dimanche 8 octobre 2017

Quartier Drouot - Un aperçu pas passé inaperçu...

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt 

Le Drouot, ce sont des immeubles construits à partir de 1930 (ancien Drouot)  et 1956 (Nouveau Drouot), c’est un cadre de vie avec ses jardins, sa verdure, son canal, ses structures, mais ce qui fait sa richesse et sa beauté ce sont surtout ses habitants de tous âges qui résident, animent ce quartier. 

Pour certains le quartier Drouot évolue, pour d’autres il régresse... quoi de mieux pour faire une petite synthèse que de prendre des photos pour confronter les regards et se rendre compte de la réalité ?

À l’origine et pour concrétiser ce projet le collectif Rézolution, qui au mois de janvier à l'occasion de la nouvelle année avait lancé un appel sur Facebook pour soutenir techniquement des projets et cela sans devoir appartenir à une association ou une structure particulière. Plusieurs échanges pour bien définir et calibrer le projet ont eu lieu pour laisser le plus de place et de liberté aux habitants pour s'exprimer et être pleinement acteurs de cette initiative citoyenne et artistique... Ça s’est poursuivi avec le Conseil Participatif Drouot-Barbanègre, l’Agence de Participation Citoyenne, l’ANRU et m2A Habitat qui ont accepté à leur tour de soutenir des habitants dans cette démarche exploratrice.

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt1C’est ainsi qu’une trentaine d’habitants(es), ont accepté de participer au projet « Regards croisés sur le Drouot ». Début juin, 30 appareils photos jetables ont été distribués de façon aléatoire aux habitants(es) du quartier et à des structures (APSM, Régie de l’Ill, 3ADB, Caritas). Aucun thème photo n’a été imposé.  

Sur 744 photos prisent par des habitants et des associations du quartier, 120 ont été sélectionnées par les participants(es) au projet et cela lors d’un atelier spécifique qui s’est tenu fin juillet en présence d’Olivier Chapelle, Isabelle Glorifet et Eddie Prot du collectif Rézolution, Cécile Sornin, adjointe au maire, Florian Riegert, chargé de mission Démocratie Créative et Barbara Bélier de l'Agence de la Participation Citoyenne.

Courant du mois d’août, les 120 photos retenues, ont été scannées afin que le staff du collectif Rézolution puisse réaliser une douzaine de planches qui réunissent l’ensemble des photos.  

Hier, dans le cadre de la journée Mulhouse c’est vous ! et à l’occasion de l’inauguration du BoAt, de nombreux habitants(es) issus du quartier et d’ailleurs ont pu découvrir un aperçu sur support papier des planches photos réalisées et ceux qui le souhaitaient pouvaient participer à un atelier organisé par le collectif Rézolution en présence d’Olivier Chapelle, d’Isabelle Glorifet et de Cécile Lehr pour mettre des légendes sous les 120 photos. Vous étiez 25 habitants(es) en turnover à avoir participé à ce sympathique exercice et cela dans une ambiance conviviale et décontractée.

Jean Rottner, maire de Mulhouse a découvert les 120 photos prises par les habitants(es) du quartier, il a salué la qualité du travail accompli par les participants(es) au projet et celui des personnes ressources et a proposé que les photos puissent être exposées dans le couloir de la mairie de Mulhouse.

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt3L'aventure humaine et artistique « Regards croisés sur le Drouot » se poursuit, la prochaine étape sera de fixer les photos agrandies avec leurs légendes sur des supports durables dans différents endroits du quartier avec l’aide du collectif Rézolution, du Conseil Participatif Drouot-Barbanègre, de l’Agence de la participation citoyenne, m2A Habitat et de l’ANRU.

Une petite pensée amicale pour Samia Jeannelle, ancienne cheffe de projet dans le quartier qui a aussi œuvré pour la concrétisation de cette initiative collective. Merci à Olivier et Isabelle, Cécile, Florian pour le temps qu'ils consacrent à ce projet et au quartier Drouot et cela sans oublier de remercier les habitants. 

L'après-midi, d'hier a été une belle réussite et en appelle d'autres... La suite dans le prochain épisode…

Vous avez encore la possibilité de voir les photos au BoAt (Bosco Atelier) - 67 rue de Sausheim 68100 Mulhouse (quartier Drouot).  


samedi 7 octobre 2017

Quartier Drouot - Inauguration officielle du BoAt (Bosco Atelier)...

Quartier Drouot - Inauguration du BoAt

C’est fait, le BoAt, maison de projet du renouvellement urbain et de l’accompagnement vers l’emploi (Bosco Atelier), a été inauguré cet après-midi ! Il y en avait du monde et ce qui fait vraiment plaisir, de nombreux habitant(e)s du quartier Drouot (jeunes et plus âgés) étaient aussi présent(e)s à ce rendez-vous. Qu’attendre de mieux dans le cadre de cette journée exceptionnelle de « Mulhouse c’est vous  » et de l'inauguration de cet espace ? 

Quartier Drouot - Inauguration du BoAt1

Le magnifique étendard multicolore du BoAt, réalisé par des artistes a été dévoilé en présence de Jean Rottner, maire de Mulhouse et de nombreux adjoints(es). Il y avait aussi, le sous-préfet de Mulhouse,  Jean-Noël Chavanne venu pour encourager ce démarrage. Il s’en est suivi les discours officiels de circonstance abondant tous dans un même sens, pour que ce lieu puisse devenir un endroit de référence pour les habitants du quartier et au-delà. A la fin des interventions, les convives ont pu se retrouver autour d'un verre de l'amitié.  

Il faut l’admettre, le paquet a été mis pour que l’étage de cette maison soit le plus accueillant possible. Les quatre artistes mandatés par la ville pour métamorphoser cet espace : Laurence Mellinger, Véronique Werner, Joan Spiess, Yves Carrey, ont vraiment assuré.

Tout au long de l’après-midi, Christophe Devillers (chargé de l’attractivité économique et de l’emploi  à  M2A) et Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt ont accueilli les visiteurs, lesquels se sont faits offrir un élégant morceau de carrelage avec le logo du BoAt tagué dessus et cela en raisonnance avec les créations artistiques présentes dans le lieu. Pendant ce temps-là, des représentants de l’association Sémaphore partenaire du BoAt, ont expliqué aux visiteurs quelles seront leurs missions et ont présenté le laboratoire numérique intergénérationnel et solidaire. Il faut agréablement constater que l’espace informatique a éveillé beaucoup de curiosité avec ses imprimantes 3D et ses rutilants PC.

L’Association de Prévention Spécialisée Mulhousienne (APSM) représentée par son chef de service et un éducateur ont été assaillis de questions par de nombreux jeunes du quartier sur "le pourquoi du comment" de ce lieu. Des jeunes se sont aussi essayés avec application au piano pour un résultat plutôt prometteur (le BoAt dispose d'un piano).

Un moment sympa…

La suite de l’après-midi dans un très prochain post avec l’expo photos « Regards croisés sur le Drouot », la soupe et la compote solidaires. 

Quartier Drouot - Une âme maritime qui appelle au rêve et à l'évasion...

Quartier Drouot - Créations, décoration du BoAt - Artistes

Qu’on le veuille ou non, l’ouverture du BoAt (Bosco Atelier) est un évènement pour le quartier Drouot, d’où les nombreux messages sur ce blog.  Ce lieu doit être utile à vivre et à rêver et permettre d’ouvrir le champ des possibles aux habitants. Les magnifiques créations et la sublime décoration, sont incontestablement une valeur ajoutée et donne à cet endroit une belle âme maritime qui appelle au rêve et à l’évasion. Les artistes : Laurence Mellinger, Véronique Werner, Joan Spiess, Yves Carrey, y ont mis du cœur et de la passion pour que cet espace soit le plus fonctionnel et agréable possible. Ce samedi 7 octobre, inauguration du BoAt de 14h à 17h – 67 rue de Sausheim (ancien foyer Don Bosco).    


Quartier Drouot - Croiser les regards et les mots (journal L'Alsace)...

Quartier Drouot - Regards croisés - Collectif Rézolution

Pendant que dans le quartier Drouot la distribution du flyers de main en main se poursuit joyeusement pour annoncer l’après-midi du 7 octobre… Dans le journal L’Alsace d’aujourd’hui, on y trouve un bel article agrémenté de l'illustration de l’une des planches photos qui seront exposées au BoAt ce samedi.  

Pour lire l'article, rendez-vous ici  

Quartier Drouot - Un message amical pour l’inauguration du BoAt...

Quartier Drouot - Gildas Barruol

Le BoAt (Bosco Atelier) sera inauguré ce samedi 7 octobre, Gildas Barruol qui était Délégué du gouvernement au cours de l'année 2016 pour les quartiers Drouot et Jonquilles, fidèle visiteur du blog, adresse un petit message amical aux habitants du quartier. 

Pour accéder au message de Gildas Barruol, rendez-vous ici 

mardi 3 octobre 2017

Quartier Drouot - Inauguration du BoAt, le 7 octobre...

Quartier Drouot - BoAt

L'invitation distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du quartier Drouot-Barbanègre, ici