samedi 20 mai 2017

Quartier Drouot - La matinée citoyenne pour quoi faire ?...

Quartier Drouot - Matinée de la citoyenneté

La citoyenneté est plus que jamais l’affaire de chacune et de chacun d’entre nous. Elle doit se traduire en actes, avoir des impacts direct sur notre quotidien, nous permettre de nous retrouver autour du bien commun. Tous les mulhousiens qui le souhaitaient ont pu donner un peu de leur temps ce samedi matin sur plusieurs chantiers de la ville autour du thème très large de l’amélioration et de l’embellissement du cadre de vie.

Quartier Drouot - Matinée de la citoyenneté1

Au quartier Drouot, la matinée de citoyenneté c’est matérialisée par une intense activité sur l’ilôt rue de Sausheim/rue de Franche Comté, d’abord par des enfants initiés aux aspects essentiels de l’environnement par des jeux pédagogiques, ensuite pour les adultes avec des travaux de désherbage et de remise en état d’un jardin en friche dans le but d’y installer deux composteurs au service des habitants. Le jardin partagé a servi de cadre pour recevoir nids d’oiseaux et hôtels à insectes confectionnés par les participants.

Quartier Drouot - Matinée de la citoyenneté2

Une matinée réussie à mettre à l’actif de l’association  3ADB avec la sympathique participation d’une vingtaine de scouts musulmans de France, le tout agrémenté par un copieux petit déjeuner offert par m2A Habitat.

Café solidaire Les Bateliers - Matinée citoyenne

Du côté du café solitdaire « Les Bateliers », quelques personnes de l’Armée du Salut étaient elles aussi à pied d’œuvre pour nettoyer, défricher le terrain attenant et les abords directs du canal. 

____________

Sans vouloir gâcher l'ambiance de cette belle journée, il subsiste tout de même un questionnement sur le sens général donné à la citoyenneté - se limite-elle simplement une fois par an à une action collective de nettoyage d’espaces publics/privés ? La personne ayant participé à une opération matinale de ce type en sort-elle pour autant plus citoyenne l’après-midi ? Suffit-il d’enfiler un gilet haute visibilité orange avec marqué à son dos « Journée Citoyenne » pour être citoyen ? - Osons ouvrir le/des débat(s) pour définir ensemble ce qu’est la/les citoyenneté(s). - Cette journée ne sert-elle pas aussi à cela ? - La terminologie "journée citoyenne" n’est peut-être pas la bonne, il faudrait sans doute opter pour celle de "journée écolo-participative" qui serait davantage en adéquation avec son généreux contenu.

Petite précision pour les plus susceptibles, il s'agit bien d'émettre des observations contributives qui ne sont pas des critiques mais qui peuvent peut-être faire humblement évoluer la démarche.  

Quartier Drouot - Le Drouot dans l’œil des habitants (journal L'Alsace)...

Quartier Drouot - Photos - Darek Szuster - Journal L'Alsace

Super article aujourd'hui dans le journal L’Alsace, qui met à l'honneur le quartier avec le projet « Regards croisés sur le Drouot », ses habitants, la ville à travers sa démarche de démocratie participative et le collectif Rézolution. Un petit proverbe africain pour la route : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Pour lire l’article, rendez-vous ici


Quartier Drouot - Fête des voisins au café solidaire "Les Bateliers"...

Café Les Bateliers - Fête des voisins

Vous aimez ou n’aimez pas vos voisins, aujourd'hui c’est l’occasion rêvée de leur dire !  

Pour la fête des voisins le café solidaire « Les Bateliers » a ouvert grand ses portes de 16h à 18h pour accueillir quelques riverains visiblement enchantés de venir partager un verre de l’amitié et grignoter quelques morceaux de gâteaux et pour papoter un peu. A cette occasion, le super salon mobile de jardin "fabrication maison" avec des palettes a été inauguré (photo ci-dessus). Ce nouvel équipement donne un véritable côté chic et design au lieu. Des voisins et voisines, ont pu apprécier en avant-première le confort de cette création qui cultive un bel esprit cocooning et donne un air de vacances ainsi qu'une irrésistible envie de se détendre en s'asseyant confortablement pour refaire le monde avec un petit cocktail "mojito" ou "lagon bleu"... Vivement le retour du beau temps pour pouvoir l'installer à l'extérieur et profiter de la vue imprenable sur le canal et sa belle silhouette méditerranéenne. Bonne fête des voisins…

mercredi 17 mai 2017

Quartier Drouot bord du canal - Des embruns...

Quartier Drouot - Bord du canal

Posté par EndirectDrouot à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,