Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

En direct Drouot

1 février 2017

Quartier Drouot bord du canal - Petits canards...

Quartier Drouot - Canards

Publicité
Publicité
31 janvier 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Rien de sert de courir...

Quartier Drouot - Réunion publique Journal L'Alsace

Dans le journal L’Alsace, retrouvez le compte rendu de la réunion publique du 23 janvier 2017.

Pour lire l’article, rendez-vous ici

30 janvier 2017

Quartier Drouot - Foyer Don Bosco en travaux...

Quartier Drouot - Foyer Don Bosco

Il y a un an, presque jour pour jour, l’étage du foyer Don Bosco était la proie d’un incendie d’origine électrique (13 février2016). Depuis ce matin, des ouvriers abattent les murs à l’intérieur à coups de masse, deux bennes sont stationnées devant le bâtiment pour récupérer les gravats. En effet, l’exécutif municipal, sous couvert de la loi Lamy (ancien ministre de la Ville)  a décidé que l’étage sera désormais transformé en « Maison de projets », orientée vers l’emploi et la formation, le rez-de-jardin restera à la disposition des associations et des habitants du quartier Drouot-Barbanègre.  Les travaux devraient durer encore quelques temps… 

29 janvier 2017

Quartier Drouot - La présidentielle avec Benoît Hamon...

Primaire citoyenne de gauche - Benoît Hamon

Benoît Hamon est le vainqueur de la primaire citoyenne de gauche et en sera son candidat à la présidentielle. La porte du champ des possibles s'ouvre à gauche ! Il faut combattre la droite et l’extrême-droite.      

29 janvier 2017

Quartier Drouot bord du canal - Clin d’œil du jour...

Quartier Drouot - Poule d'eau

Publicité
Publicité
28 janvier 2017

Quartier Drouot - Vol au-dessus d'un nid de coucou...

Quartier Drouot - Une pie

28 janvier 2017

Quartier Drouot - Départ à la retraite de la bibliothécaire...

Quartier Drouot - Béatrice Soldner retraite

L’heure de la retraite a sonnée et cela après 42 ans de bons et loyaux services à la Ville de Mulhouse. Après un petit pot de départ hier, notre bibliothécaire, Béatrice Soldner est désormais une toute jeune retraitée. Elle sera dorénavant remplacée par une machine à boissons chaudes qui vient d’être mise en fonction le même jour dans la bibliothèque.

Bonne retraite à Béatrice Soldner !

27 janvier 2017

Quartier Drouot - Entretien rue de la Navigation, ça bouge...

Quartier Drouot - Rue de la Navigation entretien par les agents de la Régie de l'Ill

Suite au petit message d'hier sur le blog relayant l’indignation des habitants de la rue de la Navigation sous le titre : « La guerre des poubelles aura-t-elle lieu ?... », Mulhouse Habitat a été très réactif face à ce méli-mélo, désormais ce sera la Régie de l’Ill qui aura à sa charge l’entretien des parkings, des trottoirs et des abords. Cela a l’avantage de sortir de l’ambigüité sur les multi-intervenants. Tôt ce matin une équipe de la Régie était à pied d’œuvre (déjà 5 sacs poubelle 750 litres remplis) pour que la rue de la Navigation retrouve sa propreté et cela pour la plus grande satisfaction des habitants du secteur.   

Précision : Il s’agit d’un couac en matière de synchronisation au niveau de l'entretien qui ne doit pas remettre en cause les réels efforts et l'investissement de Mulhouse Habitat et des habitants dans ce secteur et plus largement dans le quartier.     

27 janvier 2017

Quartier Drouot - Conseil municipal...

Quartier Drouot -Journal L'Alsace

27 janvier 2017

Quartier Drouot - Ciel rouge...

Quartier Drouot - Matin

26 janvier 2017

Quartier Drouot - Second tour primaire citoyenne de gauche...

Benoît Hamon Manuel Valls

Ce dimanche aura lieu le second tour de la primaire citoyenne de gauche pour désigner le candidat à la présidentielle. Les deux candidats en lice sont : Benoît Hamon (arrivé en tête au 1er tour) et Manuel Valls (arrivé deuxième au 1er tour).

Après un sympathique échange avec notre amie Cléo Schweitzer, première secrétaire fédérale du PS 68, qui précise que la campagne de désignation du candidat à la présidentielle se fait principalement par voie médiatique et sur les réseaux sociaux. Les habitants du quartier n’ont pas à s’inquiéter, la campagne qui suivra pour la présidentielle se fera sur le terrain au plus proche des habitants.    

Pour en savoir plus sur la primaire citoyenne de gauche, rendez-vous ici

26 janvier 2017

Quartier Drouot - La guerre des poubelles aura-t-elle lieu ?...

Quartier Drouot -Rue de la Navigation

Depuis plus de 7 jours, il faut constater avec désolation que plus aucun entretien d'une portion de la rue de la Navigation n’est fait. Des tonnes de papiers, bouteilles plastique, boites de boissons et autres détritus tapissent le sol. Les corbeilles à papier (quand il y en a) débordent. Certains boxes normalement conçus pour ranger les conteneurs sont inadaptés et servent en définitive à emmagasiner les poubelles et les dégueules. Les habitants du secteur sont excédés par cette situation, aussi,  la semaine dernière une enquête de satisfaction à eu lieu auprès des locataires de Mulhouse Habitat (rues de la Navigation, Thur, Ill), est-ce une cause à effet ? 

Les responsables de la Régie de l'Ill alerté de ce navrant spectacle se sont rendus sur place pour constater par eux-mêmes l’étendue de la problématique. Ils expliquent qu’ils ont un cahier des charges très précis et réstrictif et que l’entretien des parkings relève désormais d'un autre préstataire. Précision : la Régie de l'Ill est un acteur reconnu et fiable dans le quartier. L’agent de Mulhouse Habitat en charge de l’entretien de ce secteur du quartier, explique que depuis le début du mois de novembre cette charge n’incombe plus à Mulhouse Habitat mais à la Ville et à la Régie de l'Ill. Chaque partie se renvoie la patate chaude, à ce rythme le problème risque de perdurer et les habitants, de  perdre patience, et on les comprendra.  

Petite observation qui n’arrange pas les choses : il faut aussi noter que le nombre de conteneurs mis à la disposition des habitants est largement sous-évalué.

Dans tous les cas cela renvoie une image extrèmement négative et ne fait que renforcer les habitants dans leur sentiment "plutôt fondé" d'abandon. 

À suivre… 

25 janvier 2017

Quartier Drouot - Ciel morose...

Quartier Drouot - Expression

24 janvier 2017

Quartier Drouot bord du canal - Il y a des jours aussi noirs que la neige...

Quartier Drouot - Canard

24 janvier 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Soyons optimiste, on avance à petits pas...

Quartier Drouot-Barbanègre - Réunion publique

Finalement la réunion publique animée lundi soir par le maire de Mulhouse a eu lieu au gymnase de l’école élémentaire Drouot. Près de 70 personnes ont répondu à l’invitation : une dizaine d’habitants du quartier Drouot, une vingtaine du secteur Barbanègre/Gendarmerie et trois représentants associatifs ainsi que des responsables des services municipaux de la Ville parmi lesquels la chef de projet du quartier Drouot, des adjoints(es), notamment Philippe Maitreau référant du quartier Drouot-Barbanègre (appelé affectueusement "métronome") et des conseillers du conseil municipal. L’ambiance était plutôt bon enfant. Un tour d’horizon sur les actions passées en 2016 a été fait par Jean Rottner avec une voix plutôt monocorde et parfois légèrement enrouée : Terrain multisports Rallye Drouot (en cour de rénovation) - inauguration du café solidaire Les Bateliers - Installation d’un bac à sable dans le square Odile Hubler - Piétonisation d’une portion de la rue de la Navigation - Mise en place d'un conseil participatif... 

Toujours avec la même intonation, quelques perspectives pour l’année 2017 ont été énumérées :

Le festival Scènes de rue qui se reproduira dans le quartier cet été. Une annonce qui a fait plaisir : le rez-de-jardin du foyer Don Bosco restera accessible aux associations et aux habitants, le restant du bâtiment deviendra une Maison de projets, orientée vers l’emploi et la formation. Une salle sera aussi mise à la disposition des associations dans le foyer ADOMA. L’installation d’un pôle médical devrait voir le jour à l’emplacement de l’ancienne MJC rue de Bretagne. Une réflexion va s’ouvrir dans le cadre de balades "déambulatoires" avec les habitants qui le souhaitent pour faire naître une diagonale verte ayant pour but de valoriser le canal ainsi que les espaces verts. La portion de route piétonnisée (rue de la Navigation) sera aussi d’avantage mise en valeur. La volonté d’encourager les habitants à entreprendre des projets à vocation sociale, créations d'entreprises sera aussi l’un des fers de lance de l’année 2017. Observation positive sur la meilleure réactivité du bailleur Mulhouse Habitat pour répondre aux demandes des habitants. L’ancienne place de jeux rue de la Navigation fera l’objet d’une rénovation (temporaire) dans le cadre d’un chantier jeunes au mois de mars avec la mise en place d’un équipement en bois. Un projet social devrait être défini (avec les habitants et les associations) d’ici le mois de juillet et cela afin de disposer de l’agrément de la CAF pour la mise en place d’un pôle d’animations multi-site dans le quartier.

Parmi les 6 interventions de la soirée faites par des habitants du quartier Drouot-Barbanègre :  

Intervention généreuse et volontaire d’un habitant du quartier concernant le volet éducatif : aide aux devoirs pour les jeunes collégiens et lycéens pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite. L’adjointe à l’éducation, a annoncé qu’un projet de création d’un orchestre avec 110 enfants de Mulhouse et notamment des élèves du quartier Drouot allait voir le jour avec l’Orchestre Philarmonique de Paris.  Elle a inventorié les différents dispositifs au Drouot : coup de pouce  écriture, coup de pouce lecture, le travail avec l’école du cirque, un espace parents à l’école primaire et des adultes relais. La conseillère départementale du secteur est intervenue en précisant que des tablettes numériques avaient été distribuées aux élèves du collège St Exupéry et que cela était une bonne expérience... Bon apparemment pour l'aide aux devoirs pour les collégiens et lycéens, on repassera pour avoir une réponse ?  

Un autre habitant a rappelé qu’il faisait partie d’une association dans le quartier (pour ne pas la nommer 3ADB) et que la mixité était une des valeurs de cette dernière.    

Intervention concernant les nombreuses attentes et sur la présentation un peu idyllique des projets de 2016 en rappelant qu’il fallait aussi faire confiance aux habitants et arrêter d’importer des projets dans le quartier et penser aux ados et jeunes majeurs ainsi qu'aux personnes âgées du quartier. Le maire a précisé qu’il n’idéalisait pas tout et avait conscience qu’il y encore du chemin à parcourir.

Fin des échanges... Enfin pas tout à fait... 

A la fin de cette réunion un petit verre de l’amitié a été offert et la projection d’un beau film documentaire sur l’ascension d’un ancien habitant du quartier Drouot, Malek Boukerchi devenu marathonien de l’extrême et qui était aussi présent dans la salle toute la soirée avec le maire et cela jusqu'à 21h30.  

Bilan : Chose prévisible, les habitants du quartier Drouot ont brillé par leur absence, il serait bien que les projets puissent se définir et se concrétiser avec une collaboration réelle des habitants du quartier Drouot-Barbanègre. Soyons optimiste, on avance à petits pas... 

À suivre…

23 janvier 2017

Quartier Drouot bord du canal - Quignon de pain pour mignon ragondin...

Quartier Drouot - Ragondin

20 janvier 2017

Quartier Drouot - Pensée du jour...

Quartier Drouot - Pigeon

19 janvier 2017

Quartier Drouot - Les Vagamondes / Démission adjointe à la jeunesse...

Quartier Drouot - Journal L'Alsace - Festival Vagamondes - Démission de l'adjointe à la jeunesse

Qu’il est agréable par ce froid de canard de retrouver un peu de chaleur dans son journal L’Alsace du jour.

Pour lire l’article sur le festival des Vagamondes au café solidaire "Les Bateliers", rendez-vous ici

Pour lire l’article sur la démission de l’adjointe à la jeunesse de la Ville de Mulhouse, rendez-vous ici

18 janvier 2017

Quartier Drouot - Un après-midi solidaire avec l’Afrique…

Quartier Drouot - Festival Vagamondes

Le festival « Vagamondes* », ne vous dit certainement pas grand-chose et pourtant ça veut dire beaucoup… A l’exemple de cet après-midi au café-solidaire « Les Bateliers » où vingt-deux enfants des quartiers Barbanègre-Neppert, ont pu dans le cadre des animations du KidBus proposées par « Action Quartiers-Armée du Salut » parfaire leurs connaissances de l’Afrique par le biais d’un jeu de l’oie géant avec des questions qui permettaient aux joueurs de voyager entre le Sénégal, le Nigéria, l’Angola, le Congo, l’Ethiopie, le Mali et la remise à la fin d'un carnet des savoirs-passeport… Pendant ce temps-là d’autres enfants pouvaient s’adonner avec enthousiasme aux rythmes des percussions, les  djembés, les dununs, les bougarabous… Un bel après-midi solidaire avec les pays d’Afrique. La nouvelle déléguée du préfet dans les quartiers ZSP de Mulhouse (Bourtzwiller, Coteaux, Drouot) Raphaëlle Schauber, en charge du contrat de ville était aussi présente aux côtés de l’équipe du KidBus. Ce beau moment ensoleillé s’est terminé avec un goûter (chocolat chaud et petit pain)… 

«*Le festival Vagamondes, dédié aux cultures du Sud, revient pour sa 5ème édition du 10 au 21 janvier 2017 à Mulhouse. Il ouvre une fenêtre sur le monde, en conviant des artistes de tout le bassin méditerranéen et de nombreux intervenants dans le domaine des sciences humaines.» Pour en savoir d'avantage sur le festival, rendez-vous ici

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

18 janvier 2017

Ville de Mulhouse - Plus d'adjointe à la jeunesse...

Ville de Mulhouse - Nour Bouamaied

En jetant un coup d’œil par inadvertance sur l’organigramme / trombinoscope des adjoints sur la page web officielle de la Ville. Depuis le début du mois de janvier la Ville de Mulhouse n’a plus d’adjointe à la jeunesse. En effet, Nour Bouamaied n’est plus adjointe à la jeunesse mais conseillère municipale déléguée à la famille et cela pour des raisons pudiquement professionnelles. Selon des sources, il semblerait que ce soit Ayoub Bila, actuellement conseiller municipal (très loin de faire l'unanimité mais ami avec les responsables du cabinet du maire), qui pourrait la remplacer… C’est d’ailleurs peut-être ce qui a inspiré le slogan pour les vœux de la municipalité : « Avec notre jeunesse, partageons nos talents ! »… La question étant de savoir quels talents ? 

Pour voir l’organigramme des adjoints de la Ville, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité