Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

En direct Drouot

11 octobre 2019

Quartier Drouot-Barbanègre - Un bus nommé désir...

Quartier Drouot - Réunion pétition - Soléa - M2A - Habitants

Consécutivement à la rencontre, du 27 septembre dernier à propos de la ligne de bus C5 avec Philippe Trimaille (adjoint au maire en charge notamment du plan de déplacements urbains en lien avec Mulhouse Alsace Agglomération), une réunion a été organisée hier soir à la demande de Denis Rambaud (vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération en charge des transports et mobilités). Cet échange avait pour objet de clarifier les demandes émanant des habitants (usagers des transports en communs). Étaient présents : Le directeur de Soléa ; la directrice commercial et marketing de Soléa et une de ses collègues ; le directeur des transports m2A et l’un de ses collègues, ainsi que huit habitants du quartier Drouot-Barbanègre.

 Une grosse pétition sur Drouot, nous n’avons pas compris 

La pétition signée par 743 habitants du quartier Drouot-Barbanègre a été remise avec une lettre explicative sur les différentes problématiques rencontrées sur le réseau de bus, ligne C5 et C6 (voir lien plus bas). Selon le directeur de Soléa : « Le quartier Drouot a beaucoup gagné avec le nouveau réseau. Quand on nous a dit qu'il y avait une grosse pétition sur Drouot, nous n’avons pas compris ».

 Remettre en service l’arrêt Barbanègre

Le vice-président de M2A dit qu’il n’y aura aucun changement de ligne. Tout au plus, la direction de Soléa concède, royalement, le rajout d’un bus le matin plus tôt ligne C5 ou C6 ? Un bus supplémentaire (en cas de nécessité) sur la C5. Par contre, alors qu’il n’y a aucune demande, les décideurs proposent d’installer un nouvel arrêt à proximité de la gendarmerie rue de Sausheim et cela pour remplacer les arrêts de bus existants de Barbanègre qui ne sont plus desservis. Allez comprendre… L’objectif étant que les élèves puissent rentrer chez eux entre midi et deux. N’est-t-il pas plus judicieux, simple et moins coûteux de remettre en service l’arrêt Barbanègre et cela comme demandé dans la pétition ? Ce qui  permettrait à la fois aux habitants du secteur Barbanègre d’avoir une desserte à proximité de chez eux et aux habitants du Drouot d’avoir un bus pour se rendre à Lefebvre afin d’y prendre le tramway 2 ou continuer avec le bus jusqu’à  l’arrêt musée de l’Auto pour y prendre le tramway 1.

 Nombreux arrêts ne sont plus desservis dans le quartier Drouot-Barbanègre

Encore une fois, il ne s’agit pas de remettre en cause tout le remaniement du réseau Soléa, il faut reconnaître que la ligne C5b (première partie) allant directement à la gare de Mulhouse ainsi que la ligne C6 desservant la zone commerciale sont très appréciées. Sauf que de nombreux arrêts ne sont plus desservis dans le quartier Drouot-Barbanègre et cela parce que le bus C5 passe par la rue des Flandres et l'Avenue Robert Schuman pour se rendre à l'arrêt  Lefebvre.   

Le vice-président de M2A propose de faire une étude comparative du réseau d’avant et le réseau actuel, il souhaite organiser courant du mois de novembre une seconde réunion avec les données récoltées.

Pour le moment, les 743 pétitionnaires ne sont pas plus avancés que cela (bien qu’ils prennent le bus) mais espèrent, tout de même, que leurs doléances seront prisent en considération et que les améliorations attendues se feront rapidement.

Le Conseil participatif Drouot-Barbanègre qui a été sollicité pour soutenir les usagers dans leurs revendications, reste attentif pour que des réponses concrètes et adaptées soient effectivement apportées. 

Pour accéder à la lettre explicative des signataires qui a été jointe au blog, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
11 octobre 2019

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot (la suite)...

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot

Concernant le projet « Regards croisés sur le Drouot », les choses avancent. Hier après-midi, une réunion technique s’est tenue à la bibliothèque Drouot en présence de : Florian Riegert (chargé de mission démocratie créative et chargé du suivi du conseil participatif Drouot-Barbanègre) ; Matthieu Moïno (chef de projet du quartier Drouot) ; Chantal Jegou-Grain (responsable du service communication Ville de Mulhouse) ; Marion Lorazo (responsable du service communication m2A Habitat) ; Muriel Wassmer (responsable de la bibliothèque Drouot) ; JPS (référent du conseil participatif Drouot-Barbanègre et correspondant pour le collectif Rézolution).

L’objectif de cette rencontre, était de planifier l’accrochage sur des supports géants, dans le Nouveau Drouot, des photos qui ont été prises avec des appareils photos jetables par des habitants du quartier Drouot (projet Regards croisés sur le Drouot).  

Normalement, les premières fixations des photos, sélectionnées par des habitants et des structures du quartier, débuteront début du mois de décembre (photos fixées sur des plaques alu Dibond et des légendes sur des plaques PVC couleurs).

Pour le lancement de l’installation des photos sur les façades du Nouveau Drouot, un moment festif est prévu, le 3  décembre prochain, avec les habitants et les partenaires.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous ici

9 octobre 2019

Quartier Drouot - Joker...

Quartier Drouot - Joker (Arthur Fleck)

 Pour accéder à l’article sur le film dans le journal L’Alsace, rendez-vous ici 

9 octobre 2019

Quartier Drouot - Les vacances avec l'école du cirque Achille Zavatta...

Quartier Drouot - Les Ateliers de la Piste Achille Zavatta vacances de la Toussaint

9 octobre 2019

Quartier Drouot - Les vacances de la Toussaint avec AED...

Quartier Drouot - Vacances de la Toussaint Accueil Enfants Drouot

Les prochaines vacances scolaires débuteront, le 19 octobre prochain et Accueil Enfants Drouot (AED) a concocté un réjouissant programme d’activités et d’animations pour les enfants de 6-11 ans.

Pour découvrir le programme du centre de loisirs d’Accueil Enfants Drouot du 21 au 29 octobre, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
8 octobre 2019

Quartier Drouot - Des galipettes et des numéros gratuits…

Quartier Drouot - Ragondins

6 octobre 2019

Quartier Drouot - En automne...

Quartier Drouot - Champignons

4 octobre 2019

Quartier Drouot (jardin) - Elle est bonne celle-là...

Quartier Drouot - Citrouille

4 octobre 2019

Quartier Drouot - Programme Centre social et culturel...

Quartier Drouot - Centre social et culturel

Pour retrouver le programme du Centre social et culturel, rendez-vous ici  

3 octobre 2019

Quartier Drouot - Entre les deux, mon cœur balance...

Quartier Drouot - Pêche

3 octobre 2019

Quartier Drouot - Programme Espace Bateliers du mois d'octobre...

Quartier Drouot - Programme - Café des Bateliers octobre

Pour retrouver le programme du café solidaire Espace Bateliers du mois d’octobre, rendez-vous ici et ici 

2 octobre 2019

Quartier Drouot - Comme un air d'automne...

Quartier Drouot - Feuille d'automne

2 octobre 2019

Quartier Drouot - Bus toujours...

Quartier Drouot-Barbanègre - Bus

Après une rencontre, fin de la semaine dernière, avec Philippe Trimaille (adjoint au maire en charge notamment du plan de déplacements urbains en lien avec Mulhouse Alsace Agglomération) et afin de poursuivre la discussion pour solutionner le souci de la ligne de bus C5 (voir posts précédents sur le blog), une date de rendez-vous a été fixée avec Denis Rambaud (vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération en charge des transports et mobilités) ; des responsables de Soléa ; des représentants de la direction mobilités et transports de m2A ; et des habitants concernés par le sujet. À cette occasion une copie de la pétition, 743 signataires, seras aussi remise.

Pour lire l’article paru ce jour dans le journal L’Alsace, rendez-vous ici

2 octobre 2019

Quartier Drouot - Maison abandonnée = lieu de démocratie et de citoyenneté...

Quartier Drouot - Maison abandonnée

Voilà des années qu’une maison, 15 rue de Savoie dans le quartier Drouot, est tristement abandonnée. Plusieurs demandes ont été faites pour récupérer ce bâtiment, qui dépend du Pôle Éducation de la Ville. Il semblerait qu’une toute puissante responsable de ce service a mis son veto. Il serait bien que cette bâtisse, plutôt que de se dégrader avec le temps, puisse devenir un lieu de démocratie et de citoyenneté pour les habitants du quartier Drouot-Barbanègre. À bon entendeur…

30 septembre 2019

Quartier Drouot - Balade du regard...

Quartier Drouot - Automne

28 septembre 2019

Quartier Drouot - Abracadabrantesque (hamacs suite)…

Quartier Drouot - Hamacs

Depuis le début de la semaine, l’élégante structure métallique rouge en forme de manège et qui ressemble à une araignée, qui portait en son centre huit hamacs, n’en dispose de plus aucun (voir posts précédents sur le blog).

Cet équipement avait été installé, le 5 septembre dernier, dans la rue de la Navigation au bord du canal (partie piétonne) et inauguré dans la foulée, le 6 septembre.

Pour coller à l’actu et pour qualifier cette situation, le néologisme « abracadabrantesque » semble parfaitement adéquat. 31 300 € jeté à l’eau (coût de cette installation).

Pour ne pas punir les usagers, la Ville a demandé au créateur de cette structure de réfléchir pour concevoir des hamacs plus solides et durables.

Avec un peu d’imagination, on aurait pu croire que c’est le crocodile qui a mangé les hamacs (photo ci-contre)... Ah ! Les crocodiles ! 

En tout cas, rien, absolument rien, ne peut justifier la dégradation de cet équipement public, qui appartient à tout le monde.

Encore une fois, il n’est pas certain que ce soit des habitants du quartier à l'origine de cette triste et aberrante détérioration. 

Certains ont le droit de ne pas aimer, de ne pas être d’accord et même d’être contre cette installation... Cependant, ils n’ont pas le droit de priver tout le monde de cet équipement en le rendant inutilisable.  

À qui sert et profite cette stupide et navrante déprédation ?

  

27 septembre 2019

Quartier Drouot-Barbanègre - Réseau de bus Soléa (la suite)...

Quartier Drouot- Philippe Trimaille sur le terrain ligne C5 Soléa

Les choses avancent, cet après-midi une rencontre sur le terrain a eu lieu et cela pour expliquer la problématique relative à la ligne de bus C5 via Lefebvre à Philippe Trimaille (adjoint au maire en charge notamment du plan de déplacements urbains en lien avec Mulhouse Alsace Agglomération). À cette occasion, une pétition rassemblant 743 signatures d’habitants du quartier Drouot Barbanègre et d’autres usagers concernés par le tracé du C5 lui a été remise (voir post précédent sur le blog).

L’échange avec Philippe Trimaille, a été constructif et positif. L'adjoint, s’est engagé de façon pragmatique à suivre et tenter de solutionner, le plus rapidement possible, avec les politiques et les services compétents les problématiques suivantes : dessertes qui ont été supprimées ; les fréquences des passages de bus et les horaires des premiers bus du matin (C5a, C5b et C6).

Aussi, prochainement une rencontre aura lieu avec Denis Rambaud (vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération en charge des transports et mobilités) ; des responsables de Soléa ; des représentants de la direction mobilités et transports de m2A ; et des habitants concernés par le sujet.

Le conseil participatif Drouot-Barbanègre reste attentif et mobilisé pour que des réponses, des solutions adaptées aux besoins et attentes des habitants soient apportées.  

Pour lire l'article paru dans le journal L'Alsace concernant la réorganisation du réseau Soléa, rendez-vous ici 

26 septembre 2019

Quartier Drouot - Décès de Jacques Chirac...

Quartier Drouot - décès de Jacques Chirac - photos SIPA

Jacques Chirac, ancien président de la République s'est éteint à l'âge de 86 ans.

Cela fait partie de l’histoire ;  certainement que chacun se souviendra où il était en apprenant le décès de Jacques Chirac aujourd’hui.

Suite à l'annonce de la disparition de Jacques Chirac, certaines chaînes et radios, la presse écrite, ont décidé de bouleverser leurs programmes afin de lui rendre hommage. De Jacques Chirac, il y avait à prendre et aussi à laisser. 

Ici, on retiendra quelques petites phrases de Jacques Chirac :

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent"

"Le courage c'est de ne pas avoir peur"

"La cuisine anglaise, au début, on croit que c’est de la merde et après, on regrette que ça n’en soit pas" 

“On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un cœur. Sauf les couilles. Par manque de donneur”

"Mais qu'est-ce qu'elle me veut de plus cette mégère ? Mes couilles sur un plateau ?" (en parlant de Margaret Thatcher)

"Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

(Un inconnu s’adressant à Jacques Chirac) : "Connard" / (J. Chirac de répondre) : "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac"

"Bien sûr que je suis de gauche, je mange de la choucroute et je bois de la bière"

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs…"

En direct Drouot - Jacques Chirac Photos journaux

Parmi tant d’autres souvenirs, on se souviendra de son courage de dire non à la guerre en Irak ; son combat contre l’extrême droite ; la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la rafle du Vel’ d’Hiv’ ; l'instauration de la date du 10 mai Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage... La création de l'ANPE ; la suppression du service militaire...

Mais aussi sa présence au Salon de l'agriculture ; ses serrages de mains ; son timbre de voix ; les motocrottes ; sa marionnette aux Guignols de l’info...

L'inauguration du tramway, le 20 mai 2006 à Mulhouse, accompagné de Jean-Marie Bockel (ancien maire de Mulhouse)...

Sur le site du journal L’Alsace pour lire l’article « L'ancien président Jacques Chirac est mort », rendez-vous ici

23 septembre 2019

Quartier Drouot - C'est l'automne...

Quartier Drouot - Marrons-nous un peu (marrons de la place Hauger Drouot) Quartier Drouot - Marrons-nous un peu - (marrons de la place Hauger Drouot)

Marrons-nous un peu

22 septembre 2019

Quartier Drouot-Barbanègre - Quoi de neuf pour le Conseil participatif...

Quartier Drouot - Conseil participatif Drouot-Barbanègre -Vendredi après-midi, un point sur les projets du Conseil participatif Drouot-Barbanègre a été fait avec Florian_Riegert (chargé de mission démocratie créative et chargé du suivi du Conseil participatif Drouot-Barbanègre).

Le Conseil participatif Drouot-Barbanègre se veut être, utile à vivre et à rêver, ouvert aux habitants et aux structures du quartier.

Plusieurs projets sont en voie de concrétisation ou en cours de réflexion :

  • Les tentures photos pour le Nouveau Drouot dans le cadre du projet « Regards croisés sur le Drouot » avec le collectif Rézolution, l’Agence de participation citoyenne, le service de renouvellement urbain, m2A Habitat
  • L’aménagement de la place_Jules_Ferry, qui mobilisera aussi les services de la voirie (aménagement et qualité des espaces publics) et les espaces verts  
  • Boîte à livres avec le concours de la bibliothèque Drouot
  • Création et installation de panneaux d’information dans le quartier
  • Initiation à la cuisine avec Caritas
  • Formation au numérique avec Sémaphore
  • Une illumination pour les fêtes de fin d’année (rue de Provence)

Plusieurs autres projets sont à venir avec les commissions : Cadre de vie ; Renouvellement urbain ; Sport - culture - loisir ; Formation - emploi  

Prochainement, un flyer pour annoncer le prochain Conseil participatif sera distribué dans les boîtes aux lettres du quartier Drouot-Barbanègre.  

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité