photos cliquez dessus)

Quartier Drouot - Gardez la pêche...

Quartier Drouot - Patlons-en

LAgence nationale de rénovation urbaine (Anru) a sélectionné sur dossiers 200 quartiers prioritaires d’intérêt national qui bénéficieront du 2ème programme de rénovation urbaine 2015-2024. Le quartier Drouot avait été retenu le 16 décembre 2014 comme étant prioritaire dans le cadre de ce Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Pour le moment rien de bien nouveau dans le quartier… Silence total sur le sujet.

La belle dynamique positive et citoyenne qui avait été insufflée par Philippe Trimaille, ancien Président de m2A Habitat semble s’essouffler et cela notamment dans le quartier Drouot. Force est de constater, qu’il y a un visible relâchement dans les interventions d'entretien et de maintenance (intérieur et extérieur) par le bailleur. Cette situation fait craindre aux locataires un désagréable retour en arrière, replongeant le quartier dans les tristement célèbres "oubliettes" d’avant 2015.

Les questions concernant le BoAt et ses orientations restent toujours sans réponse. Aucune évolution pour favoriser l’accès des habitants au Laboratoire Numérique géré par Sémaphore : 7 € étudiants et demandeurs d’emploi /15 € tarif normal pour 2h avec inscription et règlement préalable à Sémaphore au centre-ville... Les ordinateurs et les imprimantes numériques sont désespérément inaccessibles

Pour le moment, aucun projet socioculturel durable n’est en discussion avec les habitants et les structures du quartier.

Concernant le Conseil participatif Drouot-Barbanègre qui se réunit discrètement de temps à autre, l’ordre du jour est encore prédéfini par en-haut, cette instance ne dispose d’aucune autonomie. Au grand maximum, ce sont 12 habitants (pas des apôtres) du quartier Drouot-Barbanègre qui participent aux réunions, d'ailleurs la plupart sont inféodés à des associations. Vive la démocratie participative...

Apparemment, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’autosatisfaction de certains élus semble bien se porter et pour le reste, il ne faut surtout rien dire… Gardez la pêche !