Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
28 mai 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Ça jardine fort à la journée citoyenne...

Quartier Drouot-Barbanègre - Matinée citoyenne

Pour ceux qui ne s’en sont pas aperçus, aujourd’hui c’est la « Journée citoyenne ». Pour cette nouvelle édition, le quartier Drouot n’est pas en reste ! Une quarantaine d’habitants Drouot-Barbanègre se sont donné rendez-vous dans une parcelle de jardin mise gracieusement à disposition par Mulhouse Habitat à l’arrière de la rue de Franche-Comté avec l’association 3ADB et l’APSM Drouot-Barbanègre et cela afin d’y concrétiser un jardin partagé pour les habitants. Ce matin dès 8h, les petites et grandes mains vertes du quartier s’activaient joyeusement pour planter des graines (concombre, petit pois)  et faire des semis avec des herbes aromatiques et des fleurs (photos ci-contre)… Une initiative citoyenne plutôt sympa… Vivement les premières récoltes…

Publicité
Publicité
22 mai 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du quartier édition 2016...

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du quartier 2016

Petite rétrospective en photos de la fête du quartier Drouot-Barbanègre qui s’est déroulée aujourd’hui, place du Dr Hauger dans le quartier Drouot. Bilan, une journée plutôt réussie et sans encombre avec une météo clémente. Une fréquentation se situant dans une bonne moyenne avec tout de même une petite ombrelle au tableau, la sous-représentation des habitants du Nouveau Drouot (relevant d’une logique de territorialisation). Une ambiance festive avec de nombreuses animations pour les petits et les grands et pour tous les goûts. Un bon moment de convivialité et de détente qui visiblement a fait du bien au moral des habitants. Vivement la prochaine édition…    

Bravo à l’association de bénévoles 3ADB et ses partenaires et aux habitants du quartier Drouot-Barbanègre.  

Pour agrandir les photos, cliquez dessus :

Quartier Drouot -Barbanègre - Fête du quartier

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du quartier2

Quartier Drouot-Barbanègre -Fête du quartier 3

Quartier Drouot -Fête du quartier5

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du quartier4

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du quartier6

20 mai 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du quartier...

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du quartier

5 mai 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Invitation fête du quartier...

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du quartier 3ADB

L'Association d'Animations et d'Activités Drouot-Barbanègre (3ADB) et ses partenaires, vous invitent à la fête du quartier, le 22 mai prochain...

3 mai 2016

Quartier Drouot - Fresque participative "Mon quartier en fleurs"...

Quartier Drouot - Fresque participative

Quartier Drouot - APSM fresque calendrierComme indiqué dans un billet précédent, l’APSM en partenariat avec des habitants (de tous âges) du quartier Drouot-Barbanègre et l’intervention d’un artiste, Yvan Britschgy qui a vécu dans le quartier, sont en pleine action pour concrétiser une belle fresque qui couvrira les devantures des commerces vides qui font plutôt grise mine rue de Provence.

Au total, il y aura  93 panneaux de bois (environ format A4) dont les habitants pourront se saisir sur le thème : mon quartier en fleurs. Les petits panneaux seront ensuite fixés sur la fresque et en formeront le cadre (partie blanche sur la photo). Les élèves de l'école élémentaire Drouot, du collège, les résidents de Violette Schoen et du foyer Adoma se mobiliseront aussi pour concrétiser ce beau projet de fresque participative au Drouot. Plusieurs rendez-vous sont programmés (voir tract ci-contre). Ce projet est soutenu par Mulhouse Habitat et la Ville de Mulhouse.     

Une action artistique originale et bienvenue qui entrouvre de façon coloré le champ des possibles…

N. B. Une fresque (street art) réalisée par des habitants et l'APSM (juin 2014), est visible rue de la Navigation.    

En chanson ...

Publicité
Publicité
3 mai 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Activité cérébrale trop intense...

Quartier Drouot -Panneaux com' Ville de Mulhouse

Musique d'ambiance...

30 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Tout ça... pour ça !...

Quartier Drouot - Panneaux

Les panneaux sandwichs du mois de mai supposés mettre en avant les activités qui se déroulent dans le quartier durant cette période, ont été une nouvelle fois installés sur le mobilier urbain et des arbres du quartier Drouot-Barbanègre. Le contenu reste toujours aussi discutable et contestable… D’ailleurs, une majorité d’habitants en a strictement rien à battre de ce coup de com’ et trouvent que cela ne fait qu’enlaidir un peu plus l’environnement et flatter quelques égos… Du reste, si l’on mesure avec honnêteté l’impact réel de ces affichages sauvages sur la population du quartier, on se rend bien compte qu’il n’ y a strictement aucun effet…

Mieux vaudrait que les 1000 € mensuel qui sont investis dans cette propagande d'un goût particulier "digne de la méthode Coué", servent réellement aux habitants du quartier pour que ça bouge vraiment un peu !!

Pour finir la question qui tue : 

Quartier Drouot-barbanègre - Panneaux activités

29 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Participez à la réalisation d'une fresque...

Qaurtier Drouot-Barbanègre - fresque participative

Cette fresque devrait normalement habiller les devantures des locaux commerciaux abandonnés (rue de Provence). Cela permettra certainement de renvoyer une image un peu plus positive aux habitants et aux gens de passage dans le quartier Drouot.  

En chanson...

29 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Mettre la charrue avant les bœufs...

Quartier Drouot-Barbanègre Maison de projet -Café solidaire

Suite au billet de vendredi dernier sous le titre : « Quartier Drouot-Barbanègre - Terrain multisports - Conseil citoyen ?... », cette rencontre en comité restreint a bien eu lieu, mardi matin au rez-de-jardin du foyer Don Bosco entre les structures associatives du quartier et la mairie. Selon des sources les questions relatives au terrain multisports (côté Navigation) et au Conseil citoyen, n’ont pas été abordées. L’ordre du jour portait sur comment combler le vide de la maison de projets et la sollicitation de partenariats pour soutenir l’Armée du Salut pour faire tourner le café solidaire qui ouvrira très prochainement ses portes (rue des Bateliers)… L’adjoint au maire qui animait la réunion a aussi annoncé, qu’il ferait désormais du terrain lors de sa permanence de secteur… Quand on voit encore une fois, les moyens dérisoires engagés par la Ville, cela laisse à penser que le quartier Drouot-Barbanègre, n’est qu’une simple variable pour faire des économies au grand profit du centre-ville. Malgré l’urgence d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins et attentes, les habitants n’ont pas leur avis à donner… L’essentiel est sans doute de pouvoir faire gober à l’extérieur le slogan : « Drouot-Barbanègre ça bouge !! »    

Il paraîtrait que la logique : « On agit d'abord et on réfléchit après » a de nouveau pris le dessus… Mettre la charrue avant les bœufs semble être une marque de fabrique mulhousienne… Comme dirait les Shadoks : « Quand on ne sait pas où on vail faut y aller !!... Et le plus vite possible ! » ou encore : « Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ! »

À suivre…

Chanson de circonstance...

27 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Effervescence du mois de mai...

Quartier Drouot-Barbanègre - Marché aux puces Fête du quartier

Au-delà des quelques gargarismes d’autosatisfactions et divers petits coups de com’ par-ci, par-là qui n'engagent que leurs auteurs… Il faut reconnaître que l’ambiance dans le quartier Drouot-Barbanègre est plutôt funeste et désespérante pour une majorité d’habitants et cela quel que soit l'âge.   

Heureusement que le mois de mai dans le quartier Drouot-Barbanègre est toujours synonyme d’une effervescence particulière : Le  27ème marché aux puces organisé par le Racing-Club Mulhouse foot se tiendra, le 8 mai prochain dans le quartier Drouot.

Sous la houlette du Comité d’Animation Drouot-Barbanègre (CADB), la fête du quartier Drouot-Barbanègre aura lieu, le 22 mai sur la place du Dr Hauger.

23 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Quelques news du CADB…

Quartier Drouot-Barbanègre - Photo activités CADB

Pour agrandir les photos, cliquez dessus

22 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Terrain multisports - Conseil citoyen ?...

Nouveau Drouot - Terrain multisports

Au mois de mai 2015 (Fête du printemps), une lettre avait été rédigée par des jeunes pour la rénovation du terrain multisports attenant à la rue de la Navigation et remise à un adjoint. 10 mois plus tard, le 22 février lors de la réunion publique animée par le maire, ce dernier avait annoncé (parmis d'autres choses) la réhabilitation de ce terrain. À  ce jour plus aucune nouvelle, les usagers s'interrogent. S’agit-il encore d’un effet d’annonce ? Espérons qu'à l'occasion de la réunion de mardi matin en comité restreint (sans les habitants), Philippe Maitreau adjoint au maire donnera un peu plus d’infos sur cette question et sur le Conseil citoyen Drouot-Barbanègre qui est actuellement suspendu arbitrairement par le maire… Cela permet sans doute d’éviter la concertation ou les contestations et de faire ainsi passer sans encombre tout et n’importe quoi au nez et à la barbe des habitants…

Chassez le naturel, il revient au galop … Tout comme les vieux réflexes démocratiques… 

 À suivre…       

21 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Quoi de neuf ?...

Quartier Drouot-Barbanègre Quoi de neufLa logique d’économie de la Ville ne doit pas se faire au détriment de la qualité !  Pourtant, c’est l’impression que cela donne… Un assemblage assez hétéroclite pour dire qu’ils font du neuf et que ça bouge en dépensant le moins possible, tout en faisant un maximum de com’. Contrairement à de nombreux autres quartiers de la Ville, le quartier Drouot-Barbanègre ne dispose pas de centre socioculturel, ce qui représente une économie substantielle pour la Ville et un véritable manque pour les habitants. Prochainement, un café solidaire géré par l’Armée du salut devrait ouvrir dans les locaux de l’église St Pierre rue des Bateliers et c’est très bien ! Cependant, il faut constater que la Ville s’en sort plutôt à très bon compte en déléguant à moindre coût la gestion de ce lieu à une association et en prenant en charge le plus strict minimum.

Dans un autre domaine, concernant la Maison de projets qui occupe dorénavant, sans la moindre concertation avec les habitants, le bâtiment du foyer Don Bosco… Suffit-il  à frais dérisoires de mettre des locaux et des créneaux horaires à disposition de quelques associations pour que cela réponde aux réels besoins et attentes des habitants ? Nous admettrons, qu’il y a quand-même une sacrée disparité entre les moyens mis en œuvres pour entretenir la vitrine du centre-ville et ceux engagés pour le quartier Drouot-Barbanègre qui sont visiblement plutôt misérables. Parallèlement, il faut veiller à ce que les choses ne se décident pas entre quelques personnes au-dessus de la tête des habitants mais avec eux.

À suivre…      

18 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - La maison des illusions ?...

Quartier -Drouot - Foyer Don BoscoÇa y’est !  Depuis cet après-midi, le rez-de-jardin du foyer Don Bosco est ouvert quelques heures par semaine à des associations.  Les locaux à l’étage ayant été  touchés à la suite de l’incendie (court-circuit) du 13 février dernier ne sont toujours pas accessibles, des travaux assez importants doivent intervenir. Il faudra noter, qu’aucune concertation n’a été faite avec les habitants du quartier Drouot-Barbanègre pour la redéfinition du lieu (foyer Don Bosco) en Maison de projets. Les habitants n’ont pas eu leur mot à dire sur la nouvelle appellation du bâtiment et son activité. La démocratie version mulhousienne a de nouveau frappée ou plus exactement, la politique du fait accompli... Comme d’habitude, les moyens mis en œuvres pour le fonctionnement de cette Maison de projets sont minimalistes  et sont emballés d’un maximum de com’ avec un beau slogan en trompe l’œil pour embellir le tout et pour que l’illusion soit plus grande  « Drouot-Barbanègre ça bouge !! »… L’embauche à 20h par semaine d’une salariée  par la mairie pour l’administration du lieu : gestion du planning, orientation vers d’autres associations pour l’accompagnement de projets (source municipale). Osons espérer que ce poste se transformera et évoluera de façon utile pour permettre à cette salariée de développer de réelles animations de proximité à vocations intergénérationnelles dans le quartier qui aujourd'hui font plus que jamais cruellement défaut. 

Pour résumer, il ne faut plus dire foyer Don Bosco mais Maison de projet…

En chanson...

 

16 avril 2016

Quartier Drouot - La solution contre l’enfumage…

Quartier Drouot - Désenfumage

10 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Au-delà de l'odeur du vinaigre...

Quartier Drouot - CADB visite de l'usine Melfor

Mercredi après-midi, des membres du Comité d’Animation Drouot Barbanègre (CADB) ont visité l’usine Melfor implantée dans le quartier Drouot. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un concours photos lancé par la Ville qui porte sur le patrimoine industriel mulhousien.    

Au-delà de la symbolique et de l'odeur du vinaigre parfois incommodante qui imprègne le Drouot, il est agréable de constater que des bénévoles agissent pour sortir un peu le quartier de sa léthargie.   

2 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Ça bouge ??...

L'essentiel c'est la com'

Les vacances de Pâques viennent de débuter et force est de constater qu’aucune activité pour les ados et les jeunes majeurs ne figure une nouvelle fois au programme. Ce qui en ce début de printemps, ne manque pas d'être vertement critiqué par les principaux oubliés. 

Dans le tract (véritable inventaire à la Prévert) édité par la Ville concernant les actions menées par des structures du quartier ou intervenantes, il faut observer que pour le mois d’avril la majorité des activités sont encore payantes... Cela est un véritable frein pour de très nombreuses familles qui ne peuvent offrir ce luxe à leurs enfants. 

Malheureusement, il semble que ce soit à nouveau la com’  qui a pris le dessus… Il ne suffit pas de tapisser le quartier Drouot-Barbanègre de panneaux sandwich sur le mobilier urbain et les arbres sur lesquels sont énumérés une litanie d’activités... encore faut-il qu’elles  intéressent et soient accessibles pour la majorité des habitants, ce qui  hélas n’est pas le cas (sauf à tromper les statistiques de fréquentations). Abraham Lincoln avait cette phrase : « Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. » Le nouveau slogan qui figure sur les panneaux et les tracts sonne comme une incantation, il se suffit à lui-même pour illustrer la situation : « Drouot-Barbanègre ça bouge !! » La question étant de savoir pour qui ça bouge et dans quel sens ??…    

Petite chanson pour passer le temps...

20 mars 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Dans les boîtes aux lettres...

Ci-dessous, le compte rendu (sans tabou) de la réunion du 22 février animée par le maire. Pour agrandir le texte, cliquez dessus.  

Quartier Drouot-Babanègre - Compte rendu réunion 1  Quartier Drouot-Barbanègre -Compte rendu réunion 2 Quartier Drouot-Barbanègre - Compte rendu réunion 3

Afin de ne pas contrarier la bonne parole, aucun commentaire ne sera fait. Chacun et chacune est libre d'apprécier la synthèse de cette rencontre…  

17 mars 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Portes ouvertes à la résidence Violette Schoen...

Quartier Drouot-Barbanègre - Portes ouvertes résidence Violette Schoen

Il y a parfois dans la vie quelques petites étincelles joyeuses et cela à l’exemple de la journée portes ouvertes à la résidence Violette Schoen (rue de Noisy le Sec) qui accueille des aînés. Une dizaine d’habitants, des représentants d’associations et de structures du quartier Drouot-Barbanègre se sont rendus à la résidence Violette Schoen pour découvrir le marché de Pâques et ses nombreuses créations décoratives réalisées par les résidents et aussi pour partager un repas au restaurant de la résidence avec des seniors qui étaient manifestement heureux de cette effervescence et de recevoir les nombreux visiteurs du jour.

17 mars 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Les après-midi d’activités bricolages...

Quartier Drouot - CADB décorations de Pâques

Des membres du CADB,  des habitants se retrouvent, le mardi de 14h00 à 17h00 (actuellement au Racing-Club foot). Au menu, la réalisation de jolies décorations pour Pâques. La créativité et la bonne ambiance sont au rendez-vous. Avis aux amateurs qui souhaitent venir rejoindre les après-midi d’activités bricolages (gratuit)... Pas besoin de compétence particulière, juste de la bonne humeur et une envie de partager en toute simplicité un moment de convivialité.  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité