mardi 2 janvier 2018

Quartier Drouot - Petit retour sur Nouvel An...

Quartier Drouot - Repas Nouvel An café solidaire Bateliers  Quartier Drouot - Tournois de futsal du Nouvel - APSM Quartier Drouot - Médiateurs

Quelques ingrédients qui ont contenu le passage à la nouvelle année :  

  • Repas du Nouvel An, organisé par l’Armée du Salut qui a envoyé un message pour dire que le quartier n’était pas complètement oublié  
  • Les tournois de futsal organisés par l’APSM et le travail de prévention sur la durée
  • Les médiateurs du quartier Drouot, toujours présent sur le terrain et qui sont passés pour discuter avec des jeunes en fin d’après-midi
  • Pas de tergiversations concernant l’autorisation du feu de palettes
  • Des parents qui se sont mobilisés durant la nuit autour du feu de palettes
  • Des jeunes moins inscrits dans la logique de confrontation et d’affrontement  
  • Une présence policière ayant fait le choix de mettre d'avantage l'accent sur la prévention et la dissuasion, plus que sur le rapport de force et la répression 

Cela n’enlève pas l’incompréhension très forte et l’insatisfaction concernant le sentiment d’abandon du quartier et les actions décidées par la Ville qui ne correspondent pas aux attentes des habitants dans leur majorité. Espérons que 2018, sera plus démocratique avec des réponses co-construites avec les habitants et les associations et qu’enfin une structure culturelle durable puisse éclore dans le quartier.

Pour accéder à l’album photo du feu de palettes, rendez-vous ici

Pour lire l'article du journal L'Alsace sur Nouvel An, rendez-vous ici

lundi 1 janvier 2018

Quartier Drouot - Tournois de futsal du Nouvel An...

Quartier Drouot - Tournois de futsal du Nouvel An

Le 31 décembre dans le quartier Drouot, il y a eu encore un bon moment convivial et sportif organisé par Cemil, éducateur sportif et les éducateurs de de l’APSM au gymnase de la caserne Drouot et cela avec des tournois de futsal du Nouvel An. De 15h à 18h une trentaine de petits footballeurs du quartier 10-14 ans, n’ont pas eu à se faire prier pour taquiner le ballon avec un plaisir bien visible.   

Quartier Drouot - Tournois de futsal du Nouvel 1

De 19h à 22h, ce sont les plus grands, une trentaine de 15-20 ans qui ont pu exprimer leurs nombreux talents footballistiques et cela toujours dans une ambiance très fair-play. Tournois suivi avec les encouragements et les regards bienveillants de nombreux spectateurs, parmi lesquels : Fatima Jenn, 2ème adjointe au maire, le président de l’APSM Michel Dolce et son directeur, Joel Mercier qui sur le banc de touche distillaient quelques bons conseils à des jeunes pour passer une bonne nuit de Nouvel An, et pour répondre à des interrogations, des inquiétudes diverses et parler de projets pour l’année 2018.

Pour plus de convivialité des boissons, gâteaux, fruits étaient généreusement distribués et un espace détente a été installé pour ceux qui voulaient s’adonner au jeu d’échecs.

Les participants ont reçu des prix : Des ballons de foot, des entrées pour le mini-golf « Goolfy » et de nombreux autres lots…

Une animation qui a ostensiblement fait plaisir et dont le succès était aussi au rendez-vous. 

Quartier Drouot - Le café des bateliers sur son 31...

Quartier Drouot - Repas Nouvel An au café Les Bateliers

Le 31 décembre à midi, c’est en toute simplicité et avec humanité que l’Armée du Salut a organisée un repas gourmet (salades diverses, pâté en croûte, spätzle, haricots verts, viande et bûche) au café solidaire "Les Bateliers". Une trentaine d’habitants(es) se sont inscrits(es) pour partager ce beau moment de convivialité. 

Quartier Drouot - Repas Nouvel An au café Les Bateliers2

La joie se lit sur les visages, les sourires sont sincères. Le café est vraiment sur son 31, les tables ont été décorées avec raffinement aux couleurs de Noël et du Nouvel An avec pour chacun(es) un petit paquet de gâteaux confectionné maison. Une joyeuse équipe de bénévoles continue à s’affairer en cuisine et dans la salle pour que tout soit parfait et que chaque convive se sente à l’aise. Des femmes et des hommes à la vie bien remplie, parfois un peu cabossée avec ses hauts et ses bas et surtout ses espoirs sont présent. Didier Chastagnier et son épouse veulent simplement faire plaisir. Au piano, un vrai pianiste joue des morceaux connus (même du Johnny), entre deux bouchées, certains fredonnent, d’autres tapent dans leurs mains, il règne une douce et authentique atmosphère de fête. Autour des tables les discussions s’enchaînent avec de temps en temps des éclats de rires.

Quartier Drouot - Repas Nouvel An au café Les Bateliers1

Au moment du dessert Fatima Jenn, 2ème adjointe au maire est venue offrir à chacune et chacun une belle rose blanche accompagnée d’un épi de blé avec une bise et un petit mot tendre. Plusieurs échanges s’improvisent, notamment avec des habitantes du quartier à l’exemple de cette dame : « Cette année pour Nouvel An, vous voyez il n’y a rien d’organisé dans le quartier aucune soirée, c’est triste pourtant on avait envie » Une autre de reprendre : « On profite de ce moment ici, sinon on n’aurait rien eu. Espérons que pour 2018 ça va changer un peu. » Un  constat de désolations qui se retrouve dans plusieurs discussions faisant état d’un grand vide pour les habitants jeunes et plus âgés du quartier Drouot. Mais ceci ne gâche pas l’ambiance du moment qui est résolument festive et positive.

Quartier Drouot - Repas Nouvel An au café Les Bateliers3

Un repas de Nouvel An réussi, qui a indéniablement fait plaisir aussi bien aux habitants(es) qu’aux organisateurs. À la fin, un agenda 2018 a été offert à chacune et chacun.   


Quartier Drouot - Et le feu de palettes 2018 eu lieu...

En direct Drouot - Feu de palettes 2017Quartier Drouot - Feu de palettes 2017-1Quartier Drouot - Feu de palettes 2017-3

00h00 précise, les 500 palettes récupérées des semaines durant par des habitants du Nouveau Drouot et formant un bûcher de plus de 8 mètres, ont été allumées sur la petite placette de la rue de la Navigation. Environs 200 personnes (habitants, anciens habitants et habitués) du quartier Drouot ont assisté à ce traditionnel feu de palettes et cela  avec les cris de joie et un déluge de bonnes années... Sans oublier les salves de pétards, fusées, feux d'artifices et quelques mortiers... 

Quartier Drouot - Feu de palettes 2017-4Quartier Drouot - Feu de palettes 2017-2

dimanche 31 décembre 2017

Quartier Drouot - Jusqu'ici, tout va bien...

Quartier Drouot - Nouvel An 2017

Posté par EndirectDrouot à 23:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Quartier Drouot - Objectif 2018...

Quartier Drouot - Le BoAt de la méduse

Pour 2018, transformer l’actuel "BoAt" en Centre de création artistique et culturelle est une bonne idée ! Faire venir des artistes : plasticiens, musiciens, graffeurs, photographes, slameurs, rappeurs... qui font des créations avec les habitants… Ce serait vraiment chouette ! Et transférer l’actuel "BoAt" dans un espace plus adapté qui appartient à la ville dans le foyer ADOMA.