lundi 17 juillet 2017

Quartier Drouot - Carte postale chantier éducatif...

Quartier Drouot - Carte postale chantier éducatif photos)Quartier Drouot - Carte postale chantier éducatif

Pour lire la carte postale, cliquez dessus

vendredi 14 juillet 2017

Quartier Drouot - D'une pierre deux coups...

Quartier Drouot - Scènes de rue - Jeudis du parc

Pour lire l’article paru dans le journal L’Alsace sur Scènes de rue et Jeudis du parc, rendez-vous ici 

jeudi 13 juillet 2017

Quartier Drouot - Un jeudi du parc le mercredi...

Quartier Drouot - Jeudis du parc - Mercredi 

Le Jeudi du parc, s’est exceptionnellement déroulé hier en même temps que Scènes de rue, mercredi rue de la Navigation (portion piétonne) et cela en raison des animations d’aujourd’hui autour du Nouveau Bassin pour le 14 juillet. Le cinéma plein air, c’est donc invité dans le quartier Drouot avec la projection à la tombée de la nuit sur écran géant d’un excellent film de Jacques Tati « Mon oncle ». Le speech : «  Monsieur Arpel, riche industriel et fier de sa maison futuriste et aseptisée, bardée de gadgets technologiques à l'utilité improbable, veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n'influence son fils. Il va essayer de lui confier un emploi dans son usine afin de l'éloigner. »

Un véritable chef-d’œuvre du cinéma français qui nous plonge dans l’insouciance et la nostalgie d’une époque résolument révolue, l'après-guerre et les 30 glorieuses... images agrémentées d'une illustration sonore  entêtante qui accompagne joyeusement et subtilement les scènes de ce film emblématique. 

En raison des conditions météorologiques incertaines, le public était plutôt clairsemé, une nouvelle fois les habitants du quartier ont brillé par leur absence, un peu plus loin quelques autres estivants profitaient timidement des quatre food trucks (camions restaurants) pour se restaurer

Une soirée d’été somme toute très agréable. Pour une première édition des Jeudis du parc dans le quartier, c'était sympa. Gageons que l’an prochain il y aura plus d’habitants du secteur.   


Quartier Drouot - Scènes de rue un spectacle terriblement burlesque...

Quartier Drouot -Scènes de rue

Scènes de rue (festival des arts de la rue) est revenu pour lancer sa 21ème édition ce mercredi en début de soirée rue de la Navigation (portion piétonne) avec le spectacle « Contact » de la Compagnie du Deuxième : « Le départ en retraite d'une femme émue, une nuit à Djerba offerte par ses collègues, une fichue panne de voiture et l'intervention d’AutoFissa, premier garage low cost de France ! » Notre voyageuse un brin frivole démarre bien sa retraite… enfin si sa voiture veut bien démarrer et c’est là que les choses se gâtent avec l’arrivée de deux garagistes plutôt déjantés… Ça pétarde sec et dans tous les sens, capot qui vol, une fumée dense qui s'échappe de l'habitacle, valise qui explose, bras arraché (sans douleur), voiture noyée de l’intérieure... Les péripéties s’accumulent les unes derrières les autres et cela sous le rire même pas gêné des spectateurs venus un peu moins nombreux que l’an dernier en raison de la météo capricieuse. Un spectacle de rue (dans la cour de l'école primaire St Exupéry) terriblement burlesque d'une durée de une heure et avec lequel on n'a pas eu le temps de s'ennuyer. Il est un peu dommage que les habitants du quartier Drouot pouvaient se compter sur les doigts d’une main.

Contrairement à l’an dernier où la canicule était de la partie et où il n’était pas possible d’étancher sa soif et grignoter un petit quelque chose, cette année pas moins de 4 food trucks (camions restaurants) à la queuleuleu étaient stationnés au bord du canal.

Quartier Drouot - Scènes de rue

Comme l'an passé, il faudra constater l’absence de communication dans le quartier Drouot-Barbanègre, aucun tract dans les boîtes aux lettres, pas d'affiche dans les cages d'escalier pour annoncer cette réjouissante soirée dans un cadre bucolique aux airs de vacances au bord de l'eauSûr et certain que ce désopilant spectacle aurait fait le bonheur de nombreux habitants. 

La soirée s’est poursuivie avec la projection d'un film sur écran géant « Mon oncle » de Jacques Tati (prochain message).

Pour connaître le programme de Scènes de rue du 12 au 16 juillet à Mulhouse, rendez-vous ici

Petit rappel historique : Il y a 21 ans sur l'initiative de Dalila Messara et Philippe Schweyer anciennement responsables du service culturel de la Ville le festival Scènes de rue est né à Mulhouse. 

samedi 8 juillet 2017

Quartier Drouot - Pour bien débuter les vacances...

Quartier Drouot - Tournoi de foot

Hier en guise d’apéritif de 17h à 19h, le terrain synthétique « Rallye Drouot » a été pris d’assaut par une cohorte d’enfants et d’ados pour participer à un tournoi de foot et pour jouer aux échecs, animations organisées par l’APSM pour marquer le début des vacances scolaires. Plusieurs équipes de joueurs ont été constituées pour disputer des petits matchs de foot pendant que d'autres étaient à l'espace détente aménagé avec des petits fauteuils et des rafraîchissements. La soirée s’est poursuivie au rez-de-jardin de la maison de projets (foyer Don Bosco) pour la fête de l’été (message précédent). l’APSM organisera durant les vacances quelques sorties à la journée pour les pré-ados et les ados du quartier.     

Quartier Drouot - Vive les grandes vacances d'été...

Quartier Drouot - Fête d'été

Les grandes vacances débutent et pour magnifier cette instant rien de tel qu’une bonne fête pour se retrouver. Décidément, le Conseil Participatif Drouot-Barbanègre a créé cette année une belle émulation citoyenne et su redonner à des habitant(e)(s) l’envie de s’investir. A l’exemple de cette nouvelle animation, la "fête d’été" organisée hier en début de soirée par des mères de famille du quartier Drouot qui généreusement se sont mobilisées pour finir cette année scolaire en apothéose au rez-de jardin de la maison de projets (foyer Don Bosco). La rayonnante Loubna, référente du Conseil Participatif Drouot-Barbanègre a voulu entourée de nombreuses mères de famille, convier des habitantes et des habitants pour partager un moment de fraternité et d’amitié sous les sunlights du Drouot avec de la musique et des danses envoûtantes dans une ambiance résolument ensoleillée. La machine à barbe à papa a tournée à plein régime toute la soirée pour le plus grand bonheur des très nombreux enfants venus eux aussi s’éclater sur la piste de danse.

Philippe Maitreau adjoint référent du quartier et Cécile Sornin adjointe à la démocratie sont venus pour fêter ce début de vacances avec des habitants. La cheffe de projet Samia Jeannelle a aussi reçu des cadeaux après une standing ovation pour son investissement sincère et son départ prochain vers de nouvelles aventures professionnelles, Samia restera présente dans le secteur associatif du quartier Drouot auquel elle est très attachée et cela pour continuer à construire avec les habitants des réponses adaptées. Ce ne sont pas des adieux mais juste un au revoir. 

Courant de cette soirée les représentants du 3ADB ainsi que de l’APSM, de l’Armée du Salut, les médiateurs Drouot-Barbanègre étaient aussi présents pour souhaiter un bon début de vacances aux habitants et partager ce moment qui indubitablement nourrit les bons souvenirs.