mardi 6 mars 2018

Quartier Drouot - Du vent dans les voiles…

Quartier Drouot - BoAt

Finalement aujourd’hui, le BoAt a rouvert normalement ses portes avec la présence d’un habitant qui fera désormais des vacations pour gérer les moments de flux dans les locaux. Dans le courant de l’après-midi, quelques jeunes sont passés pour se poser et tuer l’ennui et regarder de loin les ordinateurs du Laboratoire Numérique, comme d'habitude désespérément éteints.

Il va sans dire que pour Sémaphore, ça ne va toujours pas fort avec son Laboratoire numérique intergénérationnel et solidaire, normalement destiné aux initiations informatiques, photo, vidéo et impression 3D. 

Visiblement, il n’y aucune volonté de lever l’obstacle du prix et la modalité d’inscription (7 € étudiants et demandeurs d’emploi / 15 € tarif normal pour 2h avec inscription préalable à Sémaphore au centre-ville). Ce Laboratoire Numérique, s’assimile pour l'instant à une belle glace à la fraise que l’on met sous les yeux des habitants sans qu’ils puissent la goûter. Pourtant, il semble que Sémaphore dispose de généreuses subventions en tout genre... Il faut donc cesser d'exagérer

C’est vraiment dommage et chagrinant de voir cet équipement informatique high-tech ne pas servir, ou à de très rares occasions être sous-utilisé par des gens venus de l'extérieurs…   

Face à cette situation pour le moins abracadabrantesque, que font les décideurs afin de permettre aux habitants d’avoir un réel accès à ce Laboratoire Numérique ?     


dimanche 4 mars 2018

Quartier Drouot - Au mois de mars au café "Les Bateliers"...

Quartier Drouot - Programme mois de mars Bateliers

Pour accéder au programme du café solidaire Les Bateliers, rendez-vous ici


samedi 3 mars 2018

Quartier Drouot - Message des ragondins...

Quartier Drouot - Ragondins

 Bon week-end

Posté par EndirectDrouot à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 2 mars 2018

Quartier Drouot - Où sont les femmes ?...

Quartier Drouot - Les bout'choux

Elles sont six femmes, habitent le quartier Drouot, elles sont mères de famille et se sont rencontrées devant l’école primaire du quartier. Elles n'appartiennent à aucune association et elles ont créé un collectif portant le doux nom : « Les Bout’choux » et cela pour concrétiser un projet de séjour à Paris. Elles acceptent de collaborer avec toutes les structures du quartier "sans exclusive" pour garder leur indépendance et éviter la récupération.

Elles ont déjà organisé plusieurs repas dans le quartier et en particulier pour les salariés des associations du Drouot à prix symbolique pour se constituer une petite cagnotte pour leur projet de voyage.

Jeudi 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des femmes, elles organiseront un nouveau repas pour les femmes et les enfants à partir de 10 ans, au gymnase  de l'école Drouot - 2 rue Jules Ferry, 68100 Mulhouse (entrée côté canal) à 19h (voir affichette ci-contre).

Dans l’une de ses chansons, Patrick Juvet s’interrogeait désespérément pour savoir « Où sont les femmes ? »... Maintenant, il a la réponse, elles sont au Drouot !

Votre présence sera la bienvenue et un bon soutien à ce beau projet.  

Quartier Drouot - Il a neigé...

Quartier Drouot Bonhommette de neige

Pour découvrir quelques photos de la neige au Drouot, rendez-vous  ici

Quartier Drouot - Bonne nouvelle du BoAt...

Quartier Drouot - BoAt

Encore une fois, il est nécessaire de saluer l'investissement sincère, parfois dans des conditions, il faut bien le reconnaître difficiles, de Chloé Gignet, chargée de développement économique des quartiers prioritaires et Matthieu Moïno, nouveau chef de projet Drouot-Barbanègre. La rencontre improvisée de mardi après-midi avec une trentaine d'habitants, jeunes et plus âgés (voir post précédent) avec les médiateurs du quartier Drouot-Barbanègre et Brigitte Göllner, directrice générale des services Mulhouse-M2A, a été l’occasion pour des habitants de verbaliser des attentes, des besoins et d’échanger des points de vue. Une opportunité pour se parler et envisager des projets à court, moyen et/ou long terme avec l'aide/le soutien du BoAt. D’ailleurs, depuis cet échange de nombreux rendez-vous ont été pris pour travailler sur des projets concernent l’emploi ou pour développer des initiatives à caractères sociales dans le quartier.

Cette réorientation "utile" des activités du BoAt vers le quartier est salutaire et espérons-le durable avec les moyens en conséquences. Parallèlement, il est urgent que des réponses socioculturelles soient apportées, en concertation avec les habitants et les structures du quartier. 

Il faut aussi reconnaître quand les choses vont dans le bon sens. C'est plutôt une bonne nouvelle ! 

Le BoAt est ouvert les matins et rouvrira les après-midi dès le 12 mars. 

jeudi 1 mars 2018

Quartier Drouot - Dessine-moi un bonhomme de neige...

Quartier Drouot - Bonhomme de neige

Pour découvrir quelques photos de la neige au Drouot, rendez-vous ici