Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
15 février 2018

Quartier Drouot - Dons de sang...

Quartier Drouot - Donnez votre sang

Publicité
Publicité
14 février 2018

Quartier Drouot - Petite pensée amoureuse pour la Saint-Valentin…

Quartier Drouot - Saint-Valentin

 

13 février 2018

Quartier Drouot - Léo Ferré, ça fait vraiment du bien...

Quartier Drouot - Léo Ferré

 

13 février 2018

Quartier Drouot - Ornithologie...

Quartier Drouot - Oiseaux

13 février 2018

Quartier Drouot - Pour un laboratoire numérique accessible à tous...

Quartier Drouot - Laboratoire numérique intergénérationnel et solidaire

Le constat est imparable concernant le laboratoire numérique intergénérationnel et solidaire géré par l’association Sémaphore installé dans les locaux du BoAt au 67 rue de Sausheim (foyer Don Bosco).

Depuis l’inauguration du BoAt, le 7 octobre dernier pas un seul habitant du quartier n’a pu profiter de cet équipement informatique high-tech avec imprimante 3D.

Il faut reconnaitre que les tarifs pratiqués sont plutôt dissuasifs 15 € pour 2 heures d’initiation et 7 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi. En sachant que les personnes doivent préalablement se rendre à Sémaphore au centre-ville pour réserver un créneau et régler par avance leur séance d’initiation.

Dans un souci de discrétion, bizarrement alors que l'on nous a vanté tous les mérites de cet espace multimédia dans le quartier Drouot, aucune information n'a été diffusée sur son accès payant ainsi que sur les modalités pour s'inscrire qui sont de véritables obstacles pour les habitants. Décidément, on arrête pas le progrès... 

L’association Sémaphore, ignore-elle le contexte socio-économique du quartier Drouot ? Il est urgent d’en tenir compte afin de permettre enfin aux habitants d'accéder à ce laboratoire numérique.

Publicité
Publicité
12 février 2018

Quartier Drouot - Vous ne rêvez pas...

Quartier Drouot - Simone la cigogne

12 février 2018

Quartier Drouot - L’emploi parlons-en...

quartier Drouot - Emploi - Chômage

L’emploi parlons-en… Voilà un beau sujet qui fâche tout rouge un grand nombre d’habitants dans le quartier Drouot qui s’interrogent et s'agacent légitimement sur le fait que l’on fasse toujours venir des extra-terrestres, des pseudos chargés de mission avec des titres aussi ronflants que creux et ne disposant de surcroît d’aucune expérience… À tort ou à raison, certains dénoncent un népotisme ambiant et un esprit de caste.

Concernant le recrutement dans le quartier, il règne comme une discrète entente qui ne dit pas son nom mais qui s’applique de façon subreptive comme une règle.  

L’absolue majorité des emplois au Drouot sont occupés par des personnes extérieures au quartier. Cela est perçu comme une réelle négation des compétences des habitants.

Il semble nécessaire et urgent d’inverser cette situation qui n’a que trop durée et qui n’est plus acceptable. D'ailleurs des discussions sur ce point sont en cours...

Le taux de chômage au Drouot est important… Les habitants ont toujours le même embarras du choix, entre des stages d’insertion, peut-être un emploi civique, ou maintenant celui de créer leur propre entreprise.

Tout est fait pour empêcher les habitants de travailler dans leur quartier. Pour maintenir et tenter de défendre cet état de fait, certains adeptes du sophisme ne manquent pas de verve et peuvent vous parler des heures durant du chômage et ses conséquences. 

Il faut que ça change ! 

10 février 2018

Quartier Drouot - Bon week-end...

Quartier Drouot - Perce-neige

9 février 2018

Quartier Drouot jardinet - Et pendant ce temps...

Quartier Drouot - Petit air printanier

9 février 2018

Quartier Drouot - Allez, c'est parti...

Quartier Drouot - Jeux olympiques d’hiver 2018

2 février 2018

Quartier Drouot - Sur sa branche...

Quartier Drouot - Corneille

2 février 2018

Quartier Drouot - Les crêpes rondes et dorées comme le soleil...

Quartier Drouot - Chandeleur

1 février 2018

Quartier Drouot - Au mois de février au café "Les Bateliers"...

Quartier Drouot - Programme février café solidaire Les Bateliers

Pour accéder au programme du café solidaire Les Bateliers, rendez-vous ici 

1 février 2018

Quartier Drouot - L’homme est un pyromane qui s’ignore...

Quartier Drouot - Feux de voitures du 28 janvier 2018

Dimanche 28 janvier, finalement ce n’est pas une, ni deux, mais trois voitures qui ont été incendiées dans le quartier Drouot et qui se rajoutent aux feux de conteneurs poubelles et voitures des semaines précédentes. 

Jean Schwartz

Face à la multiplication de ce phénomène Jean Schwartz, professeur émérite en sociologie du feu et éminent docteur en préhistoire et en phénoménologie a accepté de répondre de façon surréaliste à des questions.      

En direct Drouot – Comment expliquez-vous cette série de feux de voitures et conteneurs dans le quartier Drouot ?

Jean Schwartz – Déjà à l’époque de l’âge de pierre les homos sapiens étaient à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l’espèce.

En direct Drouot - En somme, vous voulez dire que les feux de voitures et conteneurs poubelles dans le quartier sont une forme de guerre du feu revisité ?

Jean Schwartz – Oui, exactement ! Les auteurs retournent à  une forme d'instinct primitif, ils sortent de la civilisation et cela afin de revivre la sensation qu’apporte le feu. Depuis la nuit des temps et cela au-delà de vouloir faire cuire des petits plats, l’Homo erectus cherche la lumière et la chaleur. L’homme est un pyromane qui s’ignore et quand il découvre sa passion pour la combustion, il met le feu partout pour affirmer une forme de puissance dominatrice. 

En direct Drouot - S’agit-il de feux de détresse pour revendiquer quelque chose ?

Jean Schwartz – Il s’agit d’avantage d’un acte obsessionnel dicté par la fascination, une volonté destructrice et non créatrice où la seule revendication est une forme de plaisir pathologique qui encourage l’auteur à répéter son action pour revivre l’intensité qu’elle lui procure et l’aspect spectaculaire que ça produit... Un peu comme la madeleine de Proust. J’allais dire « peu importe le flacon  pourvu qu'on ait l'ivresse », mais dans la circonstance qui nous occupe, tout porte à croire qu'il s'agit de cocktails Molotov.  

En direct Drouot - Les conditions sociales dans le quartier Drouot sont difficiles, est-ce un combustible ? 

Jean Schwartz – En effet, il est difficile de s’enthousiasmer face à l’échec politique visible et criant dans ce secteur. Le mécontentement est grand et palpable et peut se traduire par des passages à l’acte épisodiques qui sont généralement matérialisés par des revendications et de l’hostilité à l’égard du politique et certain(e)s exécutant(e)s. L'expression d'une majorité des habitants se fera plus facilement par une forme de résignation qui traduit un profond malaise, une perte de confiance qui sont assez tangibles actuellement au Drouot. L’inoccupation et le vide peuvent très certainement être un engrais qui fertilise, favorise la multiplication des feux, mais pour autant ne les justifient pas.        

En direct Drouot - Merci à Jean Schwartz pour cet éclairage.  

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Publicité