Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
4 décembre 2013

Petit Tonic de décembre... Quand tu descendras du ciel...

Tonic Magazine 2013

Magazine Tonic décembre 2013

Chez votre marchand de journaux

Publicité
Publicité
4 novembre 2013

N'oubliez pas !

Magazine - Tonic
31 octobre 2013

Pas de panique, il y a Tonic ! Chez votre marchand de journaux

Magazine Tonic novembre 2013

L’actualité autrement dans le 1er magazine d’Alsace !

Pour voir le sommaire, cliquez ci-dessous :

Le sommaire Tonic

Bas les masques pour les municipales à Mulhouse

10 octobre 2013

Le soleil est là !

Tonic n°173

1 octobre 2013

Tout chaud, tout frais : Le Magazine Tonic du mois d'octobre

Magazine Tonic du mois d'octobre 2013

L’actualité autrement dans le 1er magazine d’Alsace !

Le dossier du mois : Le Vin en Alsace

Quelques titres parmi tant d'autres... : Coup de gueule de la planète octobre…Tapage nocturne : les riverains sont excédés !... Voitures électriques… Un bout de plastique dans le taboulé… Collation punitive à l’école… Rallye mariage… Les coups volent sous la ceinture…

L'article coup de cœur : Une volte-face de 180°

Portrait : Ramoneur un jour… ramoneur toujours Ralph Willig, Maître ramoneur : Avoir de la suie dans les idées !

Dans les chuchotements : Élections municipales : Jo Spiegel… J’y vais… Je n’y vais pas ?... Les amoureux qui… sur les bancs publics… Oui à l’audace !... Patrick Binder : un dîner presque parfait… Ça sent la poudre… Un petit tour à la fête de la Concorde à Mulhouse… « Les valeurs de la rose se perdent ! »… La double position de la tête de liste du PS… Décidément… ça ne s’arrange pas… On n’arrête pas le progrès !... Jean-Pierre Baeumler et Michel Habib, ce n’est qu’un au revoir… Marathon nouvelle mode... Le langage des signes chez nos voisins allemands... Un maire à la SPA… 30 Années sur la Bande FM !... L’éco quartier du rêve à la réalité !...

Rub à Pat...

Un cru d'excellence !!!

Publicité
Publicité
9 septembre 2013

Tout le monde en parle !

Magazine Tonic septembre 2013

30 août 2013

Tonic le magazine qui ose !

 Passe le message à ton voisin ! Le magazine Tonic de septembre est chez ton marchand de journaux !

Magazine Tonic septembre 2013

L’actualité autrement dans le 1er magazine d’Alsace !  

Parmi les titres :

Le dossier du mois : Comment bien assurer votre enfant…  Élections  municipales : la balayeuse du PS racle le trottoir…Rencontre : Djamila Sonzogni… Le coiffeur lui fait perdre tous ses cheveux… Mulhouse : Drôle de chuchotement… et de très nombreux autres articles pour être à la page !

De l'audace et des infos croustillantes ? C'est dans le magazine Tonic !

25 août 2013

Mulhouse au fil de l’eau : le canal du Rhône au Rhin (Magazine Tonic - juin 2013)

Vue Rhône au Rhin"Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en appercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les homme ne croient pas aux trésors. "

                             de Paulo Coelho

 

 

 

L’eau a toujours eu une importance essentielle à Mulhouse avec l'Ill, la Doller qui parcourt Mulhouse et  bien sûr le canal du Rhône au Rhin. Le passé de Mulhouse est incontestablement lié à l’eau comme en témoignent son armoirie (blason) "moulin à aubes" et son toponyme "Mulhausen" qui signifie: maison du moulin. 

Blason de la Ville de Mulhouse

Trouver des explications sur l’histoire du canal Rhône au Rhin à Mulhouse, c’est  comme se métamorphoser en chercheur d’eau avec une petite baguette de sourcier. Les explications ne coulent pas de source (sans jeu de mot). Lorsqu’on longe les berges du canal, on se rend bien compte que c’est la volonté et la main de l’homme qui sont à l’origine de cette veine d’eau. Le canal Rhône-Rhin s’étend sur 323 km, traversant du sud au nord les régions Bourgogne, Franche-Comté et l’Alsace, soit sept département : Côte d’Or, Jura, Doubs, Haute Saône, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Bas-Rhin. Répondre le plus simplement possible à des questions que chacun de nous peut se poser sur cette monumentale et historique infrastructure qui fait partie de notre patrimoine, c’est le modeste souhait de cet article. Afin de rester concis, seule la partie mulhousienne sera traitée ici.

Départ des travaux :

C’est à un officier français du génie, Claude-Quentin La Chiche, que revient l’idée de relier le bassin du Rhône à celui du Rhin par un canal.

Ce projet est mis en œuvre à partir de 1785 dans le Doubs. Pour la traversée du territoire de Mulhouse, un traité spécifique est conclu en 1792 entre le Roi de France et la République de Mülhausen. Mais ce n’est qu’entre 1804 et 1812 que le creusement de la partie mulhousienne est réalisé, grâce à l’intérêt que Napoléon porte à l’achèvement des canaux en France. Ce sont des prisonniers espagnols qui furent employés pour son creusement. D’où son premier nom, le canal Napoléon,  puis Canal Monsieur après la Restauration en 1815, son nom définitif de Canal du Rhône au Rhin est intervenu après 1830. Terminé en 1834, le canal relie alors Mulhouse à Huningue, Lyon et Paris (via le canal de Bourgogne).

 

Ecluse 41La longueur du canal qui traverse Mulhouse est de 3 kilomètres et ne compte plus que deux écluses, la 39 au sud de Mulhouse (vers l’ancienne usine SACM) et la 41 (vers l’Ill Napoléon) qui servent à canaliser l’eau. Elles peuvent accueillir des bateaux ou des péniches (38,5 m sur 5,05 m). L'écluse à sas est la clef de la navigation intérieure artificielle moderne notamment à Mulhouse. Elle permet de faire monter ou descendre de plusieurs mètres n'importe quel bateau, sans aucun effort, par un simple déplacement d'eau. D'autre part l'écluse standardisée par la Loi Freycinet (1879) d'une forme parallélépipédique, longue de 40 m et large de 5,20 m, devient le gabarit universel des bateaux de canal.  La profondeur du canal est de 2,60 mètres (voire 3 mètres à certains endroits) pour une largeur moyenne selon variation de 10 à 15 mètres (permettant le croisement de  bateaux au gabarit Freycinet) 

Des raisons principalement industrielles :

Dès le début du XIXe siècle, l'industrie de Mulhouse en plein développement va avoir besoin d'un moyen de transport plus performant que les chariots à chevaux pour transporter toutes les matières premières nécessaires (charbon, coton, etc.) La mécanisation se développe, les entreprises se multiplient. 29 nouvelles manufactures voient le jour entre 1800 et 1815. Parallèlement à l’impression sur textile, sont créés des filatures et des tissages qui permettent de répondre aux besoins des imprimeurs. L’industrie textile a besoin de produits pour blanchir et colorer les tissus ainsi que de machines, entraînant l’apparition des industries chimique et mécanique.

Aux XVIIIème et XIXème siècles la fonction motrice de l’eau était très exploitée pour actionner les machineries des moulins, usines et autres établissements tels que les tanneries, blanchisseries, teintureries, fonderies… L'enjeu du canal était aussi de désenclaver les villes et d’avoir une connexion avec  les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la Méditerranée, notamment Marseille pour le transport de marchandise et des matières premières (d’où le nom du canal Rhône au Rhin). La Ville de Mulhouse a dès lors connu un développement économique et démographique exponentiel. Mulhouse devient l’une des villes industrielles les plus florissantes de France, le "Manchester français" ou encore "la Ville aux cent cheminées".

Aujourd’hui, en raison de la quasi disparition des industries mulhousiennes, le trafic fluvial passant par Mulhouse est essentiellement touristique.  

ancien port de Mulhouse

Le port de Mulhouse :

Le premier port était le bassin devant la gare, puis à partir de 1872, au "Nouveau Bassin" long de 970 mètres et large de 40 mètres. Les péniches qui transportent la houille (charbon) pour l’industrie mulhousienne, ont en effet besoin de plus de place.  Le bras qui passe devant le quartier Drouot (rue des Bateliers, rue de la Navigation) menait les péniches tractées le long des chemins dits de halage par des chevaux, jusqu’au Nouveau Bassin où elles étaient prises en charge par des petites locomotives à vapeur.  En 1932, arrivèrent les premiers habitants du quartier Drouot pour lesquels le canal avait aussi à l’époque un rôle social et ludique : il n’était pas rare de voir des habitants plonger dans le canal de la passerelle (aux marches de bois et l’ossature en ferraille aujourd’hui disparue) qui reliait la rue de la Navigation à l’autre berge, rues des Bateliers. L’activité prend fin en 1962, lorsque la chambre de commerce réalise les ports de Mulhouse Ile–Napoléon et d’Ottmarsheim.

bras du canalRappelons enfin que la mise au gabarit européen du canal du Rhône au Rhin avait été abandonné en 1997 par Dominique Voynet, alors Ministre de l’environnement.

Voilà donc la petite histoire en accéléré du canal Rhône au Rhin à Mulhouse. Lors de l’une vos escapades à pied, à vélo, en canoë-kayak ou l’une de vos parties de pêche au bord du canal, prenez simplement le temps d’observer ce trésor qui s’offre à vous.

Un grand merci à André Heckendorn, ancien secrétaire général adjoint de la Ville de Mulhouse, un homme passionné par l’histoire locale et qui la partage avec humanité et générosité.

Sources : Mulhouse de A à Z de Bernard Fischbach et André Heckendorn, Sutton 2011) - Archives de Mulhouse – Université de Haute-Alsace -  Voies navigables de France - Canal du Rhône au Rhin - Wikipédia - www. ports-mulhouse-rhin.fr

4 août 2013

Le meilleur remède contre le manque de tonus ? C’est Tonic !

Magazine Tonic mois d'août 2013Chez votre marchand de journaux !!!

Un dossier bien foutu : Vacances gâchées...

Le Ramadan

La rencontre du mois avec le prof qui écrit des livres d'histoires

Et de nombreux autres articles...

9 avril 2013

TONIC est là !!!!

Magazine Tonic du mois Avril 2013

Chez votre marchand de journaux dès maintenant

3 mars 2013

Le magazine TONIC du mois de mars? Ça nique tout !!!

Magazine Tonic mois de mars 2013

Il est là ! Chez votre marchand de journaux !  A  lire du début à la fin sans aucune retenue !

Parmi les nombreux articles :  

… Collectivité territoriale d’Alsace … L’inhumanité, ras le bol … Denis Rambaud, premier adjoint de la Ville de Mulhouse … Les policiers passent et la misère reste ! …  Le dossier du mois (Trouble du voisinage …  Bien vivre avec votre voisin !) ... Tonic ton maire Jacques Bigot...

Coup de  de gueule de la planète mars : Les contrôles aux faciès dans les quartiers Drouot, Bourtzwiller, Coteaux… Dérives sécuritaires ?

Le Magazine Tonic, c'est de la dynamite

30 janvier 2013

À Lire Absolument TONIC ! Nouvel An au quartier Drouot...

Magazine Tonic février 2013

5 décembre 2012

Le magazine Tonic du mois de décembre est là !

Magazine Tonic mois de décembre 2012

 

En cette période troublée et pas bandante du tout, retrouvez le dossier sur les troubles érectiles dans le magazine Tonic ! Plongez-vous dans l’actualité de la région en passant par Mulhouse et son agglomération : Changement de société de gestion pour les aires d’accueil, Soléa, l’entreprise qui roule à perdre les procès, la révolte des pigeons…

8 novembre 2012

Le magazine Tonic du mois de novembre dans les kiosques

Tonic163-450x637

Si le magazine TONIC n'existait pas, il faudrait l'inventer ! Dans le numéro 163 – novembre, retrouvez un dossier bien conçu sur la toxicomanie "Toxicomanie : "L'enfer" du décor".Un sujet sensible qui s’inscrit dans le quotidien. Des questions et des réponses pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet. Des témoignages, des professionnels, des adresses de structures d'aide, un éclairage juridique... Les addictions à l’alcool, à l’héroïne en passant par d’autres substances, le magazine Tonic fait le point.

Et aussi dans le courrier des lecteurs page 42 "Lifting au Drouot ? " :

Des news concernant le quartier Drouot "éclairage public dans le Nouveau Drouot Centre socioculturel Drouot –Les Rives, …"

2 octobre 2012

Sociétés de gestion des aires d'accueil "Un minimum de moyens pour un maximum de profits"

Magazine TONIC Aires d'accueil des gens du voyage

Il est beau, il est frais ? C’est TONIC un magazine disponible en kiosque ! Le dossier du mois : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les aires d’accueil des gens du voyage sans jamais oser le demander « AIRES D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE LA LOGIQUE DU PROFIT ? » et de nombreux autres articles. Un mensuel bien foutu qui s’adresse à tous et qui ose sortir des sentiers battus.

1 septembre 2012

Le Magazine TONIC septembre est là !!!

Magazine TONIC septembre 12

Dossier spécial "Violence conjugales en Alsace"

Mais aussi...

Article TONICOu encore...

Naji Kamouche

Et...

Municipales de Mulhouse

45 pages rien que pour vous d'informations, d'enquêtes...

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Publicité