Quartier Drouot - Rejoigniez "La cuisine de Rézolution"...

Quartier Drouot - La cuisine de Rézolution

Une initiative très sympa lancée sur Facebook par un ami du quartier, Olivier Chapelle, sous le doux nom : « La cuisine de Rézolution » pour celles et ceux qui ont envie de faire décoller une idée, un projet pour 2017. 

« Bonjour, si vous lisez ceci, c'est que vous avez manifesté de l'intérêt pour ce projet collectif : apporter notre soutien à des projets citoyens - qui concernent donc chacun au-delà de lui-même - de façon concrète. Pas par du financement, d'autres structures ou organisations font ça bien mieux que nous. Mais en donnant un peu de temps, en partageant ses compétences, en proposant des contacts adéquats pour faire décoller des idées.

Et la communication qui va avec : ça, c'est un truc que je sais faire... 

Je suis régulièrement contacté par des gens qui veulent faire, vous aussi sans doute. Et je les renvoie, vaille que vaille, vers ceux qui pourraient les aider, au petit bonheur la chance. Et si on structurait ça ? Et si on partageait ? Vous avez l'air tenté ? Lâchez-vous avec nous [...] Amitiés, bises et meilleurs vœux ! »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook « La cuisine de Rézolution »  

mardi 3 janvier 2017

Quartier Drouot - Dans le journal du jour...

Quartier Drouot - Photos journal L'Alsace 3 janvier 2017

Qu’il est agréable de lire le journal L’Alsace quand le quartier Drouot est à l’honneur (2 articles-ci-desous). 

Pour lire l’article, rendez-vous ici

Pour lire l'article, rendez-vous ici

lundi 2 janvier 2017

Quartier Drouot - Petite bilan de Nouvel An...

Quartier Drouot - Bilan Nouvel An

Il faut le reconnaitre : le passage à la nouvelle année s'est déroulé sans accroc même si les activités dites "préventives" de l’après-midi n’ont pas été prises d’assaut par le public des 13-20 ans. Ce constat n’enlève strictement rien à la qualité des animations qui ont été proposées et qui ont réjouies des enfants et des familles.  Le foot en salle géré par l'APSM et un habitant du quartier, l’animation rue de la Navigation mise en place par deux habitantes et le traditionnel feu de palettes organisé par les habitants, ont manifestement remporté un beau succès auprès des jeunes du quartier Drouot... 

(voir messages précédents sur le blog).   

En définitive, le passage de 2016 à 2017 s’est plutôt bien passé…  

Posté par EndirectDrouot à 22:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Quartier Drouot - 3ADB, un après-midi récréatif réussi...

Quartier Drouot - Animation Nouvel An 3ADB

L’association 3ADB, toujours fidèle au poste a proposée durant l’après-midi du 31 décembre une belle palette d’activités pour répondre le plus largement possible aux nombreuses attentes, en particulier pour les enfants et des habitantes du quartier et cela sans renier sur l’exigence de qualité. Différents ateliers ont été mis en place : fabrication de petits ramoneurs porte-bonheur – déco de tables – réalisation de cartes de vœux – maquillage et manucure – activité culinaire - stand prévention « danger des pétards » animé par la responsable du pôle prévention sécurité pour le quartier Drouot - coloriage  sur le thème de Nouvel An... Pour les enfants, un match de foot dans le gymnase de l’ancienne caserne Drouot a été organisé de 14h à 17h30 par Cémil Yardimci animateur sportif. A voir les nombreux sourires, il semblerait que cet après-midi récréative a été réussi et pour clôturer le tout, un goûter festif a été partagé avec tous les participants.   

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

Quartier Drouot - Top Team, une belle dynamique…

Quartier Drouot - Top Team 68 animations Nouvel An

L’association Top Team 68, a mis les petits plats dans les grands et cela simplement pour faire plaisir aux habitants(es) du Drouot et sans oublier les riverains des quartiers limitrophes Illzach-Modeheim, en proposant un après-midi du 31 décembre de folie pour le plus grand bonheur des participants qui sont venu en masse. De nombreux ateliers ont été mis en place : tirs au but, cirque, jeux d’habilité, réalisation d’une petite fresque, maquillage pour enfants et adultes, sculpture sur ballon, un spectacle de clown, de la dance assistée par ordinateur, des démonstrations de jiujitsu… Boissons chaudes et froides, gâteaux en self-service… Une ambiance familiale et conviviale où il était difficile de trouver le temps long. Une grosse organisation réglée comme du papier à musique pour un beau résultat qui laissera indubitablement de très bons souvenirs et qui a permis de s’élancer du bon pied vers la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur. Une belle dynamique…

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

Quartier Drouot - Futsal en fête...

Quartier Drouot - Foot salle 1Quartier Drouot - Foot salle 2Quartier Drouot - Foot salle 3Quartier Drouot - Foot salle 4 

Le 31 décembre de 18h à 20h dans le gymnase de l’ancienne caserne Drouot, une équipe d’éducateurs de l’APSM et Cémil Yardimci animateur sportif, ont organisé dans une superbe ambiance et dans un cadre festif et préventif un mini tournoi de foot (futsal) pour les jeunes 13-16 ans. De nombreuses récompenses ont été remises aux participants (coupes, ballons, entrée Laser Game...) ainsi que des conseils de bonnes conduites pour le passage à la nouvelle année autour d’une collation.

dimanche 1 janvier 2017

Quartier Drouot - Réveillon St Sylvestre et soirée de Nouvel An...

Quartier Drouot - Reveillon St Sylvestre salle polyvalente ADOMA - Soirée Nouvel An rue de la Navigation

En ce qui concerne la soirée/nuit du réveillon de la St Sylvestre dans la salle polyvalente du foyer ADOMA, organisée par deux habitantes… Une cinquantaine d’habitantes et une dizaine d’habitants, de nombreux enfants un peu "trop"  surexcités faute d'occupation… Ambiance avec un petit buffet et de la musique... 

A contrario dans le Nouveau Drouot (rue de la Navigation), Malika et Aïcha, habitantes du quartier ont organisé en toute simplicité un superbe moment de convivialité sous une tonnelle joliment décorée avec une distribution de boissons chaudes et froides, gâteaux, friandises le tout dans une ambiance festive et décontractée. Cette initiative a manifestement ravi les quelques 200 personnes (habitants et anciens habitants) qui ont transité par leur stand durant la soirée. Aux environs de 2 heures du matin, elles ont dû plier bagage de toute urgence et cela en raison des tirs nourris et sans doute inappropriés de flash-balls par des policiers de la BAC (encore eux) et leurs  balles en caoutchouc qui rebondissaient dans tous les sens et qui ont une nouvelle fois atteint des jeunes ainsi que des voitures garées à proximité : on ferme, messieurs-dames !

Pour lire l’étude sur la brigade anti-criminalité (BAC), rendez-vous ici

Quartier Drouot - Feu de palettes pour le passage à la nouvelle année...

Quartier Drouot -Feu de palettes

Le 31 décembre, rue de la Navigation, environs 200 habitants et anciens habitants, enfants, jeunes et plus âgés sont présents pour le traditionnel "feu de palettes" (toléré par les autorités) sur l’ancienne petite aire  de jeux qui doit être allumée à minuit pétante. Un  bûcher d’environ 4 mètres de hauteur fabriqué par des habitants avec plus de 150 palettes et quelques vieux meubles à son sommet trône  dans l’attente d’être dévoré par les flammes. Des jeunes tournoient autour de leur œuvre éphémère et font des selfies et film avec leur téléphone portable pour figer ce moment. A quelques mètres, un barrage policier a été dressé pour prévenir les risques de débordements et un camion de pompier vient de se stationner, ce qui n’a pas l’air de plaire et est perçu comme une provocation pour certains. 

L’ambiance est agitée mais contenue, quelques membres de l’unité de tranquillité publique de la Ville sont aussi présents parmi lesquelles d’anciens habitants du quartier, détail significatif car à double tranchant. L’heure fatidique du passage à la nouvelle année approche à grand pas et doucement dans le froid glacial du 31 décembre, les esprits s’échauffent, les tirs de mortiers et de fusées éclairantes s’accélèrent. 23h54, un petit groupe s’approche avec un bidon d’essence pour en asperger le bûcher. A minuit pile la montagne de palettes s’enflamme. Instantanément, un concert de bonne année et de tir de pétards et de fusées accompagnent ce passage à la nouvelle année. Un peu plus tard les forces de l’ordre (BAC) ont fait un premier usage de flash-balls créant un mouvement de foule, plusieurs jeunes sont touchés aux jambes … Les pétards continuent d'exploser pour célébrer 2017.

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici