samedi 30 septembre 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Ceci n’est pas une pub...

Quartier Drouot - Contre la fermeture de la Poste

Ce matin dans les boîtes aux lettres du quartier, un petit tract alertant sur la fermeture de plusieurs bureaux de Poste à Mulhouse. En effet, il ne s’agit pas d’une pub, mais d’un appel à la mobilisation contre la fermeture des bureaux de Poste (entre autres) celui de Drouot-Barbanègre, prévu au mois de novembre 2017.

Pour en savoir d’avantage, rendez-vous ici 


Quartier Drouot - Samedi 7 octobre, c'est vous !...

Quartier Drouot - Journal L'Alsace

Hier dans le journal L'Alsace, il y avait un article sympa qui fait un petit point sur la journée du samedi 7 octobre. 

Pour lire l'article, rendez-vous ici 

Quartier Drouot - Petit causerie sur la couveuse d'entreprise...

Quartier Drouot - BoAt causerie

Petit retour sur la causerie organisée, ce jeudi 28 septembre en début de soirée au BoAt (Bosco Atelier)

Comme l’explique très bien Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt : « La MEF Mulhouse Sud Alsace a organisé dans le cadre de la Fabrique à Entreprendre de l’agglomération mulhousienne, conjointement avec la couveuse*HOPLA et la Chambre de Métiers d'Alsace, une causerie autour de l’artisanat et notamment sous l’angle de la couveuse d’entreprises. L’idée était de se réunir, avant le début de la fête de l’artisanat (du 29 septembre au 2 octobre à Mulhouse) pour échanger sur la création d’activité, l’artisanat, et les couveuses. 

C’est ainsi que deux artisanes de la couveuse (une couvée et un ex-couvée) ont partagé leur retour d’expérience et leurs parcours de cheffe d’entreprise, aux côtés de la couveuse HOPLA, dans une ambiance très agréable et conviviale. »

Quel dommage ! La causerie n’a pas fini en beuverie... 

* Une couveuse d’entreprise offre un cadre juridique et social permettant à des porteurs de projets de création d’entreprise de tester « en grandeur réelle » l’activité qu’ils souhaitent développer, avant de se mettre à leur propre compte.

vendredi 29 septembre 2017

Quartier Drouot - Le ciel est un grand océan...

Quartier Drouot - Ciel

Posté par EndirectDrouot à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Quartier Drouot-Barbanègre - Coup d’envoi du centre socioculturel...

Quartier Drouot - Plateforme des associations

Hier matin au BoAt (Bosco Atelier) - 67 rue de Sausheim Drouot, se tenait la plateforme des associations, il s’agit d’un rendez-vous mensuel permettant aux acteurs associatifs et institutionnels d’échanger, s’informer sur des projets ou des actions menées. À cette occasion Virginie Mudry, chargée de mission pour la mise en place du centre socioculturel Drouot-Barbanègre a présenté les grandes lignes du projet social et cela après un long et sérieux travail d'étude ponctué de rencontres sur le terrain des différents acteurs associatifs et quelques habitants du quartier Drouot-Barbanègre.

Virginie Mudry, connait parfaitement le sujet des centres socioculturels et cela pour en avoir été directrice de plusieurs, elle est aussi une fervente militante de l’éducation populaire et partisane de la bienveillance. Son objectif est de co-construire avec les différents partenaires et habitants des réponses adaptées à la réalité et qui tiennent compte réellement des besoins et des attentes présentes sur le territoire Drouot-Barbanègre. De façon plus poétique, la démarche de Virginie Mudry pourrait se définir ainsi : « Permettre aux habitants de repousser les limites de l’ordinaire pour le rendre plus extraordinaire, avec des rêves en couleurs plein la tête qui puissent se réaliser ».   

Le centre socioculturel occupera différents lieux dans le quartier, qui dans un premier temps sera administrer par les différentes structures présentes dans le quartier (sans exclusive) et des représentants de la Ville et cela sous la forme d’une régie personnalisée (autonome). Pour un souci d'équilibre et surtout de démocratie, dans un second temps, un peu plus lointain, les habitants qui le souhaitent pourront intégrer le bureau et le conseil d’administration de cette nouvelle entité et cela avec la posibilité d'avoir une petite formation pour se familiariser avec la gestion associative. Pour le financement, la Caisse d’allocation familiale (CAF) qui est le financeur principal donnera son agrément, non pas à une structure mais à la régie personnalisée (décrite plus haut). Pour rester dans la légalité, les associations bénéficiaires ne pourront pas exercer de responsabilité au sein du conseil d'administration de la régie personnalisée et cela afin d'éviter les conflits d'interêts et le mélange des genres. 

Pour en savoir plus sur le centre socioculturel Drouot-Barbanègre, rendez-vous ici     

mercredi 27 septembre 2017

Quartier Drouot jardins - Comme par hasard...

Quartier Drouot - Jardin 1Quartier Drouot - Jardin 2Quartier Drouot - Jardin 3Quartier Drouot - Jardin3

Quartier Drouot - Jardin 5Quartier Drouot - Jardin 6Quartier Drouot - Jardin 7Quartier Drouot - Jardin 8

L’important c’est de voir ce qui est invisible pour les autres – Robert Frank

Posté par EndirectDrouot à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,