jeudi 29 septembre 2016

Quartier Drouot - Bouquet de fleurs...

Quartier Drouot - Fleurs du jardinet

Quartier Drouot - Les enjeux de la place de jeux rue de la Navigation...

Place de la rue de la Navigation Quartier Drouot - Place rue de la Navigation Questionnaire agence urbaine AETC pour la place de jeux rue de la Navigation Place rue de la Navigation quartier Drouot

Le rendez-vous de hier de 11h à 17h sur l’ancienne aire de jeux rue de la Navigation autour d’un café discussion dans le cadre de l’étude urbaine organisée par la Ville de Mulhouse, Mulhouse Habitat et animée par l’agence urbaine Pantinoise "A et cetera" et financée par l’ANRU a eu lieu.  

Une petite tonnelle blanche, des tables et bancs, des thermos de café et de thé, des briques de jus d'orange, des gâteaux, un petit atelier coloriage/Lego avaient été mis en place à l’entrée de la petite placette dans le nouveau Drouot et cela pour accueillir les habitants du secteur. L’objectif de cette journée était d’associer les habitants pour la redéfinition de cet espace public. La petite équipe de l’agence AETC faisait remplir, au petit bonheur la chance un questionnaire de quelques lignes relatif à l’aire de jeux à des habitants plutôt sceptiques qui manifestement ne se bousculaient pas au portillon. Par contre, une dizaine d’enfants n’ont pas boudé leur plaisir d’avoir une petite animation en bas de chez eux.   

Afin d’accompagner cette démarche, plusieurs associations du quartier Drouot : Bab’ill, L’APSM, 3ADB, CIDFF sont venues chacune passer un petit moment sur place.

Cette initiative a été plutôt incomprise par les habitants du secteur aux allures nonchalantes qui s’interrogeaient sur la pertinence de cette action et cela en raison de la lourde incertitude qui pèse sur le devenir du Nouveau Drouot qui dans l’esprit collectif est voué à une démolition certaine. D’autres ou les mêmes habitants dubitatifs, ont souligné la troublante concordance de cette soudaine effervescence municipale avec les prochaines échéances électorales (présidentielle, législative) et cela en prenant soin de préciser qu'ils ne votaient plus. Enfin, quelques mères de famille présentes, en ont conclu que le réaménagement de cette place ne pouvait pas être pire que ce qu’il y a maintenant.

Les 18 et 19 novembre, l’agence AETC, reviendra dans le quartier Drouot pour installer temporairement un équipement de jeux sur la petite place de la rue de la Navigation et poursuivre son étude. Au mois de mars-avril, un chantier d’insertion avec des habitants devrait se dérouler pour la mise en place plus durable d’une aire de jeux.

Cette place s’apparente depuis de nombreuses années à un no man‘s land, une véritable verrue dans un environnement déjà bien cabossé, un lifting de cet espace ne serait pas du luxe.

mardi 27 septembre 2016

Quartier Drouot - Vive la démocratie "Pouet pouet"...

Quartier Drouot - Conseil participatif et citoyen

Prière de ne pas péter de rire… La démocratie version mulhousienne a encore frappée ! C’est dans le journal L’Alsace d’aujourd’hui (article ci-dessous) que nous apprenons qu’un tirage au sort de personnes qui n'ont rien demandé a été effectué à l’abri des regards pour constituer le conseil citoyen du quartier Drouot. Encore une méthode qui transpire la transparence démocratique.

Par ailleurs, il risque d’y avoir du sport avec la coexistence du conseil participatif Drouot-Barbanègre et le conseil citoyen… Quelle belle cohérence !

Pour lire l'article paru dans le journal L'Alsace, cliquez sur le lien ci-dessous :   

Tirage au sort pour les nouveaux conseils citoyens

Un petit jingle... 




C'est dans le quartier Drouot que l'on voit le mieux le quartier Drouot...

Quartier Drouot - Visite de Cléo Schweitzer

Cléo Schweitzer, conseillère, municipale et régionale, première secrétaire du parti socialiste du Haut-Rhin  est venue cet après-midi durant 2h30 arpenter  le quartier de long en large pour se rendre compte de la situation du quartier Drouot (photos ci-contre). « La mairie dit tellement de bien de ce quartier que ma curiosité naturelle m’a poussée à venir m’en rendre compte par moi-même », il faut admettre qu’il y a un décalage entre l’image d’Épinal et la réalité.

Début de la visite au 36 rue des Bateliers, "Café solidaire", désespérément vide. Poursuite, devant le foyer Don Bosco (appelé hâtivement Maison de projets), le 1er étage est toujours condamné suite à l’incendie d’origine électrique du 13 février dernier, un petit tour en rez-de-jardin du bâtiment, tout est fermé.

Direction le Nouveau Drouot, quelques échanges sympathiques avec des habitants du cru qui sont plutôt très critiques sur les bienfaits de la politique municipale depuis 2014, Cléo précise qu’elle n’est pas là pour faire des promesses mais écouter et constater les choses et pour avoir une vue d’ensemble de la situation.

Traversée du quartier pour se rendre place du Dr Hauger, un petit groupe de jeunes majeurs s’inquiète de savoir si Cléo est une "sarkozyste", ils sont rassurés, elle est de gauche,  du PS !  Un jeune : « Vous voyez, il n’y a plus rien ici, c’est mort ! Drouot les oubliettes !  », ses  camarades acquiescent et rajoutent : « même pas de centre social ! ». Cléo regarde silencieusement la barrette des commerces fermés, une mère de famille de 6 enfants lui explique presque en s’excusant qu’il n’y a plus que du vide : « Il y a eu pleins de promesses qui ont été faites ici et puis plus rien. » Le climat est plutôt anxiogène, les habitants ne savent pas, ne sont pas tenus informés du devenir du quartier, les choses se décident sans eux dans des bureaux... il flotte une inquiétude palpable. Une petite immersion qui a permis à Cléo Schweitzer de s’apercevoir du décalage entre l’autosatisfaction véhiculée par certains élus(es) et la réalité du terrain. Cléo a promis de revenir très prochainement pour poursuivre les échanges avec les habitants du quartier. Une tournée plutôt appréciée et chaleureuse qui a fait du bien.  

lundi 26 septembre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Conseil participatif…

Quartier Drouot-Barbanègre - Conseil participatif

Info sur le site web de la Ville : 

« Pour ouvrir et pour favoriser la participation du plus grand nombre de Mulhousiens, les Conseils citoyens sont devenus des Conseils participatifs avec des conditions d’accueil pour ses membres beaucoup plus souples.

Ces instances, espaces privilégiés de participation citoyenne accueillent tous les Mulhousiens qui ont envie de s’engager au niveau local, tous les citoyens qui souhaitent faire bouger leur quartier, tous ceux qui ont des projets pour Mulhouse et qui souhaitent les porter haut. 

Vous vous reconnaissez ? Alors rendez-vous au Conseil participatif de votre secteur !

Une réunion est programmée dans le quartier Drouot-Barbanègre pour vous permettre d’échanger sur ce nouveau dispositif. Elle est organisée en présence de Cécile Sornin, élue en charge de la démocratie participative. Cette réunion se prolongera par un moment de convivialité.

Prochaine réunion du Conseil participatif :

    • Drouot-Barbanègre : 4 octobre de 18h à 20h foyer Don Bosco, 67 rue de Sausheim »

dimanche 25 septembre 2016

Quartier Drouot "Paus’café" - Ça parlotte, ça belote, ça rigole...

Quartier Drouot - Paus'café

La Paus’café organisée deux fois par mois par Paulette et André au Racing Club, cartonne toujours autant à l'image de celle du 22 septembre.  Les prochaines Paus’café se dérouleront, les 6 et 20 octobre de 14h à 17h. 

vendredi 23 septembre 2016

Quartier Drouot - Instant matous "miaou"...

chat corrigé pour blog 

Posté par EndirectDrouot à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,