mardi 16 mai 2017

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot...

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot

Le projet Regards croisés sur le Drouot démarre ! Petit rappel des grandes lignes du projet... 

L’objectif visé  avec le collectif « Résolution » en étroite collaboration avec le Conseil participatif Drouot-Barbanègre et d’autres partenaires est de ne pas "institutionnaliser"  le projet « Regard croisés sur le Drouot » et cela pour que les habitants participants(es) de tout âge et issus de tous les secteurs du quartier puissent se projeter et se l’approprier en le personnifiant et en y apportant leur subjectivité propre. Le but étant d'effacer toute influence ou tutelle, et de ne surtout pas arriver avec un projet ficelé par avance avec une feuille de route et un cahier des charges contraignants pour baliser les travaux, mais justement de laisser un espace et une marge de manœuvre suffisamment large pour que chacune et chacun puisse enrichir cette initiative avec ses propositions pour un résultat qui appartient en définitif au quartier Drouot, qu'ils soient participants ou pas.

Un projet à taille humaine : 30 appareils photos jetables sont distribués de façon aléatoire principalement à des habitants jeunes et à de plus âgés, des personnes du Drouot que l’on ne voit pas nécessairement dans les différentes animations qui se déroulent dans leur quartier et à des structures associatives du quartier. 

Un nombre important d'habitants ont tellement intégré l’habitude qu’on leur dise quoi faire ou qu'on leur assigne une place de simple spectateur/consommateur, qu’ils sont assez désorientés quand on leur donne un appareil afin qu’ils prennent les 36 photos par eux-mêmes et cela en toute liberté. 

La méthodologie : c’est faire confiance à l’intelligence individuelle et collective, respecter les habitants comme des citoyens à part entière sans les infantiliser ou les enfermer dans une espèce de camisole sociale,  qu’ils soient tout simplement pleinement acteurs. 

Chaque habitant qui participe au projet est responsable au même degré que les autres participants, il n'y a pas de caporal-chef, mais des personnes ressources joignables (voir sur tract). 

La finalité est de concrétiser une exposition pour l’inauguration de la Maison de projets Drouot-Barbanègre avec les regards croisés d’habitants et de partenaires du Drouot et de pouvoir embellir les cages d’escalier des immeubles du Nouveau et Ancien Drouot avec des photos qui seront mises sous plexiglas et ensuite de faire tourner l’exposition dans la Ville et en dehors.    

Pour découvrir le projet sur le site « Mulhouse c’est vous ! » rendez-vous ici

Pour en savoir plus sur le collectif « Rézolution », rendez-vous ici


Quartier Drouot-Barbanègre - Retour vers la fête du quartier...

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du Quartier 0

À l'honneur dans la presse du jour, la fête du quartier Drouot-Barbanègre, pour lire les articles, rendez-vous ici 

dimanche 14 mai 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Sous les marronniers la fête…

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du Quartier

Aujourd’hui sur la place du Dr Hauger et ses somptueux marronniers en fleurs se tenait la fête du quartier Drouot-Barbanègre, une journée pour lâcher prise, pour oublier un tant soit peu le quotidien et pour simplement se détendre en passant un bon moment en se retrouvant.

En raison d’une météo capricieuse, la fréquentation était un peu moins importante que les années précédentes : environs trois cent habitants de tout âge (en rotation sur la journée) majoritairement des enfants et des mères de famille. Curieusement, nous avons pu remarquer que les habitants du Nouveau Drouot n’étaient pas très nombreux.

Un programme riche et multiple pour répondre le plus largement possible aux goûts et attentes des habitants : L’APSM proposait un espace d’initiation aux échecs qui a connu un réel succès, l’école du cirque Achille Zavatta des initiations aux arts du cirque qui a fait le plein, La bibliothèque Drouot des animations autour du livre, l’association Rézo animait un stand de présentation de leurs diverses activités, M2A Habitat une animation bricolage gustative avec en parallèle la mise à disposition de formulaires pour participer à un tirage au sort pour gagner des lots, l’Armée du Salut proposait du Tchoukball, un peu plus loin un stand maquillage pour les enfants qui n’a pas désemplit, animé par des habitantes, Batigère avec la fabrication de porte-clés et la réalisation de cartes pour la fête des mères, sans oublier l’espace 3ADB et sa tombola avec pas moins de 180 lots…

Le stand restauration et la buvette ont été pris d’assaut tout l'après-midi.

Sur la grande scène se produisait de la danse country et du Hip Hop.

Les médiateurs du quartier Drouot, étaient aussi de la partie.   

15h45 : une averse s’est invitée parmi les convives, écourtant les festivités. 16h20 : le résultat du tirage au sort d'M2A Habitat en présence de son président, de la directrice de la com' et des élu(e)s de la Ville de Mulhouse.

Pour cette nouvelle édition, les nombreux bénévoles de l’association d'Animations et d'Activités Drouot-Barbanègre (3ADB) et leurs partenaires, ont une nouvelle fois su relever le défi d’organiser une belle fête de quartier digne de ce nom. 

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du Quartier 1


Café solidaire "les Bateliers" - Invitation...

Quartier Drouot - Exposition d'Epi Kui Zin

Du 15 au 19 mai, venez découvrir les créations de Katia (habitante du quartier Drouot) au café solidaire « Les Bateliers » :

 Lundi -14h-17h : recyclage et décoration de bocaux

 Mardi - 14h-17h : exposition de vêtements faits mains, couture des arts de la table

 Mercredi - 14h-17h : "africaine orientale coiffure" soin du corps 

 Jeudi - 14h-17h : dégustation autour du cacao

 Vendredi - 14h-17h : dégustation de sorbet coco

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot...

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot

Le projet « Regards croisés sur le Drouot » décolle avec le Conseil participatif Drouot-Barbanègre et le collectif « Rézolution » ! Pour retrouver les grandes lignes concernant cette initiative, rendez-vous ici

▷ 1ère phase, à partir du 15 mai : distribution des 30 appareils photo avec les tracts aux habitants du quartier + partenaires  

  2ème phase, 1 juin : restitution des appareils et développement des photos

▷ 3ème phase, mi-juin : sélection des photos par les participants (sous forme d’ateliers à la maison de projets)

  4ème phase, mi-juillet : exposition (travaillée avec le collectif « Rezolution »)

Pour découvrir le tract « Regards croisés sur le Drouot », rendez-vous ici