Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
20 octobre 2012

Paroles d'habitants « Pourquoi le centre socioculturel les Rives ne fonctionne pas ? »

La question centre socioculturel

L’histoire ne fait que se répéter inexorablement ! Y a-t-il une malédiction qui foudroie le centre socioculturel Drouot et le voue à un éternel recommencement ?

Question à des jeunes habitants du quartier Drouot : « Pourquoi le centre socioculturel les Rives ne fonctionne pas ? »

Pour fonctionner, il faudrait déjà avoir un but, savoir à quoi il sert, avoir une utilité.

Incapables de nous intéresser, de promesses en promesses, les heures d’ouverture sont fixées n’importe comment. L’ancien président nous a fait plein de promesses et il nous l’a mis à l’envers. Ils nous ont douillés, maintenant on se venge.

Ils ont truqué la démocratie du centre, fait un vote bidon. Il y a des têtes qui ont tapé l’incruste. Qu’est-ce qu’ils connaissent de nous ? Pourquoi ils ne disent pas la vérité ?

C’est toujours de la blabaterie et au final c’est une carotte. Concrètement, que propose le centre pour les jeunes ? Rien ! Alors on squatte, au moins on est au chaud. Faut mettre des gens compétents en face de nous, pas des baratineurs, des escrocs ! Pour les mères de famille et les plus petits y a des trucs mais pour les jeunes plus âgés il y a quoi ? C’est normal qu’on soit jaloux !

Faut être logique, on te met à chaque fois une glace sous le nez et on te dit c'est pas pour toi, qu'est-ce que tu fais ? Le centre c'est pareil ! On nous prend pour des chiens, faut pas s'étonner qu'on le devienne !

Quand on vient au centre, on voit bien qu’on n’est pas les bienvenus. C’est comme s’il y avait un gros panneau devant  où il y a écrit : "Soyez les malvenus". Alors on fout la merde. Le Drouot n’est pas pareil que le Nordfeld, Barbanègre, le Nouveau Bassin.

Les animateurs tissent des liens avec les jeunes du quartier afin de se faire aimer pour mieux les exploiter, genre tirer profit de la personnalité pour les manipuler, les retourner contre leur ennemis. Leur manque d’expériences fait qu’ils sont incapables de comprendre les jeunes. C’est pourquoi on se révolte à notre façon : colères, insultes, squats. Notre réaction semble logique vu qu’on nous prend pour des cons !

On fait chier les gens parce qu’il y a du lavage de cerveaux ! Tu rentre au centre ta un mec qui te dit tous les jours la même chose et qui te monte la tête sur telle ou telle personne à force tu le crois !

Tout le monde veut tirer la couverture vers lui ! Finalement la couverture, elle fait quoi ? Elle se déchire ! Les baisers dans l'affaire, c'est qui ? Nous !

Pourquoi nous on n’a pas droit à une salle comme les vieilles qui en occupent une tous les jours de la semaine dans le centre ? Si on met quelqu'un de formé avec nous, ça marchera comme sur des roulettes !

On ne fait que tourner en rond dans le centre, ensuite en carré, en triangle, il n’y a rien que de la merde ! Les animateurs sont juste là pour ouvrir la porte, faire genre « salut ça va ? » Ensuite on squatte le bureau, la cuisine mais il n’y rien à faire ! Après on s’étonne qu’il y a la merde !

Faut arrêter de nous mettre des guignols en face ! Maintenant qu’on a compris leur jeu, ils nous allument et après ils jouent les victimes ! Nous on veut juste qu’il y ait des animations pour tout le monde et pas que pour quelques-uns !

Le jour où on sera considérés comme des vrais habitants du quartier et qu’on nous écoutera les choses iront certainement mieux. Les animateurs se bouffent entre eux. Ils ne s’entendent pas, ils provoquent les jeunes. Quand on rentre au centre et qu’il y a une mauvaise ambiance entre eux, nous on ne peut pas mettre une bonne ambiance à leur place ! Comme tout le monde parle sur tout le monde, c’est la tournante de la tourmente. À qui la faute ? Il faut qu’ils apprennent que tout flatteur ne vit qu’aux dépens de celui qui l’écoute !

Y en n'a qui fond style "l'apparence" qu'il gèrent mais en vérité, ils gèrent rien, c'est plutôt le contraire. Quand y a la merde, ils nous encouragent ! C'est juste pour faire l'amitié avec nous et faire genre ! Ils croivent qu'on dort ? 

C’est plutôt à eux qu’il faudrait demander pourquoi le centre ne marche pas ! Que font-ils toute la journée ? Que des tminik ! Faut le dire, ils nous laissent faire ce qu’on veut dans le centre mais il n’y a pas d’activité pour nous ! Alors on fait quoi ? On s'occupe comme on peut !

Franchement, il faudrait faire le ménage dans le centre et prendre des gens qui savent être animateurs. Les autres centres, ils font comment ? Moi je n’ai jamais vu un truc comme ça ! On ne demande pas quelque chose de gigantesque mais simplement qu’on nous prenne aussi en considération !

Il faut quand même rester objectif, tout n’est pas parfait mais admettons quand même qu’il y a des activités proposées pour les jeunes adultes. Que tout ne soit pas parfait, certainement mais il existe une offre spécifique pour le public jeune adulte  au centre socioculturel et cela en dehors des accueils jeunes organisés par des partenaires extérieurs. 

Ce petit billet n’a que pour seul  et unique but de mieux comprendre ce qui se joue  et  de répondre à la question simplement posée : « Pourquoi le centre socioculturel les Rives ne fonctionne pas ? » Les réponses ci-dessus peuvent être considérées comme un début d'explication mais pas comme une réponse absolue car cela ne représente pas toute la diversité des publics. L'objectif étant d'entendre les différentes raisons et de faire une synthèse générale. La finalité n'étant pas celle d'adhérer ou non mais de s'intéroger simplement sur des vecteurs.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité