Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
9 septembre 2019

Quartier Drouot - Vingt-quatre heures chrono pour des hamacs…

Quartier Drouot - Vingt-quatre heures chrono pour des hamacs

vendredi 6 septembre, en début d’après-midi, avait lieu l’inauguration officiel par le maire, d’un nouvel équipement de détente, rue de la Navigation (partie piétonne). Une élégante structure métallique ronde en forme d’araignée accueillant huit hamacs suspendus et un peu plus loin, deux tables de pique-nique en bois (voir messages précédents sur le blog).

Samedi 7 septembre, aux environs de 18h, des habitants qui se promenaient le long du canal, ont constaté que trois des huit hamacs étaient lacérés. Dimanche 8 septembre, rebelote, deux autres hamacs ont été entaillés. Désormais, sur huit hamacs, il n’en reste plus que trois.

Quartier Drouot - Vingt-quatre heures chrono pour des hamacs 1

Aujourd’hui, en fin de journée, trois habitantes qui passaient dans le rue de la Navigation (secteur piétonnier)ont laissé éclater leur colère, qu'il faut aussi entendre. 

L’une, plutôt pas contente : « Ils se foutent de notre gueule ! Sur une pancarte, juste à côté des hamacs, il y a écrit, les Mulhousiens ont choisi ! Ce ne sont pas les habitants du quartier qui ont choisi ce truc-là ! Maintenant, les alcooliques seront où squatter ! »

L’autre pas plus joyeuse : « Des milliers d’euros pour une merde pareille ! Par contre pour mettre des bancs dans le quartier pour les personnes âgées, c’est une autre affaire ! Là, comme par hasard, tout a été nettoyé avant que le maire vient se faire voir ici... Même l’herbe a été coupée ! »

Et la troisième désabusée : «  Quelle idée de foutre ça (en désignant les hamacs), tout au bord du canal. Le jour où il y aura un gamin qui se noiera, il n’y aura plus personne ! »

L’une de reprendre : «  C’est comme leur machin dans le parc à côté de la bibliothèque (plancha connectée), à quoi ça sert ? Ils croient qu’on a tous le téléphone dernier cri ? Vraiment n’importe quoi. D’ailleurs, dans le quartier on préfère les barbecues. Ça a coûté combien, encore, ce machin qui ne sert à rien ? »...

Les pré-ados ont trouvé un autre usage pour les hamacs, en les transformant en trampolines et les barres de maintien de la structure, sont devenues des agrès pour faire des acrobaties...  

Les tables de pique-nique ont été fixées avec de simples vis à bois, plusieurs d’entre elles manquent. Il serait bien de vérifier.   

Pas sûr que ce soit des habitants du quartier à l'origine de cette aberrante dégradation. 

Une solution serait peut-être, de mettre des hamacs en cotte de mailles de métal et cela pour garantir leur longévité.

Vingt-quatre heures chrono pour des hamacs, c'est dommage !…

Pour accéder aux paroles de la chanson, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
7 septembre 2019

Quartier Drouot - Débriefing au square Edmond Cahen...

Quartier Drouot - Commission cadre de vie Conseil participatif

Le dynamique et infatigable référent de la commission cadre de vie du Conseil participatif Drouot-Barbanègre, Philippe Pierrel et des conseillers de cette instance, se sont donné rendez-vous, hier en début d’après-midi, dans le magnifique square Edmond Cahen dans le quartier Barbanègre à Mulhouse, pour faire un débriefing sur la progression des propositions pour améliorer cet espace. Cécile Sornin (adjointe à la démocratie et à la politique de la Ville) et Clémentine, collègue de Florian Riegert (pôle démocratie solidarité et proximité), étaient aussi présentes, pour apporter quelques réponses sur l’avancement des demandes formulées par la commission cadre de vie.

Parmi les propositions : installation de WC, boîte à livres, retrait de l’espace pétanque, voiles d'ombrage (en été), brumisateurs (en été), guinguette, animations… Pour l’instant, aucune décision.    

7 septembre 2019

Quartier Drouot - Inauguration espace détente (journal L'Alsace)...

Quartier Drouot - Inauguration espace détente journal L'Alsace

Pour lire l’article concernant l’inauguration de l’espace détente paru dans le journal L’Alsace, rendez-vous ici

7 septembre 2019

Quartier Drouot - Un petit repas partagé à la bonne franquette...

Quartier Drouot - Repas partagé square Odile Hubler - Café solidaire espace Bateliers

À l’invitation du café solidaire Espace Bateliers, hier de 12h à 14h, des habitants se sont retrouvés au square Odile Hubler dans le quartier Drouot, pour un repas partagé et inaugurer la plancha connectée, installée depuis le 11 juillet dans cet espace vert. La compagnie (Malgré l'hiver) était aussi présente avec sa petite cage sonore, diffusant des bruits enregistrés dans la rue. Cécile Sornin (adjointe à la démocratie et politique de la Ville) et Clémentine, collègue de Florian Riegert (pôle démocratie solidarité et proximité) sont passées pour saluer cette agréable initiative… Faute d’équipement spécifique pour pique-niquer, la table de ping-pong, attenante, a été transformée en grande table de cuisine. 

Cela fait vraiment plaisir de voir, enfin, cette plancha connectée utilisée par des habitants.

En automne, les châtaignes grillées à la plancha, c'est  excellent ! 

Pour accéder au programme des activités et animations du café solidaire des Bateliers, rendez-vous ici 

6 septembre 2019

Quartier Drouot - Fin d’été heureuse avec un nouvel espace détente…

Quartier Drouot - Inauguration espace détente

Les inaugurations se suivent et ne se ressemblent pas… Quoi que ?  Le nouvel équipement de détente installé le long du canal, rue de la Navigation (petite partie piétonne), a été officiellement inauguré cet après-midi, en présence du maire de Mulhouse et de deux ajointes de la Ville.

Qu’a-t-il bien pu se passer, pour que les deux extrémités d'accès à la partie piétonne de la rue de la Navigation, à l’arrière de l’école primaire du quartier Drouot, soient gardées par des policiers municipaux, dont l’un avec un lanceur de balles de défense (LBD) entre les mains ? Rien de spécial, il s’agit juste d’une prévention dissuasive… Nous sommes, quand même, au Drouot ! On n'est jamais assez prudent !   

Quartier Drouot - Inauguration espace détente 1

Pour cette inauguration, il y avait donc, une petite foule d’une quarantaine de personnes, parmi lesquels ; une dizaine d’habitants du quartier Drouot-Barbanègre et des représentants de structures du quartier : école élémentaire Drouot ; APSM ; CSC ; Café des Bateliers ; m2A Habitat ; des membres du Conseil participatif du secteur et des agents municipaux issus de différents services. Tout ce petit monde rassemblé au bord du canal, pour écouter le discours officiel du maire de Mulhouse, entouré de deux de ses adjointes et le chef du service développement des voies navigable de France de Strasbourg. Désormais, deux rustiques tables de pique-nique en bois (réalisées en chantier éducatif par l'association de prévention spécialisée Mulhousienne - APSM -) et huit hamacs suspendus dans une élégante structure métallique ronde en forme d’araignée (fabriquée par des artistes), sont accessibles aux habitants.

Cette initiative, s’inscrit dans le cadre du budget participatif de Mulhouse Diagonales.

Quartier Drouot - Inauguration espace détente 2

Il faut admettre, que l’implantation de ce nouveau mobilier urbain dans cette zone bucolique est plutôt sympa… Bien que ce soit la fin de l’été, espérons que le beau temps se prolonge et cela pour que les habitants puissent profiter, un peu, de ce bel espace de détente.  

Publicité
Publicité
5 septembre 2019

Quartier Drouot - Invitations...

Quartier Drouot - Invitations

Pour agrandir les invitations, il suffit de cliquer dessus

4 septembre 2019

Quartier Drouot - Des tentures photos pour le Nouveau Drouot...

Quartier Drouot - Projet tentures photos Nouveau Drouot

Cet après-midi, sous un charmant ciel bleu méditerranéen, un repérage a été fait dans le Nouveau Drouot (rue de la Navigation) par une délégation composée d’une quinzaine d’habitants (parmi lesquels des membres du Conseil participatif Drouot-Barbanègre) ; des partenaires de la Ville (participation citoyenne / familles et parentalité) ; des représentantes de m2A Habitat et du Centre social et culturel du quartier. L’objectif était d’avoir un petit aperçu pour l’installation de tentures photos, afin de couvrir les fenêtres des premiers étages des immeubles qui ont été condamnées avec des parpaings.

Après cette petite escapade dans le Nouveau Drouot, les participants ont sélectionné des photos, qui avaient été prises avec des appareils photos jetables par une trentaine d'habitants du quartier et cela dans le cadre du projet « Regards croisés sur le Drouot ». Prochainement, des tentures photos géantes et des écrans colorés seront accrochés dans le Nouveau Drouot.  

Pour en savoir plus sur le renouvellement urbain, rendez-vous ici  

4 septembre 2019

Quartier Drouot - Chat perché...

Quartier Drouot - Chat perché

2 septembre 2019

Quartier Drouot - Let's go...

Quartier Drouot -Rentrée scolaire 2019

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Publicité