jeudi 17 novembre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Pour une démocratie non monarchique...

Quartier Drouot - Démocratie participative

Alors que la démocratie participative dans le quartier Drouot patine (c’est le moins qui puisse être écrit) et s'associe d’avantage à la recette du "Gloubi-boulga" façon Casimir en autocratie mulhousienne et cela à l’exemple de son "conseil participatif" qui n’en porte que le nom et qui s’apparente à une belle farce et attrape avec ses innombrables slogans. Sans oublier la juxtaposition d’un futur "conseil citoyen" dont la représentativité et la légitimité sont d’ores et déjà très contestées en raison d’un manque évident de transparence dans sa composition avec un tirage au sort de ses membres opaque (tirage au sort non public). Il est agréable de lire dans l’hebdomadaire La Vie (lien ci-dessous) une définition plutôt clairvoyante et bienveillante de la démocratie par Jo spiegel, maire de Kingersheim et qui se démarque idéalement de la monarchie absolue.

En guise d’apéro sur Facebook, cette petite phrase sympa de Jo spiegel qui permet de remettre un peu les pendules à l’heure : « Construire du commun, ce n'est pas l'addition des envies, ni la sommation des égoïsmes. Voilà pourquoi la démocratie sera toujours plus exigeante que la démagogie ! »

Pour lire l’article paru dans l’hebdomadaire La Vie, rendez-vous  ici !

Vidéo 2 min 40 s de plaisir à voir absolument 

Lire aussi article paru dans Tonic Magazine "Des privilèges pour nos élus.. Ah bon ?", rendez-vous ici !

mercredi 16 novembre 2016

Quartier Drouot - Placette rue de la Navigation...

Quartier Drouot - Place de jeux rue de la Navigation

Les 18 et 19 novembre, des animations étaient prévues et cela dans la continuité de la réflexion portant sur le réaménagement de la petite placette de la rue de la Navigation, voir billet précédent : « Les enjeux de la place de jeux rue de la Navigation... ».  En raison de la météo capricieuse, ce rendez-vous a été reporté. Aujourd’hui, la place a été en partie ensablée pour accueillir prochainement un équipement de jeux temporaire (date d’installation non définie).   

lundi 14 novembre 2016

Quartier Drouot - Décrochons la lune...

 La lune a atteint son point le plus proche de la Terre depuis… le 26 janvier 1948.

Quartier Drouot- La lune

Posté par EndirectDrouot à 23:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 12 novembre 2016

Quartier Drouot bord du canal - Photo du jour...

Quartier Drouot - Canard

Posté par EndirectDrouot à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 11 novembre 2016

Quartier Drouot - Hommage à Leonard Cohen...

Quartier Drouot - Leonard Cohen

Leonard Cohen, un génie de la chanson est décédé jeudi vers 20h35 à l'âge de 82 ans. Hier encore, comme une prémonition le blog illustrait un message avec la chanson « Democracy » en résonnance et par solidarité avec les milliers d’américains dans la rue qui manifestent contre l’élection de Donald Trump. Leonard Cohen, est et restera une référence incontournable pour ceux qui aiment la vraie musique.

Pour plus d’informations sur Léonard Cohen, rendez-vous ici 

jeudi 10 novembre 2016

Quartier Drouot - La feuille d'automne...

Quartier Drouot - Automne

Posté par EndirectDrouot à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 9 novembre 2016

Quartier Drouot - La fabrique de lampions...

Quartier Drouot - Fabrication de Lampions

À la rescousse, un bataillon d'une trentaine d'enfants de 5-7 ans issus principalement de la structure Bab’ill-Maison de la Petite Enfance et de la maternelle du coin ainsi que quelques pré-ados et une poignée de mères de famille et leurs minots, ont participé cet après-midi en rez-de-jardin du foyer Don Bosco à la fabrication (low cost) de lampions. Les organisateurs de cette animation : 3 fonctionnaires de la Ville de Mulhouse, 3 habitantes et 2 jeunes détachés par l’Office Municipale de la Jeunesse (plutôt dépassés par les travaux manuels). La petite équipe à l’air plutôt satisfaite de la mobilisation, elle est un tantinet sur la défensive suite à un petit billet paru sur le blog sous le titre : « Lampion et Tirelipimpon... » Faute avouée est à moitié pardonnée, ils reconnaissent que le conseil participatif, n’a rien à voir avec cette activité lampion. L’objectif de la Ville était de montrer à quoi peut servir le conseil participatif Drouot-Barbanègre et ainsi  tenter de démontrer comme le dit leur slogan que « Drouot-Barbanègre ça bouge !! » L’ambiance est plutôt bon enfant, chaque loupiot fait un dessin sur une grande feuille, puis de petits interstices sont faits à l’aide d’un ciseau pour permettre à la lumière de passer, les deux bords de la feuille sont collés pour former un cercle, un petit socle en papier est collé en-dessous et le tour est joué, vous avez un beau lampion… La Ville achètera prochainement des bougies chauffe-plat LED pour mettre au centre de chaque lampion afin qu’il diffuse comme une lanterne son rayonnement. Pour clôturer cet après-midi, un goûter a été offert par la Ville.

Observation : Le fait de déléguer la gestion du quartier Drouot à des fonctionnaires, n’est peut-être pas la réponse la plus adaptée, ni attendue par la majorité des habitants. Il vaudrait peut-être mieux embaucher des animateurs qualifiés. Ou regarder pour que des associations du quartier qui ont un réel savoir-faire accompagnent ce type de projet. La démonstration de cet après-midi, malgré la volonté de bien faire, témoigne de lacunes évidentes... Il est nécessaire de dépasser le simple bon plaisir de produire du démonstratif (tape-à-l’œil) en sortant de la théorisation administrative sur des supposées retombées bénéfiques et cela en privilégiant réellement la qualité et l'efficacité. 

Le mot de la fin à une mère de famille qui résume assez bien cette activité : « Les enfants ne sont pas difficiles, ils aiment tout ».