samedi 17 septembre 2016

Quartier Drouot - Plutôt triste...

Quartier Drouot - Chatons

Posté par EndirectDrouot à 00:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 16 septembre 2016

Quartier Drouot - Un festival non identifié…

Quartier Drouot - Festival Slammekueche

Le « Festival Slammekueche » fera ce Dimanche après-midi une halte sur la place du Dr Hauger (affichette ci-contre). La question qui se pose légitimement est celle-ci : en quel honneur ? Il nous semble qu'aucun habitant de Drouot-Barbanègre n’a quoi que ce soit à voir avec l’association organisatrice « Oz'arts citoyens » qui d’ailleurs avait reçu une ferme fin de non-recevoir lors d’une réunion de la politique de la Ville au mois de novembre dernier - époque où il y avait encore une commission politique de la Ville au Drouot et des habitants qui y participaient -. Pourtant le financement de ce festival, se fait avec l’argent public dédié normalement au quartier Drouot. Par conséquent la moindre des choses eut été que cette animation implique au minimum quelques habitants, ce qui n’est une nouvelles fois pas le cas. 

Le « Festival Slammekueche » a été manifestement monté à l’arrache en dehors de toutes les règles élémentaires qui régissent l'organisation d’une manifestation et cela notamment en matière de participation réelle des habitants et du respect de la démocratie de proximité. Cet artifice est simplement importé et imposé dans le quartier Drouot et cela dans quel objectif ?  Pour flatter quelle politique et surtout pour quelle raison ? Il s'agit à nouveau d'un joli trompe-l'œil pour que certains puissent dire : « on l'a fait » mais qui ne répond en rien aux demandes, ni aux attentes des habitants du quartier Drouot-Barbanègre. Face à ce constant bricolage avec ses subterfuges, il y a vraiment de quoi désespérer. Cela ne fait que tristement démontrer, encore une fois, l'incapacité politique de créer une véritable dynamique avec les habitants dans le quartier Drouot-Barbanègre et la profonde perte de confiance/rupture que ça exprime; c'est vraiment malheureux mais c'est hélas une évidence. Les prochaines élections (présidentielle, législative) seront très certainement un sacré révélateur de cet échec municipal ici et plus largement à Mulhouse. 

C’est bien beau d’apposer en frontispice sur les affichettes le fameux slogan « Drouot Barbanègre ça bouge !! » encore faut-il que ce soit réel et  surtout avec et pour les habitants... Cela dit, dimanche si vous n'avez "rien à faire" ou même "ne rien en avoir à faire", il y a le « Festival Slammekueche » offert par la Ville dans le quartier Drouot. Profitez-en cela ne dure que quelques heures,  car après le carosse se transformera à nouveau en citrouille.    

mercredi 14 septembre 2016

Quartier Drouot - Terrain multisports...

Quartier Drouot - Terrain multisports

Telle pourrait être la devise : « Tout vient à point à qui sait attendre »…  pour l'occasion, il aura fallu attendre très, très longtemps... La cure de jouvence tant espérée du terrain multisports côté Nouveau Drouot, débutera "théoriquement", le 2 novembre 2016. Un nouvel enrobé spécifique et de nouveaux équipements seront installés. Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu ! Les travaux de rénovation du terrain synthétique, et ses abords, vont  normalement "enfin" démarrer.  

Quartier Drouot - Des jeunes s'investissent pour leur quartier...

Quartier Drouot - Chantier éducatif d'insertion

Un petit tour dans la cage d’escalier du 26 rue de l’Ill où se déroule depuis lundi un chantier éducatif d’insertion (rémunéré) organisé par l’APSM, Mulhouse Habitat et Inter-Job. 8 jeunes habitants du quartier se relayent matin et après-midi pour repeindre  de haut en bas et sur 4 étages  les parties communes. Le cœur et la bonne humeur sont visiblement à l’ouvrage,  le gris clair et le blanc recouvrent petit à petit les murs, les armoires techniques et des graffitis. 3 éducs de l’APSM et un peintre professionnel encadrent la petite équipe qui s’applique et qui a aussi besoin d’être rassurée : «  Comment ça fait ? C’est bien ? Ça change ?... » Le chantier prendra fin vendredi après-midi et aura peut-être au passage suscité des vocations professionnelles, mais surtout, il aura démontré que ces jeunes avec un peu de confiance sont capables de s'investir pour leur quartier. Vivement d'autres chantiers...   


lundi 12 septembre 2016

Quartier Drouot fleur du jardinet - Aïd el-Kébir...

Quartier Drouot - L'Aïd-el-Kébir

Aujourd’hui, c’est l’Aïd el-Kébir ! Cette grande fête est un moment de partage de solidarité, de générosité et surtout d’espoir pour chacune et chacun.

Bonne fête à toutes les musulmanes et à tous les musulmans.  

vendredi 9 septembre 2016

Quartier Drouot - L'art et la méthode…

Quartier Drouot - Façade foyer Don Bosco

Tenter de mettre en valeur de façon visuelle la façade du foyer Don Bosco (maison de projets ?) dont l’étage est toujours fermé suite à l’incendie d’origine électrique survenu, le 13 février dernier, c’est la réflexion qui a eu lieu en ce début d’après-midi entre la chef de projet de la politique de la Ville du quartier Drouot-Barbanègre et une artiste.  Dommage que les habitants ne soient une nouvelle fois pas consultés et associés en amont et cela pour faire part de leurs idées… C’est d’ailleurs cette méthode, cette façon de faire en lieu et place des habitants qui est critiquée et qui mène à l’échec… Il faut arrêter la politique de façade, la poudre aux yeux et travailler le fond, l'utilité et l'efficacité en étroite collaboration avec les habitants et cela quelque soit le projet...  

jeudi 8 septembre 2016

Quartier Drouot en direct du jardinet - Simplement...

Quartier Drouot - Fleur du jardinet