Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
14 mai 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Sous les marronniers la fête…

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du Quartier

Aujourd’hui sur la place du Dr Hauger et ses somptueux marronniers en fleurs se tenait la fête du quartier Drouot-Barbanègre, une journée pour lâcher prise, pour oublier un tant soit peu le quotidien et pour simplement se détendre en passant un bon moment en se retrouvant.

En raison d’une météo capricieuse, la fréquentation était un peu moins importante que les années précédentes : environs trois cent habitants de tout âge (en rotation sur la journée) majoritairement des enfants et des mères de famille. Curieusement, nous avons pu remarquer que les habitants du Nouveau Drouot n’étaient pas très nombreux.

Un programme riche et multiple pour répondre le plus largement possible aux goûts et attentes des habitants : L’APSM proposait un espace d’initiation aux échecs qui a connu un réel succès, l’école du cirque Achille Zavatta des initiations aux arts du cirque qui a fait le plein, La bibliothèque Drouot des animations autour du livre, l’association Rézo animait un stand de présentation de leurs diverses activités, M2A Habitat une animation bricolage gustative avec en parallèle la mise à disposition de formulaires pour participer à un tirage au sort pour gagner des lots, l’Armée du Salut proposait du Tchoukball, un peu plus loin un stand maquillage pour les enfants qui n’a pas désemplit, animé par des habitantes, Batigère avec la fabrication de porte-clés et la réalisation de cartes pour la fête des mères, sans oublier l’espace 3ADB et sa tombola avec pas moins de 180 lots…

Le stand restauration et la buvette ont été pris d’assaut tout l'après-midi.

Sur la grande scène se produisait de la danse country et du Hip Hop.

Les médiateurs du quartier Drouot, étaient aussi de la partie.   

15h45 : une averse s’est invitée parmi les convives, écourtant les festivités. 16h20 : le résultat du tirage au sort d'M2A Habitat en présence de son président, de la directrice de la com' et des élu(e)s de la Ville de Mulhouse.

Pour cette nouvelle édition, les nombreux bénévoles de l’association d'Animations et d'Activités Drouot-Barbanègre (3ADB) et leurs partenaires, ont une nouvelle fois su relever le défi d’organiser une belle fête de quartier digne de ce nom. 

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du Quartier 1

Publicité
Publicité
9 mai 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - La fête de quartier...

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête de quartier 2017

5 mai 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Un petit rayon de soleil...

Quartier Drouot-Barbanègre -DrouBAdou

29 avril 2017

Quartier Drouot bord du canal - Question existentielle...

Quartier Drouot - Poules d'eau

7 mars 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Cocorico...

Quartier Drouot - Préparation marché de Pâques 3ADB

Décidément, le 3ADB n’est pas une association comme les autres, toujours en mouvement dans le quartier Drouot-Barbanègre. Alors que le quartier est plongé dans une persistante affligeante et douloureuse léthargie sans la moindre animation pour la majorité des habitants...

Après l’organisation d’un beau et grand carnaval dans le quartier (16-17 février), les membres de cette association essayent avec modestie et sincérité de faire bouger les choses et sont déjà focalisés sur l’organisation d’un petit marché de Pâques avec une vente d’objets décoratifs "fabrication maison" qui se tiendra sur la place du Dr Hauger, les 5 et 12 avril. 

Pour lire l’article paru dans le journal L’Alsace du jour, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
4 mars 2017

Quartier Drouot - Accueil jeunes au café solidaire "Les Bateliers"...

Quartier Drouot - Café solidaire Les Bateliers

Après 6 mois d’absences, hier soir le café solidaire « Les Bateliers » a organisé un Accueil jeunes, enfin pas tout à fait… En dehors de trois ados venus in extrémis, quatre habitants plus vraiment jeunes et 7 partenaires du café et 3 jeunes de l’Office municipale de la jeunesse (OMJ), il n’y avait pas grand monde.

Comme le dit l’adage « Les absents ont toujours tort » car l’ambiance était sympathique et conviviale toujours avec la même recette : café, thé, baby-foot, ping-pong, jeux de société pour se détendre et discuter. C’est un peu dommage que ce lieu ne soit pas fréquenté par les habitants car il a le mérite d’exister et de se situer à deux pas du quartier Drouot dans un bel écrin de verdure.

18 février 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Un carnaval "Grandiooose"...

Quartier Drouot-Barbanègre - Carnaval 2017 3ADB

Quartier Drouot-Barbanègre : Le Carnaval avait tout d'un grand, Rio et Nice, auront à l'avenir, qu'à bien se tenir...

Il y avait  foule hier après-midi, pour le défilé du carnaval ! Un grand et beau moment comme on les aime ! Près de 180 habitants - principalement des enfants et des mères de famille pour la plupart déguisés - issus du quartier Drouot-Barbanègre sans compter les organisateurs.

Le départ de la cavalcade a été donné au rez-de-jardin du foyer Don Bosco sous un ciel bleu azur et une pluie de confettis et de serpentins polychromes. L’excellent orchestre guggamusik « Lus-bueva » et sa quinzaine de musiciens (venus jouer gratuitement) ont conduit l’interminable cortège à travers des rues du quartier Drouot-Barbanègre-cheminots dans une ambiance de folie avec les maracas et autre grelots toujours made in Drouot. Évènement suscitant la curiosité de nombreux habitants penchés à leur fenêtre pour admirer ce festival de costumes, masques multicolores et deux petits chars (chariots) avec sur l’un d’eux aux couleurs de l'arc-en-ciel cette citation d’Albert Camus : « Il n’y a pas de honte à préférer le BONHEUR. »

L’association 3ADB (Association d’animations et d’activités Drouot-Barbanègre) et ses partenaires : Bab’ill, Rézo !, la médiation municipale Drouot-Barbanègre ont vraiment assurés ! Le carnaval s’est achevé dans la grande salle au rez-de-jardin du foyer Don Bosco autour d’un goûter géant. Un carnaval Grandiooose..

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

Pour lire l’article paru dans le journal L’Alsace, rendez-vous ici

16 février 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Un carnaval qui redonne quelques couleurs...

Quartier Drouot-Barbanègre - Préparation carnaval

Attention : on ne badine pas avec l’association d’animations et d’activités Drouot-Barbanègre (3ADB) organisatrice du carnaval des enfants dans le quartier Drouot ! Pour cette nouvelle édition la vingtaine de membres mobilisés du 3ADB et ses partenaires ont renouvelé leur exploit de l’an dernier en rassemblant une cinquantaine d’enfants issus du quartier Drouot-Barbanègre et une dizaine de parents. Toute la journée au rez-de-jardin du foyer Don Bosco, une belle effervescence carnavalesque a régné pour fabriquer des maracas, des masques, des petits chars et des déguisements de toutes les couleurs et pour toutes les envies. Réjouissante activité qui se poursuivra demain matin pour assurer un peu de vie dans le quartier avec en apothéose un beau défilé qui zigzaguera et enchantera un peu les rues tristounettes du quartier Drouot-Barbanègre demain à partir de 14h au rez-de-jardin du foyer Don Bosco. 

9 février 2017

Quartier Drouot - Demandez le programme vacances de février...

Quartier Drouot - Carnaval

Pour agrandir l'affiche, cliquez dessus (suite du programme à venir)

3 février 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Un conseil participatif crémeux et moelleux...

Quartier Drouot-Barbanègre - Conseil participatif

Quelque 30 personnes étaient présentes hier soir au conseil participatif Drouot-Barbanègre qui s’est tenu dans la salle en rez-de jardin du foyer Don Bosco, parmi lesquels une vingtaine d’habitants, des représentants associatifs, Cécile Sornin, adjointe à la démocratie participative, Philippe Maitreau, adjoint aux finances et référent du quartier Drouot-Barbanègre et des fonctionnaires municipaux. 

Les grandes lignes : 

Après une brève introduction par Cécile Sornin sur les enjeux du conseil participatif Drouot-Barbanègre, Samia Jeannelle, chef de projet du quartier Drouot a embrayé  sur la mise en place future d’un centre socioculturel multi-sites invitant les habitants à participer à la réflexion et cela dans le souci de mieux répondre aux besoins et attentes (à cet égard, encore une nouvelle chargée de mission arrivera prochainement dans le quartier). Des précisions sur la prochaine Maison de projets qui devrait occuper l’étage du foyer Don Bosco et cela à la fin des travaux actuellement en cours (mai-juin). Concernant le renouvellement urbain du quartier Drouot dans l’Ancien Drouot, il est prévu l’isolation sonore et thermique des bâtiments et appartements. Pour le Nouveau Drouot toutes les options sont encore ouvertes : "rénovation-démolition", les urbanistes devront rendre leurs conclusions d’ici le mois de juin. Au mois de mars aura lieu l'aménagement de la place de jeux rue de la Navigation avec un équipement en bois qui sera installé dans le cadre d’un chantier jeune.

Les premiers ateliers thématiques du conseil participatif ont été mis en place : jeunesse, parentalité, cadre de vie, communication, animation dans lesquels les habitants peuvent librement s’investir en apportant leurs réflexions, leurs idées.

Trois  projets ont été présentés : Un portant sur la photo "Regards croisés sur le Drouot" qui est né grâce à la généreuse impulsion et le soutien de "La cuisine Rézolution" et la chef de projet Drouot (plus de détails prochainement).

Un autre porté par une habitante qui débutera le 2 mars prochain de 14h-15h et cela tous les jeudis : gymnastique musicale pour les femmes au café solidaire Les Bateliers.

La chef de projet propose de mettre en place un concours de slogans dans l'école et le collège du quartier pour avoir un identifiant plus fort en lieu et place du "Drouot Barbanègre ça bouge !!" pour que les habitants puissent mieux s'identifier et se l'approprier.  

Le carnaval du quartier Drouot Barbanègre porté par l’association 3ADB débutera le 16 février avec la confection de costumes, instruments de musiques, atelier-"masques" au rez-de-jardin du foyer Don Bosco… La cavalcade à travers les rues aura lieu le 17 février à 14h (plus d’informations prochainement).

Un conseil participatif crémeux et moelleux comme on l’aime... 

Le conseil participatif est ouvert à tous les habitants jeunes et plus âgés qui souhaitent y participer.

31 janvier 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Rien de sert de courir...

Quartier Drouot - Réunion publique Journal L'Alsace

Dans le journal L’Alsace, retrouvez le compte rendu de la réunion publique du 23 janvier 2017.

Pour lire l’article, rendez-vous ici

24 janvier 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Soyons optimiste, on avance à petits pas...

Quartier Drouot-Barbanègre - Réunion publique

Finalement la réunion publique animée lundi soir par le maire de Mulhouse a eu lieu au gymnase de l’école élémentaire Drouot. Près de 70 personnes ont répondu à l’invitation : une dizaine d’habitants du quartier Drouot, une vingtaine du secteur Barbanègre/Gendarmerie et trois représentants associatifs ainsi que des responsables des services municipaux de la Ville parmi lesquels la chef de projet du quartier Drouot, des adjoints(es), notamment Philippe Maitreau référant du quartier Drouot-Barbanègre (appelé affectueusement "métronome") et des conseillers du conseil municipal. L’ambiance était plutôt bon enfant. Un tour d’horizon sur les actions passées en 2016 a été fait par Jean Rottner avec une voix plutôt monocorde et parfois légèrement enrouée : Terrain multisports Rallye Drouot (en cour de rénovation) - inauguration du café solidaire Les Bateliers - Installation d’un bac à sable dans le square Odile Hubler - Piétonisation d’une portion de la rue de la Navigation - Mise en place d'un conseil participatif... 

Toujours avec la même intonation, quelques perspectives pour l’année 2017 ont été énumérées :

Le festival Scènes de rue qui se reproduira dans le quartier cet été. Une annonce qui a fait plaisir : le rez-de-jardin du foyer Don Bosco restera accessible aux associations et aux habitants, le restant du bâtiment deviendra une Maison de projets, orientée vers l’emploi et la formation. Une salle sera aussi mise à la disposition des associations dans le foyer ADOMA. L’installation d’un pôle médical devrait voir le jour à l’emplacement de l’ancienne MJC rue de Bretagne. Une réflexion va s’ouvrir dans le cadre de balades "déambulatoires" avec les habitants qui le souhaitent pour faire naître une diagonale verte ayant pour but de valoriser le canal ainsi que les espaces verts. La portion de route piétonnisée (rue de la Navigation) sera aussi d’avantage mise en valeur. La volonté d’encourager les habitants à entreprendre des projets à vocation sociale, créations d'entreprises sera aussi l’un des fers de lance de l’année 2017. Observation positive sur la meilleure réactivité du bailleur Mulhouse Habitat pour répondre aux demandes des habitants. L’ancienne place de jeux rue de la Navigation fera l’objet d’une rénovation (temporaire) dans le cadre d’un chantier jeunes au mois de mars avec la mise en place d’un équipement en bois. Un projet social devrait être défini (avec les habitants et les associations) d’ici le mois de juillet et cela afin de disposer de l’agrément de la CAF pour la mise en place d’un pôle d’animations multi-site dans le quartier.

Parmi les 6 interventions de la soirée faites par des habitants du quartier Drouot-Barbanègre :  

Intervention généreuse et volontaire d’un habitant du quartier concernant le volet éducatif : aide aux devoirs pour les jeunes collégiens et lycéens pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite. L’adjointe à l’éducation, a annoncé qu’un projet de création d’un orchestre avec 110 enfants de Mulhouse et notamment des élèves du quartier Drouot allait voir le jour avec l’Orchestre Philarmonique de Paris.  Elle a inventorié les différents dispositifs au Drouot : coup de pouce  écriture, coup de pouce lecture, le travail avec l’école du cirque, un espace parents à l’école primaire et des adultes relais. La conseillère départementale du secteur est intervenue en précisant que des tablettes numériques avaient été distribuées aux élèves du collège St Exupéry et que cela était une bonne expérience... Bon apparemment pour l'aide aux devoirs pour les collégiens et lycéens, on repassera pour avoir une réponse ?  

Un autre habitant a rappelé qu’il faisait partie d’une association dans le quartier (pour ne pas la nommer 3ADB) et que la mixité était une des valeurs de cette dernière.    

Intervention concernant les nombreuses attentes et sur la présentation un peu idyllique des projets de 2016 en rappelant qu’il fallait aussi faire confiance aux habitants et arrêter d’importer des projets dans le quartier et penser aux ados et jeunes majeurs ainsi qu'aux personnes âgées du quartier. Le maire a précisé qu’il n’idéalisait pas tout et avait conscience qu’il y encore du chemin à parcourir.

Fin des échanges... Enfin pas tout à fait... 

A la fin de cette réunion un petit verre de l’amitié a été offert et la projection d’un beau film documentaire sur l’ascension d’un ancien habitant du quartier Drouot, Malek Boukerchi devenu marathonien de l’extrême et qui était aussi présent dans la salle toute la soirée avec le maire et cela jusqu'à 21h30.  

Bilan : Chose prévisible, les habitants du quartier Drouot ont brillé par leur absence, il serait bien que les projets puissent se définir et se concrétiser avec une collaboration réelle des habitants du quartier Drouot-Barbanègre. Soyons optimiste, on avance à petits pas... 

À suivre…

18 janvier 2017

Quartier Drouot - Un après-midi solidaire avec l’Afrique…

Quartier Drouot - Festival Vagamondes

Le festival « Vagamondes* », ne vous dit certainement pas grand-chose et pourtant ça veut dire beaucoup… A l’exemple de cet après-midi au café-solidaire « Les Bateliers » où vingt-deux enfants des quartiers Barbanègre-Neppert, ont pu dans le cadre des animations du KidBus proposées par « Action Quartiers-Armée du Salut » parfaire leurs connaissances de l’Afrique par le biais d’un jeu de l’oie géant avec des questions qui permettaient aux joueurs de voyager entre le Sénégal, le Nigéria, l’Angola, le Congo, l’Ethiopie, le Mali et la remise à la fin d'un carnet des savoirs-passeport… Pendant ce temps-là d’autres enfants pouvaient s’adonner avec enthousiasme aux rythmes des percussions, les  djembés, les dununs, les bougarabous… Un bel après-midi solidaire avec les pays d’Afrique. La nouvelle déléguée du préfet dans les quartiers ZSP de Mulhouse (Bourtzwiller, Coteaux, Drouot) Raphaëlle Schauber, en charge du contrat de ville était aussi présente aux côtés de l’équipe du KidBus. Ce beau moment ensoleillé s’est terminé avec un goûter (chocolat chaud et petit pain)… 

«*Le festival Vagamondes, dédié aux cultures du Sud, revient pour sa 5ème édition du 10 au 21 janvier 2017 à Mulhouse. Il ouvre une fenêtre sur le monde, en conviant des artistes de tout le bassin méditerranéen et de nombreux intervenants dans le domaine des sciences humaines.» Pour en savoir d'avantage sur le festival, rendez-vous ici

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

15 janvier 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Des têtes couronnées...

Quartier Drouot-Barbanègre - Galettes des rois et reines - photo jointe

Cet après-midi s’est déroulé au rez-de-jardin du foyer Don Bosco les galettes des rois et reines pour les anciens, anciennes du quartier, animation organisée par l'association 3ADB. 90 habitants du quartier Drouot-Barbanègre ont répondu à l’invitation. 

10 janvier 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Réveillon ludique 3ADB (journal L'Alsace)...

Quartier Drouot - 3ADB journal L'Alsace

Il est agréable dans L’Alsace du jour de lire le compte rendu concernant l’animation organisée par l’association 3ADB avec des enfants et des familles du quartier (cliquez sur l'article ci-contre).

6 janvier 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Le ministre ne passera pas...

Quartier Drouot - Barbanègre - Ren

Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,  sera présent aujourd’hui à Mulhouse et ne fera pas de crochet par le quartier Drouot qui est pourtant prioritaire. Il semblerait que l’itinéraire de sa visite au pas de charge dans la Ville a été savamment étudié pour contourner le Drouot. Pourtant, il aurait été bien qu’il puisse rencontrer les habitants de ce secteur qui en ont gros sur la patate concernant les orientations plutôt déliquescentes de la politique. Après l’effervescence du 31 décembre (voir messages précédents sur le blog), plus rien…

Volontairement, deux volets du foyer Don Bosco ont été ouverts, certainement pour donner un sentiment trompeur de vie et cela alors que ce bâtiment n’est désormais plus accessible au public et aux associations et le premier étage n’a toujours pas fait l’objet de travaux suite à l’incendie d’origine électrique du 13 février dernier. Le départ précipité/anticipé de Gildas Barruol délégué du gouvernement (voir lien ci-dessous) a visiblement fait aussi tomber les faux-semblants, les artifices d’actions de la Ville et replonger le Drouot dans sa douloureuse léthargie. Puissions-nous espérer que comme le dit le slogan : « Drouot Barbanègre ça bouge !! », que ce soit enfin vraiment le cas et de préférence dans le sens des intérêts des habitants… 

Pour en savoir plus sur Gildas Barruol, ancien délégué du gouvernement, rendez-vous ici

25 décembre 2016

Quartier Drouot - Crèche de l'église Don Bosco...

Quartier Drouot - Crèche église Don Bosco

 Pour en savoir plus sur la crèche de l'église Don Bosco, rendez-vous ici

11 décembre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Démocratie où es-tu ?...

Quartier Drouot-Barbanègre - Conseil Participatif

Jusqu’au mois de février sans la moindre discussion, la mairie vient de désigner une membre idéologiquement proche d'elle pour représenter le Conseil Participatif Drouot-Barbanègre. On confisque la démocratie ? Les tours de passe-passe pour tenter de mettre toujours les mêmes se poursuivent...

3 décembre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Le monde merveilleux de St Nicolas...

QuartierDrouot-Barbanègre - Le monde de St Nicolas

Tout l’après-midi une centaine d’habitants petits et grands ont pu découvrir le monde merveilleux de St Nicolas au rez-de-jardin du foyer Don Bosco et dans une salle du presbytère. Comme chaque année, Vaillance et Joie et ses partenaires: Quartier Libre, 3ADB, la bibliothécaire du quartier, ont tenu leur promesse de convivialité et de qualité. Les différents ateliers de bricolage et de divertissements :  fabrication de sapins en papier, ramoneurs avec des capsules de café, coloriage, décoration de lampions en verre et divers jeux de société… ont rencontré un véritable succès.

16h plus personne ne bouge, il y a un barbu emmitouflé dans son habit rouge et blanc avec une mitre sur la tête et agitant de ses mains gantées une clochette en s'aidant d'une grande crosse pour avancer et son acolyte avec un martinet noyé dans une longue robe à capuche en bure marron, son visage est couvert de suie caché derrière une grosse barbe noireOui ! Le vrai, l’unique, le grand St Nicolas avec le Père Fouettard (plutôt gentil) sont venus au Drouot. Comme le veut la tradition, St Nicolas devait normalement venir le 6 décembre, mais étant donné qu'au Drouot les habitants sont très sages, il a accepté de faire une petite entorse au calendrier. L’après-midi c’est terminé avec des manalas, chocolat chaud et mandarine pour tout le monde. Un excellent moment avec une grande pensée pour notre amie Hélène Buschenrieder, initiatrice de ce beau rendez-vous qui se perpétue. Un coup de chapeau aux organisateurs et à la corporation des boulangers représenté par l'un de ses membres... 

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

2 décembre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Manala party à la Paus’café...

Quartier Drouot-Barbanègre - Paus'Café 

S’il est un endroit où il fallait être hier après-midi, c’est bien à la Paus’café… Les vingt-cinq habitantes et habitants du quartier Drouot-Barbanègre, ne s’y sont pas trompé car c’était bien là-bas au Raçing Club que ça se passait avec la fabrication artisanale de manalas… Vous savez ces petis bonhommes briochés qui sourient en toutes circonstances et même qu’en ils se font manger… Comme le dit l'adage « les absents ont toujours tort » (les bonnes excuses sont acceptées)…

Quartier Drouot - St Nicolas

Une séance de dégustation de rattrapage aura lieu, ce samedi après-midi au rez-de-jardin du foyer Don Bosco de 14h à 17h avec la fête de la St Nicolas organisée par l’association Vaillance et Joie et ses partenaires ouverte à tous et gratuite.   

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité